Jean-Christophe CORRADO

Docteur

Publications

Articles

« Quand dire c’est jouir. Jean Genet de l’écriture érotique à l’érotique de l’écriture ». À paraître en 2020 dans Post-Scriptum, n° 27.
« Comment être une femme lorsqu’on est un homme ? Jean Genet et la fabrique intertextuelle du féminin ». Actes à paraître aux Presses universitaires de Rennes, en 2020.
« Jean Genet et la trahison : essai de typologie ». Publié dans Roman 20-50, n° 65, juin 2018, p. 175-188.
« Les amours d’Hitler et de Jeanne d’Arc : les représentations sexualisées de la France et de l’Allemagne dans Pompes Funèbres de Jean Genet ». Publié dans Itinéraires, n° 2019-2.
« Portrait de Jean Genet en drag queen. Modèle idéal du féminin et performance de genre dans l’oeuvre de Jean Genet ». Publié dans Sociopoétique, n° 4, 2019.
« Jean Genet, un théâtre queer ? Lecture de Splendid’s et de Haute Surveillance ». Publié dans Inverses, n° 17, 2017, p. 27-45.

Principales interventions

Organisation du colloque « Légitimité et illégitimité de la littérature et du théâtre : qui a le droit d’écrire quoi ? Qui a le droit de montrer quoi ? », 28 et 29 juin 2019 à Sorbonne Université, en partenariat avec l’université Sorbonne Nouvelle.
Organisé par l’équipe du GRILL, avec le soutien des équipes de recherche : CELLF, CRLC, THALIM, IRET. Coorganisateurs : Marco Doudin, Agathe Giraud, Esther Demoulin, Charlotte Laure, Clément Scotto, Marie Vigy.
« ‘‘Et l’embourgeoiser de cette façon était peut-être le plus mauvais tour qu’on pût lui jouer.’’ Jean Genet face à sa légitimation ». Intervention dans le cadre du colloque susmentionné « Légitimité et illégitimité de la littérature et du théâtre : qui a le droit d’écrire quoi ? Qui a le droit de montrer quoi ? ».
« Quand dire c’est jouir. Jean Genet de l’écriture érotique à l’érotique de l’écriture ».
Intervention dans le cadre du colloque « Le texte mis à nu : de l’érotique de l’art à la littérature érotique / Laying Bare the Text: From an Erotics of Art to Erotic Literature », à l’université de Montréal, les 25 et 26 avril 2019.
« Les amours d’Hitler et de Jeanne d’Arc : les représentations sexualisées de la France et de l’Allemagne dans Pompes Funèbres de Jean Genet ». Intervention dans le cadre du colloque « Corps masculins : représentations littéraires et iconographiques de la nation » à l’université de Nantes les 19 et 20 avril 2018.
« Portrait de Jean Genet en drag queen. Modèle idéal du féminin et performance de genre dans l’oeuvre de Jean Genet ». Intervention dans le cadre du colloque «Sociopoétique du genre » à l’université de Clermont-Ferrand, les 29 et 30 mars 2018
« Comment être une femme lorsqu’on est un homme ? Jean Genet et la fabrique intertextuelle du féminin ». Intervention dans le cadre du colloque « Les redistributions du genre dans la littérature de langue française du Moyen Âge à l’extrême contemporain : les reconfigurations du masculin et du féminin », à l’université Rennes 2, les 16 et 17 mars 2018.
« ‘‘On ne peut supposer une création n’ayant l’amour à l’origine’’: Jean Genet between amor naturans and amor naturatus ». Intervention à l’université de Londres à l’occasion de la London postgraduate French conference, « L.O.V.E., and Other Disaffections », le 4 novembre 2017.
« Jean Genet et la constitution du sujet homosexuel ». Conférence donnée à l’École normale supérieure, le 21 février 2017, dans le cadre du séminaire
« Littérature et homosexualité(s) ». Création et organisation du séminaire « Littérature et homosexualité(s) » à l’École normale supérieure. Coorganisateurs : Marco Doudin, Agathe Giraud.




Statut : Associé