Professeur à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université: mes travaux portent sur l’étude des rapports entre littérature et société aux XVIIe et XVIIIe siècles (moralistes, roman, théâtre) et l’influence de la culture antique (païenne et chrétienne) sur la culture de l’âge classique (de l’humanisme au seuil des Lumières).

Dans ce cadre, j’ai centré mes recherches sur la rhétorique et la poétique classiques et la théorie de la traduction (notamment autour de la réception de Lucien de Samosate au XVIIe siècle).

Cela m’a amené à étudier les rapports entre la paideia antique et la culture mondaine de Montaigne à Voltaire (Littérature et politesse. L’invention de l’honnête homme, 1996).

 

Domaine·s de recherche·s

Mes recherches actuelles portent notamment:

– sur les rapports entre littérature et philosophie morale et sur la mise en scène de l’éthique par la fiction littéraire.

– sur le discours savant et la vie intellectuelle de la République des Lettres, et notamment sur les rapports entre littérature et philosophie (lucianisme, libertinage érudit, dialogue philosophique).

Publication·s

Directeur de la Revue d’Histoire littéraire de la France (4 numéros/an)

Liste classée des publications :  

 

Ouvrages individuels et collectifs :

  1. Ouvrages:

Le Classicisme, Paris, Nathan, 1993 (Collection « 128 ») ; 2ème éd. revue, 1996.

Littérature et politesse. L’Invention de l’honnête homme  (1580-1750), Paris, P.U.F., collection « Perspectives littéraires », 1996.

L’Esthétique de La Fontaine, Paris, SEDES, 1996.

Histoire littéraire du 17e siècle, Paris, Armand Colin, 2015.

 

direction d’ouvrages collectifs :

(éd.) Boileau, poésie/esthétique (actes du colloque tenu en mai 2003 à la Bibliothèque Municipale de Versailles), Papers of French Seventeenth Century Literature, n° 61 (2004, 1), 282 p.

(dir.) Lectures d’Ovide, Paris, Les Belles-Lettres, 2003 (562 p.).

Tous vos gens à latin : le latin, langue savante, langue mondaine (XIVe-XVIIe siècles), (actes du colloque tenu à l’ENS Ulm, octobre 2000), Genève, Droz, (THR), 2005 (456 p. )

 

Ouvrages écrits ou dirigés en collaboration :

Langue et littérature, (Anthologie présentée et commentée), t. 1, p. 173-388 : XVIIe siècle, sous la dir. d’H. Mitterand, Paris, Nathan, 1992.

Littérature française du XVIIe siècle, (sous la dir. de R. Zuber ; quatrième partie : « La prose d’art », p. 299-407 ), Paris, P.U.F., 1992 (Collection « 1er Cycle »).

Éditeur (en collaboration avec B. Meunier) : Les Pères de l’Eglise au XVIIe siècle, Paris, Cerf, 1993 (Actes du colloque de Lyon, octobre 1991).

Éditeur (en collaboration avec M. Fumaroli, de l’Académie Française, et Ph.-J. Salazar, Université du Cap), Le Loisir lettré à l’âge classique  (actes du colloque de Cerisy tenu autour de Marc Fumaroli, en septembre 1993) Genève, Droz, 1996.

Co-responsable du comité éditorial pour le recueil d’articles de M. le Professeur Roger Zuber, Les émerveillements de la raison. Classicismes littéraires  du XVIIe siècle français, Paris, Klincksieck, 1997.

Chapitre sur les « Espaces de la République des lettres : des Cabinets savants aux salons mondains », dans Histoire de la France littéraire, « Classicismes, XVIIe-XVIIIe siècles », sous la direction de J.-C. Darmon et M. Delon, Paris, PUF, 2006, p. 88-116.

Co-auteur du catalogue de l’exposition Claude Lorrain et le Monde des Dieux, (Epinal, mai-août 2001), avec J.- Cl. Boyer, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2001.

(dir., en collab. avec Francine Mora), Du roman courtois au roman baroque (actes du colloque tenu à l’UVSQ en juillet 2002), Paris, Les Belles Lettres, 2004 (510 p.)

(dir): Charles Sorel polygraphe, (textes rassemblés par E. Bury et édités par E. Van Der Schueren), actes du colloque tenu en septembre 2002 à Québec, Presses de l’Université Laval, 2006 (482 p.)

Chapitre « XVIIe siècle » (en collaboration avec G. Forestier) dans La Littérature française : dynamique & histoire I, dir. J.-Y. Tadié, Paris, Gallimard (« Folio/Essais »), 2007, pp. 457-691.

Chapitre « Bossuet orateur », dans Bossuet, sous la direction de G. Ferreyrolles, Paris, PUPS, 2008.

(dir., en collaboration avec Carsten Meiner) : La Clarté à l’âge classique, Paris, Classiques Garnier, 2013.

Chapitre 20, « Lire et écrire dans le royaume de France au Grand Siècle », dans Le Siècle de Louis XIV, sous la direction de Jean-Christian Petitfils, Paris, Perrin, 2015, p. 416-434.

(dir., en collab. avec F. Montcher), « Savoirs et pouvoirs à l’âge de l’humanisme tardif », Dix-septième siècle, 266, 2015.

(dir., en collaboration avec Didier Boisson), Entre institutionnalisation, répression et Refuge : le protestantisme français au xviie siècle, Dix-septième siècle, 293, 2021.

 

 

Éditions de texte :

Édition de La Bruyère, Les Caractères, Paris, Livre de Poche, 1995.

Édition et présentation de La Fontaine, Contes et Nouvelles en vers, Genève, Slatkine, 1996 (coll. « Fleuron »).

Guilleragues, Lettres portugaises, Paris, LGF (« Libretto »), 2004.

