Clément Girardi est spécialiste de la poésie et des genres non fictionnels des 20e et 21e siècles. À partir d’un travail sur les usages littéraires et critiques de la philosophie d’Henri Bergson dans l’entre-deux-guerres, il questionne le rapport de la littérature au langage commun et à l’horizon de la communauté. Ses travaux les plus récents portent sur les rapports entre poésie et image visuelle, et sur le rôle que joue le modèle des images visuelles dans l’invention de l’idéal d’une écriture productrice de communauté.
Ses principales publications portent sur l’œuvre de Charles Péguy, Jacques Rivière, Albert Thibaudet, Jean Paulhan, qu’il met en dialogue avec la production poétique contemporaine et avec les arts visuels. Il est l’auteur d’Écrire avec et contre Bergson. La littérature, les lieux communs, les images, à paraître courant 2024 aux éditions Honoré Champion, et il a co-édité avec Arnaud François et Camille Riquier le volume IX des Annales bergsoniennes sur Bergson et les écrivains dans la littérature mondiale (2020).

 

Thèse soutenue en 2018 sous la direction de Didier Alexandre : Le Morceau de sucre et la fleur de papier. Écrire avec et contre Bergson, 1890-1940

http://theses.fr/2018SORUL063