Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises

Professeur à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université: mes travaux portent sur l’étude des rapports entre littérature et société aux XVIIe et XVIIIe siècles (moralistes, roman, théâtre) et l’influence de la culture antique (païenne et chrétienne) sur la culture de l’âge classique (de l’humanisme au seuil des Lumières).

Dans ce cadre, j’ai centré mes recherches sur la rhétorique et la poétique classiques et la théorie de la traduction (notamment autour de la réception de Lucien de Samosate au XVIIe siècle).

Cela m’a amené à étudier les rapports entre la paideia antique et la culture mondaine de Montaigne à Voltaire (Littérature et politesse. L’invention de l’honnête homme, 1996).

 

Domaines de recherches

Mes recherches actuelles portent notamment:

– sur les rapports entre littérature et philosophie morale et sur la mise en scène de l’éthique par la fiction littéraire.

– sur le discours savant et la vie intellectuelle de la République des Lettres, et notamment sur les rapports entre littérature et philosophie (lucianisme, libertinage érudit, dialogue philosophique).

Publications

Directeur de la Revue d’Histoire littéraire de la France (4 numéros/an)

Le Classicisme, Paris, Nathan, 1993 (Collection « 128 ») ; 2ème éd. revue, 1996.

Littérature et politesse. L’Invention de l’honnête homme  (1580-1750), Paris, P.U.F., collection «Perspectives littéraires», 1996.

L’Esthétique de La Fontaine, Paris, SEDES, 1996.

Histoire littéraire du 17e siècle, Paris, Armand Colin, 2015.

Direction de thèses
Publications associées