 

Articles :

  1. Articles publiés dans des revues à comité de lecture (66)

 

 

  1. « D’Ablancourt et le sacré : la satire des mythes dans le Lucien », dans la Revue d’Histoire Littéraire de la France, 1989, n° 4, p. 635-642.
  2. « Les humanistes et les manuscrits médiévaux » (en collab. avec J.-F. Maillard), Gazette du Livre médiéval, n° 15 (automne 1989).
  3. « La section de l’Humanisme de l’I.R.H.T. » (en collab. avec J.-F. Maillard), dans Réforme Humanisme Renaissance, 1989, n° 2, p. 26-32.
  4. « Bien écrire ou bien traduire : Pierre-Daniel Huet, théoricien de la traduction » dans Littératures classiques, 13, octobre 1990, p. 251-260.
  5. « Le classicisme et le modèle philologique. La Fontaine, Racine et La Bruyère » dans L’Information Littéraire, 1990, 3, p. 20-24.
  6. « La Bruyère et la tradition des Caractères», dans Littératures classiques, supplément au n° 13, janvier 1991, p. 7-19 (discussion, p. 20-23).
  7. « Lectures de Lucrèce (1600-1650) », Littératures classiques, n° 17, automne 1992, p. 87-101.
  8. « Traduction et Classicisme », Littératures classiques, n° 19, automne 1993, p. 129-143.
  9. « Le Monde de l’honnête homme : aspects de la notion de « monde » dans l’esthétique du savoir-vivre », Littératures classiques, 22 (automne 1994), p. 191-202.
  10. « La Paideia du Télémaque: miroir d’un prince chrétien et lettres profanes », Littératures classiques , 23, janvier 1995, p. 69-81.
  11. « Fortunes et infortunes des satiriques latins de la mort de Régnier à la publication des premières satires de Boileau. », Littératures classiques, 1995, p. 49-63.
  12. « La Fontaine traducteur », xviie siècle, 187 (1995, 2), p. 255-265.
  13. « Madame de Sévigné face aux critiques du XIXe siècle : Sainte-Beuve et consorts », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 1996, 3, p. 446-460.
  14. « Comédie et science des mœurs : le modèle de Térence aux XVIe et XVIIe siècles », Littératures classiques, 27, 1996, p. 125-135.
  15. « Style et période », Littératures classiques, 28, 1996, p. 275-283.
  16. « Vers une atrophie de l’inventio topique », [in] Cahiers de l’Association Internationale d’Études Françaises, 49, mai 1997, p. 95-108.
  17. « Amyot, Baudoin, d’Ablancourt », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 1997, 3, p. 361-371.
  18. « Le père de l’histoire de France : André Duchesne », Littératures classiques, 30, 1997, p. 121-131.

19.. « Littérature et philosophie, ou de la philosophie et de ses effets », présentation du séminaire Littérature et philosophie (1996-1997) dans le n° de mai 1998 des Papers of French seventeenth Century Literature (PFSCL, XXV, 49), p. 367-369.

  1. « Balzac et Boileau », Littératures classiques, 33 (1998, 2), p. 79-91.
  2. « Frontières du classicisme », Littératures classiques, 34 (1998, 3), p. 217-236.
  3. « Figures de l’épicurisme à l’âge classique », Les Classiques décoiffés, Critique, 615-616 (août-septembre 1998), p. 517-525.
  4. « Le moraliste classique et ses modèles antiques », XVIIe siècle, 202 (1999, 1), p. 27-35.
  5. « Les Antiquités de Racine », [in] Présence de Racine, dir. V. Schröder, Œuvres et critiques, XXIV, 1 (printemps 1999), p. 29-48.
  6. « L’écriture à l’épreuve de la pensée : essais, maximes et aphorismes à l’âge baroque », Littératures classiques, 36 (1999, 1), p. 307-325.
  7. « Actualité des moralistes classiques », L’Information littéraire, 1999, 2, p. 48-52.
  8. « L’amitié savante, ferment de la république des Lettres », XVIIe siècle, 205 (1999, 4), p. 729-747.
  9. « Fénelon pédagogue », XVIIe siècle, 206 (2000, 1), p. 47-56.
  10. « Note sur Pierre Du Ryer traducteur », Littératures classiques, 42, 2001, p. 59-65
  11. « Perspectives de la recherche sur la République des Lettres : domaine français », Nouvelles de la République des Lettres, 2001-1, p. 25-37.
  12. « Génie national et idéal savant : un défi pour la République des Lettres », Cahiers de l’Association Internationale d’Études Françaises, mai 2002, n° 54, p. 193-210.
  13. « Jean Baudoin (1584-1650), témoin de la culture baroque et pionnier du classicisme », XVIIe siècle, 216 (2002, 3), p. 393-396.
  14. « L’Univers des polygraphes : du cabinet savant à la République des Lettres », Littératures classiques, 49, 2003, p. 47-58.
  15. « Les philologies de l’épicurisme », [in] L’épicurisme, Dix-Huitième siècle, 35, 2003, pp. 17-28.
  16. « D’une évidence l’autre : la philosophie à l’épreuve de la fable », Critique, 682 (mars 2004), pp. 209-218.
  17. « Présentation : relire la poésie de Boileau », [in] E. Bury (éd.), Boileau, Poésie/Esthétique, Papers of French Seventeenth Century Literature, n° 61 (2004, 1), pp. 341-345.
  18. « La Fontaine et Claude Lorrain », Le Fablier, 2004, pp. 57-63.
  19. « Ménippe dans la Lune : Cyrano à l’école de Lucien », Littératures classiques, 53, 2004, pp. 237-252.
  20. « Les lieux de l’argumentation dans les discours médicaux du XVIIe siècle », Archives Internationales d’Histoire des Sciences, vol. 55, n° 154 (juin 2005), pp. 35-54.
  21. « Bibliographie d’agrégation : Les Mémoires du cardinal de Retz », L’Information littéraire, 2005, 3.
  22. « Les “réalités” de l’espace mondain et les conventions théâtrales », Papers of French Seventeenth Century Literature, XXXIII, 64 (2006), pp. 147-159.
  23. « Un idéal de la culture française entre humanisme et classicisme: “civiliser la doctrine” », French Literature Series, XXXIII, 2006, pp. 117-130.
  24. « Gassendi : philologie et République des lettres », XVIIe siècle, 233 (2006, 4), p. 655-663.
  25. « Les deux cultures d’Honoré d’Urfé dans L’Astrée : entre idéologie nobiliaire et paideia humaniste », XVIIe siècle, 235 (2007, 2), pp. 315-323.
  26. « De la rhétorique classique au classicisme rhétoricisé : les leçons américaines (1950-1980 », Revue d’Histoire littéraire de la France, 2007, 2, pp. 331-345.
  27. « La rhétorique classique au fondement d’une pédagogie : l’exemple de la Ratio studiorum et ses conséquences littéraires », XVIIe siècle, 236 (2007, 3), p. 487-499.
  28. « Corneille et la République des lettres européennes », PFSCL, xxxv, 68 (2008), pp. 237-249.
  29. « De quel “âge classique” est-il encore question dans les études dix-septiémistes en France ? », dans Cahiers de l’Association internationale des études françaises, n° 60 (mai 2008), p. 27-42.
  30. « La fable entre humanisme et classicisme : de la pédagogie à la littérature », Le Fablier, n° 19 (2008), p. 11-15.
  31. « Lire les historiens italiens à l’époque de Louis XIII : la leçon des traductions françaises », XVIIe siècle, n° 246, (2010, 1), p. 55-68.
  32. « De l’imitation scolaire à l’imitation adulte : le cas de la Ratio studiorum et son influence sur Guez de Balzac », Littératures classiques, n° 74 (2011, 1), p. 11-30.
  33. « Genres littéraires et modes musicaux à l’époque de Tristan », Cahiers Tristan L’Hermite, XXXIII, 2011, p. 9-21.
  34. « La Fontaine “naturaliste” dans le premier recueil des Fables», Méthodes, 20, automne 2011, p. 107-112.
  35. « Sens et portée du recueil des Œuvres diverses de 1674 : un “manifeste du classicisme” ? », Œuvres et critiques, xxxvii, 1 (2012), p. 75-86.
  36. « L’Astrée et la tradition romanesque en France au xviie siècle », Confronto Letterario, 58 (Décembre 2012), p. 293-306.
  37. « Théorie et pratique de la traduction chez les frères Perrault », xviie siècle, 264 (2014, 3), p. 447-466.
  38. « La mort de Louis XIV, un événement pour la littérature ? », xviie siècle, 269 (2015, 4), p. 589-598.
  39. « De l’ars critica à la critique dramatique : un dialogue de sourds ? », dans C.Bourqui, L. Michel, éds, Naissance de la critique dramatique, Littératures classiques, 89 (2016, 1), p. 17-29.
  40. « Les savoirs mythologiques entre érudition et pédagogie : constantes et mutations à l’âge classique » xviie siècle, 272 (2016, 3).
  41. « Le goût de Fénelon », Œuvres & critiques, 2018, XLIII (2), p. 53-65.
  42. « Variations galantes sur la satire philosophique : le Lucien de Perrot d’Ablancourt (1654) », Dix-septième siècle, 2020, 186, p. 87-98.
  43. « Entre philologie et poétique. Racine lecteur d’Aristote », Europe. Revue littéraire mensuelle, 2020, 1092, p. 24-33.
  44. Emmanuel Bury, « Le Grand Siècle de Jean de La Fontaine (1621-1695) » Histoire de l’Antiquité à nos jours, 115, 2021, n° spécial Jean de La Fontaine, p. 18-39.
  45. Emmanuel Bury, « L’invention d’une tradition », Lire. Magazine Littéraire, 2021, 495, p. 38-41.
  46. Emmanuel Bury, « La vie littéraire des provinces dans le premier xviie siècle : les exemples de Guez de Balzac et de Tristan L’Hermite », Cahiers Tristan L’Hermite, XLIV, 2022 , p. 107-117.

 

 

  1. Articles dans des ouvrages collectifs (ouvrages thématiques, catalogues, mélanges): (57)

 

  1. « Civiliser la “ personne ” ou instituer le “ personnage ” ? Les deux versants de la politesse selon les théoriciens français du XVIIe siècle » dans Etiquette et Politesse, sous la dir. d’A. Montandon, Clermont-Ferrand, Association des publications de la faculté des Lettres, 1993, p. 125-138.
  2. « De la Paideia à l’honnêteté. Quelques archétypes de la civilité au XVIIe siècle », dans Convivialité et Politesse, Clermont-Ferrand, 1993, p. 27-47.
  3. « Savoir-vivre ou savoir parler. Les ambiguïtés du modèle cicéronien de l’honnêteté » dans L’honnête homme et le dandy, éd. par A. Montandon, Gunter Narr Vlg, Tübingen, 1993 (E.L.F. 54), p. 19-34.
  4. « A la recherche d’une synthèse française de la civilité : l’honnêteté et ses sources », dans Pour une histoire des traités de savoir-vivre en Europe, sous la direction d’Alain Montandon, Clermont-Ferrand (coll. « Littératures ») 1994, p. 179-214.
  5. « Rhétorique de Furetière : invention et lieux communs dans le Roman Bourgeois» dans Prémices et Floraison de l’Âge classique. Mélanges en l’honneur de Jean Jehasse, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 1995, p. 333-345.
  6. Postface de la réédition du livre de Roger Zuber, Les Belles Infidèles et la formation du goût classique, Albin Michel, Bibl. de l’Evolution de l’humanité, 1995, p. 495-505.
  7. « Les Salons à l’époque classique », [in] Les Espaces de civilité, dir. A. Montandon, Éditions InterUniversitaires, Mont-de-Marsan, 1996, p. 27-39.
  8. « L’évidence au service de la prédication : réflexions du XVIIe siècle sur Saint Augustin », [in] C. Lévy et L. Pernot, éd., Dire l’évidence. Philosophie et rhétorique antiques, Paris, L’Harmattan, 1997, p. 75-91.
  9. « Les traductions de saint Jean Chrysostome à Port-Royal », Teorie della Traduzione nell’Ambito del Movimento Port-Royaliste, « Quaderni del seminario di Filologia Francese », ETS/Slatkine, 1998, p. 117-142, 1998.
  10. « Rhétorique et histoire littéraire : la nouvelle donne » [in] Inventaire, Lecture, Invention. Mélanges offerts à Bernard Beugnot, J. Marthel et R. Mélançon eds, Paragraphes, Montréal, 1999, p. 169-180.
  11. « Humanisme et anti-humanisme dans les morales du grand siècle », dans La Morale des moralistes, Colloque du Groupe d’Etudes des Moralistes (dir. J. Dagen), Paris, Champion, 1999 (coll. Moralia), p. 47-59.
  12. “Espaces publics, espaces privés: les lieux du débat d’idées au XVIIe siècle”, [in] A. McKenna (éd.), Libertinage et Philosophie au XVIIe siècle. 3. Le Public et le Privé, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 1999, p.89-107.
  13. « Rhétorique et orchestique : un dialogue de Lucien à l’âge du ballet de cour. » [in] A. Montandon (dir.), Ecrire la danse, Clermont-Ferrand, P.U. Blaise Pascal, 1999 (coll. « Littératures »), p. 97-120.
  14. « Saint-Evremond et l’humanisme : une culture dans le siècle », [in] Entre baroque et Lumières : Saint-Evremond (1614-1703), dir. S. Guellouz , Presses Universitaires de Caen, 2000, p. 25-39.
  15. « Argumentation ou littérature ? Les faux semblants d’une alternative », [in] M. Jarrety (dir.), Propositions pour les enseignements littéraires, Paris, PUF, 2000, p. 65-76.
  16. « La ‘culture’ Fouquet » [in] Les Années Fouquet. Politique, Société, Vie artistique et culturelle dans les années 1650, dir. C. Grell et K. Malettke, Münster, LIT Verlag, 2001, p. 101-109.
  17. « La rhétorique du courtisan : un art d’être soi sans blesser les autres », [in] K. Malettke, C. Grell éd., Hofgeselleschaft und Höflinge an europäischen Fürstenhöfen in der Frühen Neuzeit (15.-18. Jh) – Société de cour et courtisans dans l’Europe de l’époque moderne (XVe-XVIIIe siècle), Münster, Lit Verlag, 2001, p. 325-335.
  18. « Les nouveaux enjeux d’une histoire littéraire » [in] Actualité de la rhétorique (dir. M. Fumaroli et L. Pernot), Paris, Klincksieck, 2002, p. 89-105.
  19. « Ecriture libertine et sources doxographiques : le cas la Mothe Le Vayer », [in] A. McKenna, P.-F. Moreau, éds, Libertinage et philosophie au XVIIe siècle, 6, Libertins et esprits forts du XVIIe siècle : quels modes de lecture ?, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2002, p. 19-36.
  20. « Situation de l’éloquence sacrée durant les années de formation de Bossuet », [in] G. Peureux, éd., Lectures de Bossuet, Le Carême du Louvre, Rennes, P.U.R., 2002, p. 27-39.
  21. « Du topos moral au signe théâtral : les avatars classiques des Adelphes de Térence (XVIe-XVIIe siècles », [in] F. Godeau et W. Troubetzkoy, éds., Fratries. Frères et sœurs dans la littérature et les arts, de l’Antiquité à nos jours, Paris, Kimé, 2003.
  22. « Philologie médiévale et débats esthétiques en France de l’époque romantique à l’aube de la modernité » [in] L. Kendrick, F. Mora et M. Reid, éds., Le Moyen Age au miroir du XIXe siècle (1850-1900), Paris, L’Harmattan, 2003, p. 147-167.
  23. « Les beautés de l’Ecriture sainte et l’esthétique classique (Balzac, Bossuet, Fleury) », [in] O. Millet (dir.), Bible et littérature, Paris, Champion, 2003.
  24. « Aspects de la philologie socratique au XVIIe siècle : l’élaboration d’une figure philosophique », [in] Socrate in Occidente, a cura di E. Lojacono, Firenze, Le Monnier ed., 2004, pp. 10-32.
  25. « Um moralista sob os trópicos ou a estranha viagem do Senhor de La Rochefoucauld », postface à l’ouvrage de P. Meira Monteiro, Um Moralista nos trópicos. O Visconde de Cairu e o Duque de la Rochefoucauld, São Paulo, Biotempo Editorial, 2004, pp. 321-326.
  26. « Versailles dans la littérature d’Ancien Régime : les fondements d’un mythe », [in] V. Léonard-Roques, (éd.), Versailles dans la littérature . Mémoire et imaginaire aux XIXe et XXe siècles, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2004, pp. 25-37.
  27. « Rhétorique de l’histoire dans les Variations des Églises protestantes : de la source à l’argument », [in] G. Ferreyrolles, éd., L’Ecriture de l’histoire chez Bossuet, Les Amis de Bossuet, n° 33, (pour l’année 2005), 2006, pp. 12-27.
  28. « La tradition gallicane : les historiographes et l’érudition en France (fin XVIe-milieu XVIIe siècle) », [in] C. Grell (dir.), Les historiographes en Europe de la fin du Moyen Âge à la Révolution, Paris, PUPS, 2006, pp. 313-323.
  29. « Guillaume Du Vair et la question de l’ethos dans l’éloquence parlementaire » , [in] B. Méniel (éd.), Éthiques et formes littéraires à la Renaissance, Paris, Champion, 2006, pp. 213-224.
  30. « Un sophiste impérial à l’Académie : Lucien en France au xviie siècle » [in] C. Ligota et L. Panizza, eds, Lucian of Samosata Vivus and Redivivus, Londres-Turin, The Warburg Institute-Nino Aragno Editore, 2007, p. 145-174 (« Warburg Institute Colloquia, 10).
  31. « La Bruyère et la politique », dans Darmon (Jean-Charles), dir., Le Moraliste, la Politique et l’histoire, de La Rochefoucauld à Derrida, Paris, Desjonquères, 2007, p. 106-120.
  32. « Une République des lettres “moderne” ? Les Hommes illustres de Perrault », dans Cahiers Parisiens/Parisian Notebooks, n° 4, The University of Chicago Center in Paris, 2008, p. 251-266.
  33. « Rhétorique et prophétie : la “voix de Dieu” entre inventio et elocutio dans l’art oratoire sacré à l’époque de Louis xiii», dans Cottegnies (Line), Gheeraert-Graffeuille (Claire), Gheeraert (Tony), Miller-Blaise (Anne-Marie) et Venet (Gisèle), éds., Les Voix de Dieu. Littérature et prophétie en Angleterre et en France à l’âge baroque, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008, p. 259-271.
  34. « La renaissance des études rhétoriques pour lire le xviie siècle : leçons américaines », dans Merlin-Kajman (Hélène), éd., La littérature, le xviie siècle et nous : dialogue transatlantique, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008, p. 91-103.
  35. « Gerardus-Johannes Vossius et la littérature : entre rhétorique et philologie », dans Mouchel (Christian) et Nativel (Colette), éd., République des Lettres République des arts, Mélanges en l’honneur de Marc Fumaroli, Genève, Droz, 2008 (« Travaux d’Humanisme et Renaissance », cdxlv), p. 471-484.
  36. « Sociétés savantes de 1650 à 1750. Continuités et ruptures », dans Krüger (Reinhard), hsg., Text – Geschichte – Anthropologie. Die Werner-Krauss-Vorlesungen 2003-2007, Berlin, Weidler Buchverlag, 2008, p. 155-170.
  37. « Comment Nisard a-t-il compris le classicisme », dans M. Bury (dir.), Redécouvrir Nisard. Un critique humaniste dans la tourmente romantique, Paris, Klincksieck, 2009, p. 93-105.
  38. « L’éducation du roi : l’héritage antique », dans J. Duron (éd.), Le Prince et la musique. Les passions musicales de Louis XIV, Wavre, Mardaga, 2009 (Études du Centre de Musique Baroque de Versailles), p. 67-75.
  39. « Philologie et littérature : les enjeux esthétiques d’une pratique savante de Balzac à Perrault », dans D. Denis, M. Huchon, A. Jaubert, M. Rinn et O. Soutet, éds., Au Corps du texte. Hommage à Georges Molinié, Paris, Champion, 2010, p. 45-57.
  40. « Paroles de musique et esthétique de la prose française : de la collocatio verborum à l’art de la période », dans A.-M. Goulet et L. Naudeix, éds., La Fabrique des paroles de musique en France à l’âge classique, Wavre, Mardaga (Études du Centre de Musique Baroque de Versailles), 2010, p. 161-176.
  41. « Préface » de Discours critique sur le roman 1670-1850, sous la direction d’Orla Smyth et de Jeffrey Hopes, Mont-Saint-Aignan, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2011, p. 9-15.
  42. « La Fable entre humanisme et classicisme : de la pédagogie à la littérature », dans Les Fables avant la Fontaine, études réunies par J.-M. Boivin, J. Cerquiglini-Toulet et L. Harf-Lancner, Genève, Droz, 2011, p. 419-427.
  43. « La Fontaine, moraliste ou poète ? », dans C. Noille (dir.), Lectures de La Fontaine. Le recueil de 1668, Rennes, P.U.R., 2011, p. 175-188.
  44. « Aspects juridiques de la pensée des moralistes classiques », dans Éthique et droit du Moyen Âge au siècle des Lumières, études réunies par B. Boudou et B. Méniel, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 287-299.
  45. « Racine, “héros” du classicisme français : les fondements philologiques d’un mythe littéraire » (xviie-xviiie siècles) », dans Changing Perspectives. Studies on Racine in Honor of John Campbell, ed. by R. W. Tobin and A. J. Kennedy, Charlottesville, Rookwood Press, 2012, p. 144-155.
  46. « Morale chrétienne et sentiments humains : le cas de l’amitié chez Pierre Nicole et Jean de La Bruyère », dans J. Chamard-Bergeron, P. Desan et T. Pavel (éds), Les Liens humains dans la littérature (XVIe-XVIIe siècles), Paris, Classiques Garnier, p. 89-103.
  47. « René Bordier, poète du Ballet des Fées de la forêt de Saint-Germain, un artisan du vers “classique” au service de la musique “baroque” », dans Thomas Leconte (dir.), Les Fées des Forêts de Saint-Germain, 1625 : un ballet royal de « bouffonesque humeur », Turnhout, Brepols, 2012, CESR/CMBV, coll. « Epitome musical », p. 249-264.
  48. « Guez de Balzac critique de l’éloquence sacrée, entre philologie et rhétorique », dans N. Hammond et M. Moriarty (dir.), Evocations of Eloquence. Rhetoric, Literature and Religion in Early Modern France, Essays in Honour of Peter Bayley, Oxford, Frankfurt, New York, Peter Lang, 2012, p. 263-284 (« Medieval and Early Modern Studies », 10).
  49. « La Nature comme salon. Lieux idéaux de la conversation rustique au 17e siècle », dans Michael Høxbro Andersen et Anders Toftgaard (dir.), Dialogo & Conversazione. I luoghi di una socialità ideale dal Rinascimento all’Illuminismo, Florence, Olschki, 2012, p. 103-115.
  50. « Le Sentiment de la nature dans la littérature au milieu du xviie siècle », dans A. Lemoine et O. Savatier Sjöholm (dir.), Le Beau Langage de la nature. L’art du paysage au temps de Mazarin, Rennes, Musée des Beaux-Arts de Rennes/PUR, 2013, p. 199-213.
  51. « Doxographie, astronomie. La Lune au prisme des sources anciennes (xvie-xviiie siècles), in C. Grell (éd.), La Lune au XVIIe siècle, Travaux de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences, 89/52, 2013, p. 41-48.
  52. « De l’histoire au roman: usage et récriture des sources antiques chez Madeleine de Scudéry », dans E. Schulze-Busacker et V. Fortunati, éds, Par les siècles et par les genres. Mélanges en l’honneur de Giorgetto Giorgi, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 103-115.
  53. (en collab. avec F. Montcher), « Savoirs et pouvoirs à l’âge de l’humanisme tardif », XVIIe siècle, 266 (2015, 1), p. 5-16.
  54. « Le classicisme en débat. La modèle de la décadence latine de Nisard à Gourmont » dans Delphine Amstutz, Boris Donné, Guillaume Peureux et Bernard Teyssandier (éd.), «Jusqu’au sombre plaisir d’un cœur mélancolique». Études de littérature française du XVIIe siècle offertes à Patrick Dandrey, Paris, Hermann, 2018, p. 399-406.
  55. « The organization of knowledge from Ramus to Diderot », dans John D. Lyons (dir.), The Oxford Handbook of Baroque, Oxford, Oxford University Press, 2019, p. 429-448.
  56. Emmanuel Bury, « La Rochefoucauld et la tentation cynique », dans Jean-Charles Darmon, Charles-Olivier Stiker-Métral (éd.), Penser par Maximes. La Rochefoucauld dans la République des Lettres, Paris, Hermann, 2022, p. 175-186.

 

 

  1. Conférences, congrès et colloques à communication (Conférences internationales à comité de lecture et actes publiés): (53)

 

  1. « Jean Baudoin, traducteur de l’espagnol » dans L’Age d’or de l’influence espagnole, Actes du 20e colloque du CMR 17 (Bordeaux, 25-28 janvier 1990), Mont-De-Marsan, Ed. InterUniversitaires, mars 1991, p. 53-63.

2 « Tanneguy Le Fèvre, professeur de grec à l’Académie de Saumur » dans Saumur, Capitale européenne du protestantisme au XVIIe siècle, (Actes du colloque du Centre Culturel de l’Ouest de Fontevraud, 26-28 avril 1991), Fontevraud, 3ème Cahier de Fontevraud, 1991, p. 79-89.

3 « Un modèle antique de l’art du pamphlet : Lucien (imitateurs et traducteurs) » dans Ordre et contestation au temps des classiques (colloque de Marseille, juin 1991), Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL, Biblio 17, 1992, p. 7-15.

4 « Un laboratoire de la prose française : la difficile élaboration du Quinte-Curce de Vaugelas » dans Les voies de l’invention aux XVIe et XVIIe siècles (Colloque de Montréal, 20-22 février 1992) éd. par B. Beugnot et R. Mélançon, Paragraphes, 9, Univ. de Montréal, 1993, p. 189-208.

5 « Les “ lieux ” de la sagesse humaine et la formation de l’honnête homme » dans Les lieux de mémoire et la fabrique de l’œuvre, (1er colloque du CIR 17, Kiel 29 juin-1er juillet 1993), sous la direction de Volker Kapp, PFSCL/Biblio17, 80, Paris-Seattle-Tübingen, 1994, p. 117-129.

6 « Lucien honnête homme » dans Lucien de Samosate, Colloque de Lyon, Université de Lyon III, Publications du Centre d’Etudes Romaines et Gallo-Romaines, Paris, De Boccard, 1994 (sous la direction d’A. Billault), p. 211-218.

7 « L’Humanisme de Huet : « paideia » et érudition à la veille des Lumières », dans Pierre-Daniel Huet (1630-1721), actes du colloque de Cæn (12-13 novembre 1993), éd. par S. Guellouz, PFSCL/Biblio17, 83, Paris-Seattle-Tübingen, 1994, p. 197-209.

8 « Hellénisme et rhétorique : François Cassandre traducteur d’Aristote » dans Un Classicisme ou des Classicismes ?, (Colloque du CRCAM, Reims, juin 1991), Pau, Publications de l’Université, 1995, p. 119-129.

9 « Le sourire de Socrate ou peut-on être à la fois philosophe et honnête homme ? » [in] Le Loisir Lettré à l’âge classique, Essais réunis par Marc Fumaroli, Philippe-Joseph Salazar et Emmanuel Bury, Genève, Droz, 1996, p. 197-212.

10 « Fable et science de l’homme : la paradoxale paideia d’un moderne » [in] La Fontaine 1695-1995, Colloque du Tricentenaire, Le Fablier, 8, 1996, p. 103-109.

11 « Le Mythe Arcadien », [in] Et in Arcadia ego, éd. A. Soare, (Colloque de Montréal, 1995), PFSCL, « Biblio17 », 100, 1996, p. 207-223.

12 « L’art de plaire et ses avatars burlesques dans quelques textes français du XVIIe siècle » [in] D. Jimenez y E. Real Ramos ed., El Arte de la Seduccion en Los Siglos XVII y XVIII, Univ. de València, 1997, p. 57-69.

13 « Les lieux de l’esprit mondain », [in] L’Esprit en France au XVIIe siècle, (colloque de la NASSFCL, Austin, Texas, 10-14 avril 1996) dir. F. Lagarde, PFSCL, « Biblio17 », 101, 1997, p. 85-93.

14 « Gerbert et l’historiographie gallicane » [in] Colloque Gerbert d’Aurillac, Revue La Haute Auvergne, 1997, p. 325-333.

15 « Rhétorique et philosophie morale : du prescriptif au descriptif » [in] Il Prisma dei Moralisti, per il Tricentenario di La Bruyère, a cura di B. Papasogli e B. Piqué, Roma, Salerno Editrice, 1997, p. 407-427.

  1. « La danse et la formation de l’aristocrate en France au XVIIe siècle », actes du colloque Socio-poétique de la danse, (dir. A. Montandon), Paris, Anthropos, 1998, p. 191-206.
  2. « Madame Dacier » [in] Femmes savantes, savoirs des femmes, du crépuscule de la renaissance à l’aube des Lumières, colloque des Fontaines (22-24 septembre 1995), dir. C. Nativel, Genève, Droz, 1999, p. 209-220.
  3. « A la recherche d’un genre perdu : le roman et les poéticiens du xviie siècle », dans Prospettive della Ricerca sul genere narrativo francese del Seicento, (Pavia, 1-3 octobre 1998), Quaderni del Seminario di Filologia Francese, Edizioni ETS/Slatkine, 2000, p. 9-33.
  4. « Allusion et complicité : de la littérature comme conversation à l’époque classique » [in] L’Allusion dans la littérature, colloque du Seminario di Filologia Francese (Paris, automne 1999), Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2000, p. 83-100.
  5. « Racine historiographe: théorie et pratique de l’écriture historique » [in] R. Tobin (éd.), Racine et/ou le classicisme, colloque de la NASSFCL, Santa Barbara, Calif., 14-16 octobre 1999, Biblio17, Tübingen, G. Narr Verlag, (n° 129), 2001, p. 151-168.
  6. « Eloquence et spiritualité dans la pensée fénelonienne : convergences et tensions. », [in] C. Dornier, J. Siess, éds., Eloquence et vérité intérieure (colloque de Cerisy, septembre 1999), Champion, coll. « Varia », 2002, p. 109-129.
  7. « La Philologie dans le concert des savoirs : mutations et permanence de l’ars critica au XVIIe siècle », [in] J. D. Lyons et C. Welch, éds., Le Savoir au XVIIe siècle (Actes du 34ème congrès de la North American Society for Seventeenth-Century French Literature), Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2003, p. 17-33 (« Biblio 17 », 147).
  8. « Mémoire, doxa et argumentation : le délibératif à l’œuvre dans la dramaturgie racinienne », [in] G. Declercq (éd.), Jean Racine 1699-1999. Actes du colloque Ile de France-La Ferté Milon, 25-30 mai 1999, Paris, PUF, 2003, p. 381-395.
  9. « Que furent les “classiques” du Moyen Âge pour la critique du xviie siècle ? », [in] F. Canovas, D. Wetsel & P. Bayley, eds, Présences du Moyen Âge et de la Renaissance en France au xviie siècle/Representations of the Middle Ages and the Renaissance in xviith-century France, (NASSCFL, Tempe/Arizona, 2-5 may 2001, vol. vi), Berlin, Weidler Buchverlag, 2003, pp. 15-25.
  10. « La poésie selon Boileau : entre classicisme et néo-classicisme », dans La Poétique, Théorie et Pratique, Actes du xve colloque de l’association Guillaume Budé, Orléans, 25-28 août 2003, p. 807-820.
  11. « Situation du Télémaque», [in] F.-X. Cuche (dir.), Fénelon. Mystique et politique (1699-1999), (Actes du colloque international de Strasbourg pour le tricentenaire de la publication du Télémaque, novembre 1999) Paris, Champion, 2004, pp. 533-547.
  12. « Les livres de spiritualité traduits de l’espagnol en France au début du XVIIe siècle », in A. Charron, I. Diu et E. Parinet (eds.), La Mise en page du livre religieux XIIIe-XXe siècle, Paris, Ecole des Chartes, 2004 (« études et rencontres de l’Ecole des Chartes »), pp. 61-79.
  13. « Saint-Evremond, ancien ou moderne ? », [in] S. Guellouz (dir.), Saint-Evremond au miroir du temps, (actes du colloque du tricentenaire, Caen-Saint-Lô, octobre 2003), Tübingen, G. Narr, 2005 (Biblio 17, 157), pp. 137-148.
  14. « L’optique de La Bruyère », [in] B. Roukhomovsky (éd.), L’Optique des moralistes de Montaigne à Chamfort, Paris, Champion, 2005, pp. 249-267.
  15. « Fortunes du De Senectute de Cicéron au XVIIe siècle », [in] A. Montandon (éd.), Ecrire le vieillir, Clermont, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2005, pp. 33-57.
  16. « Connaissance des textes anciens et invention de la science nouvelle : l’usage de la philologie dans la constitution des nouveaux paradigmes », [in] M. Fumaroli (dir.), Les premiers siècles de la République européenne des Lettres, (Actes du Colloque International, Paris, Collège de France, Fondation Singer-Polignac, décembre 2001), Paris, A. Baudry, 2005, pp. 11-22.
  17. « Le modèle de la conversation française en Europe », dans Lumières européennes. Versailles et la Saxe xviie-xxie siècles, Académie de Versailles, Fondation Singer Polignac, 2006, p. 119-130.
  18. « L’hellénisme à Port-Royal », [in] Port-Royal et l’humanisme (actes du colloque de Caen, 21-23 septembre 2005), Chroniques de Port-Royal, 56, 2006, pp. 211-226.
  19. « Nicolas Caussin, un écrivain en son siècle », [in] S. Conte (éd.), Nicolas Caussin : rhétorique et spiritualité à l’époque de Louis xiii, Hamburg, LIT Verlag, 2007, pp. 329-333.
  20. « Segrais et la République des lettres de son temps : savant ou mondain ? » [in] S. Guellouz et M.-G. Lallemand, éd., Jean Regnault de Segrais, Actes du colloque de Caen (9 et 10 mars 2006), Tübingen, Gunter Narr Vlg, 2007, p. 15-27.
  21. « La sympathie et le discours savant dans la République des lettres : rhétorique et heuristique », [in] T. Belleguic, E. van der Schueren, S. Vervacke, eds, Le Discours de la sympathie. Enquête sur une notion de l’âge classique à la modernité, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2007, pp. 117-130.
  22. « Le signe versaillais à l’épreuve du film : simple décor ou matrice pour l’imaginaire ? », dans R. Böhm, A. Grewe et M. Zimmermann (éds), Tübingen, Günter Narr, 2009 (« Biblio 17 », 179), p. 25-33.
  23. « Les lieux de l’érudition dans la République des Lettres et la diffusion du savoir : espaces et fonctions du débat d’idées au xviie siècle » dans R. Ganim et TM. Carr Jr, éds, Origines, Actes du 39e congrès annuel de la North American Society for Seventeenth-Century French Literature, (University of Nebraska, Lincoln, 10-12 mai 2007), Tübingen, G. Narr, 2009, (« Biblio 17 », 180), p. 153-163.
  24. « Conclusions : ut pictura poesis, un paragone révélateur de l’imaginaire », XVIIe siècle, n° 245 (2009, 4), p. 699-701.
  25. « Quintilien et le discours critique classique : Vaugelas, Guez de Balzac, Bouhours », dans P. Galand, F. Hallyn †, C. Lévy et W. Verbaal, éds., Quintilien ancien et moderne, Louvain, Brepols, 2010, p. 413-431.
  26. « L’amitié entre argument et sentiment dans l’échange savant au XVIIe siècle », dans J.-C. Darmon et F. Waquet, dir., L’Amitié et les sciences. De Descartes à Lévi-Strauss, Paris, Hermann, 2010, p. 23-39.
  27. « La preuve philologique comme argument : Gassendi et Épicure face à la révolution scientifique (1624-1658) », dans D. Thouard, Fr. Vollhardt, F. Mariani Zini, (Hrsg.), Philologie als Wissensmodell/La Philologie comme modèle de savoir, Berlin, De Gruyter, 2010, p. 207-230.
  28. « Peut-on traduire l’éloquence ? Démosthène et Cicéron à l’école du classicisme français », dans R. Cremante, F. M. Falchi, L. Guerra, eds., Testi classici nelle lingue moderne. Primo Colloquio « Roberto Sanesi » sulla traduzione letteraria, Il Confronto Letterario, Supplemento al Numero 52, 2010, p. 109-123.
  29. « Toulouse, capitale de la République des Lettres ? Érudition et gallicanisme des élites parlementaires à l’époque de Louis XIII » dans Toulouse et le gallicanisme XVe-XVIIIe siècles, colloque de Toulouse, juin 2006, [en ligne], dans Bibliotheca tholosana, 2010, (disponible sur : http://bibliotheca-tholosana.fr/inside#!Intervention/11).
  30. « (Re)construire le XVIIe siècle au XXIe siècle ? Accords et désaccords entre histoire culturelle “à la française” et cultural theory», dans Concordia Discors. Choix de communications présentées lors du 41e congrès annuel de la North American Society for Seventeenth-Century French Literature, New York University, 20-23 mai 2009, Tübingen, Narr, 2011, vol. 1, p. 45-54 (« Biblio17 », 194).
  31. « Entre philologie et littérature : quelques aspects du Moyen Âge dans le discours critique du XVIIe siècle », Accès aux textes médiévaux de la fin du Moyen Âge au XVIIIe siècle, éd. par M. Guéret-Laferté et C. Poulouin, Paris, Champion, 2012, p. 235-249.
  32. « Une discipline paradoxale : l’idée de naturel dans les doctrines sociales et littéraires de l’honnêteté au xviie siècle », dans Sarah Di Bella (dir.), Pensées, pratiques et représentations de la discipline à l’âge moderne, Paris : Classiques Garnier, 2012, p. 43-55.
  33. « Tristan, entre la plume et l’épée : choix de vie et vocation lettrée d’un jeune aristocrate à l’âge de Louis xiii», Cahiers Tristan l’Hermite, xxxvi, 2014 (actes de la journée d’études de Versailles, Tristan et la culture aristocratique, dir. C. Griffejoen, 22 mars 2014), p. 49-57.
  34. Les “fringe novels” dans le “Traité sur l’origine des romans” de Pierre-Daniel Huet. Aux marges du roman antique. Études sur la réception des « fringe novels » (fictions biographiques et autres «mythistoires») de la Renaissance à l’époque moderne. Actes du colloque de Caen (6-7 octobre 2016), Corinne Jouanno et Bernard Pouderon (éd.), Paris, Beauchesne, 2018, p. 71-84.
  35. « La Mothe le Vayer et l’entretien. Entre tradition savante et goût mondain, dans Agnès Cousson (dir.), L’Entretien au xviie siècle, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 205-219.
  36. « Jacques Amyot et l’art de la période. Théorie et pratique » dans François Frazier et Olivier Guerrier (éd.), La Langue de Jacques Amyot, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 155-169.
  37. « Boileau moraliste ? » dans Alain Génetiot (éd.), Morales du poème à l’âge classique, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 325-337.
  38. « “L’Art poétique” de Boileau, entre mémoire savante et artisanat du vers », dans Nadia Cernogora, Emmanuelle Mortgat-Longuet et Guillaume Peureux (éds), Arts de poésie et traités du vers français (fin xvie-xviiie siècles). Langue, poème, société, éd., Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 325-334.

 

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