Docteur en littérature française, agrégé de lettres modernes, ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm)

Domaine·s de recherche·s

Les romanciers et prosateurs français de la première moitié du XXe siècle

Jean Genet, André Gide, Julien Green

Les écritures du moi (autobiographie, autofiction, journal intime…)

Écritures de la confession et de l’aveu

Écritures de l’ascèse et réflexion morale

Poétique, rhétorique, stylistique

Enjeux rhétoriques et pragmatiques des écrits autobiographiques

Les genres littéraires et leurs croisements (roman poétique, roman lyrique…)

Approche stylistique du lyrisme en prose (métaphore, exagération…)

Genre (gender) et représentations des minorités sexuelles

Représentations littéraires des masculinités

Représentations littéraires des milieux homosexuels

Les sociabilités littéraires au sein des groupes sociaux minoritaires

 

Publication·s

Thèse de doctorat

Le Lyrisme de Jean Genet , sous la direction de Jean-François Louette, thèse soutenue le 21 novembre 2020 à Sorbonne Université.

Ouvrages

Dans les choses plus que les choses. L’Imaginaire de Jean Genet, Chêne-Bourg, La Baconnière, coll. « Langages », 2024

Genet lyrique. Écriture du moi, amour et célébration chez le premier Genet, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. « Lettres françaises », à paraître.

Articles

« Le troisième sexe. Beauvoir et son Autre », à paraître dans la revue Europe, 2024

« Une pragmatique de la confession : du Journal de Julien Green à son Ἐξομολόγησις »
À paraître dans les actes colloque « Écrire sa confession en France de la Renaissance à nos jours », organisé par Agnès Cousson, Christine Noille et Emmanuelle Tabet, à Sorbonne Université, les 14 et 15 mars 2024.

« De la difficulté du mal. Les exercices spirituels de Jean Genet », à paraître dans Stéphanie Bertrand et Magalie Myoupo (dir.), Formes et figures de l’ascétisme (XIXe-XXe siècle), Nancy, Éditions de l’Université de Lorraine, coll. « Littératures et spiritualités », 2024.

« ‘‘Efféminement aucun, de part ni d’autre.’’ Gide et les garçons sensibles », à paraître dans Patrick Bergeron, Stéphanie Bertrand et François Ouellet (dir.), André Gide et l’autre sexe, Paris, Classiques Garnier, 2024.

« André Gide et le ‘‘franc camarade’’. Sur la relation entre André Gide et Henri Ghéon », Sextant, vol. 40, 2023, p. 35-50, DOI : https://doi.org/10.4000/sextant.2016.

« Le jeu de l’aveu. Rhétorique de l’aveu homosexuel dans Si le grain ne meurt », Bulletin des amis d’André Gide, n° 219-220, automne 2023, p. 103-123.

« À l’épreuve du mal. Abjection et célébration chez Jean Genet », Dalhousie French Studies, n° 121, été 2022, p. 133-144.

« Corydon à l’église. La confession et son contraire dans l’autobiographie de Julien Green », Revue d’histoire littéraire de la France, juillet-septembre 2022, n° 3, p. 703-716.

 « Chant et engagement littéraire dans Le Balcon de Jean Genet », Littérature, n° 202, 2021, p. 93-107.

 « Comment être une femme lorsqu’on est un homme ? Jean Genet et la fabrique intertextuelle du féminin », dans Fabienne Pomel et Marie-Françoise Berthu-Courtivron (dir.), Le Genre en littérature. Les reconfigurations masculin / féminin du Moyen Âge à l’extrême contemporain, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2021, p. 295-305.

« “Je ne serai donc jamais qui je suis ?” L’être et le jeu dans Les Bonnes et Le Balcon », Op. Cit., n° 21, automne 2020, URL : https://revues.univ-pau.fr:443/opcit/index.php?id=606.

« Quand dire c’est jouir. Jean Genet de l’écriture érotique à l’érotique de l’écriture », Post-Scriptum, n° 27, avril 2020, URL : https://post-scriptum.org/28-05-quand-dire-cest-jouir/.

« Les amours d’Hitler et de Jeanne d’Arc : les représentations sexualisées de la France et de l’Allemagne dans Pompes Funèbres de Jean Genet », Itinéraires. Littérature, textes, cultures, n° 2019-2, DOI : https://doi.org/10.4000/itineraires.6462.

« Portrait de Jean Genet en drag queen. Modèle idéal du féminin et performance de genre dans l’œuvre de Jean Genet », Sociopoétiques, n° 4, 2019, DOI : 10.52497/sociopoetiques.762.

« Jean Genet et la trahison : essai de typologie », Roman 20-50, n° 65, juin 2018, p. 175-188.

 « Jean Genet, un théâtre queer ? Lecture de Splendid’s et de Haute Surveillance », Inverses, n° 17, 2017, p. 27-45.

Colloques et journées d’étude

 « Qu’il ne faut pas être trop intelligent. Débats poétiques et conflits idéologiques avec André Gide dans le Journal de Julien Green », intervention dans le cadre du colloque international « Échos d’André Gide. Éditions, traductions, réception. De l’Œuvre et de ses relectures », organisé par Martina Della Casa et Alexandra Klinger, à l’université de Haute-Alsace, les 23 et 24 mai 2024.

« Une pragmatique de la confession : du Journal de Julien Green à son Ἐξομολόγησις »,  intervention dans le cadre du colloque « Écrire sa confession en France de la Renaissance à nos jours », organisé par Agnès Cousson, Christine Noille et Emmanuelle Tabet, à Sorbonne Université, les 14 et 15 mars 2024.

« Jean Genet a-t-il la belle vie ? Lyrisme et distorsion du réel dans le cycle autobiographique de Jean Genet », intervention dans le cadre du colloque « L’autofiction et les reconfigurations du lyrisme » organisé par Gabriel Proulx, Catherine Mavrikakis, Alex Noël et Stéphane Martelly, à l’Université de Montréal, le 17 novembre 2023.

« ‘‘Efféminement aucun, de part ni d’autre.’’ Gide et les garçons sensibles », intervention dans le cadre du colloque « André Gide et les femmes », organisé par Patrick Bergeron, Stéphanie Bertrand et François Ouellet à la Maison de la littérature de Québec, les jeudi 10 et vendredi 11 novembre 2022.

« André Gide et le ‘‘franc camarade’’. Sur la relation entre André Gide et Henri Ghéon », intervention dans le cadre du colloque « Collaborations entre intellectuel.les queer, 1880-1920 », organisé par Michael Rosenfeld à l’Université libre de Bruxelles, les mercredi 4 et jeudi 5 mai 2022

« ‘‘Et l’embourgeoiser de cette façon était peut-être le plus mauvais tour qu’on pût lui jouer.’’  Jean Genet face à sa légitimation », intervention dans le cadre du colloque « Légitimité et illégitimité de la littérature et du théâtre : qui a le droit d’écrire quoi ? Qui a le droit de montrer quoi ? » organisé par Marco Doudin, Agathe Giraud, Esther Demoulin, Charlotte Laure, Clément Scotto, Marie Vigy et Jean-Christophe Corrado à Sorbonne-Université et à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, les 28 et 29 juin 2019.

« Quand dire c’est jouir. Jean Genet de l’écriture érotique à l’érotique de l’écriture », intervention dans le cadre du colloque « Le texte mis à nu : de l’érotique de l’art à la littérature érotique / Laying Bare the Text: From an Erotics of Art to Erotic Literature » organisé par Louis-Thomas Leguerrier, Laurence Sylvain et Marie-Eve Bradette à l’université de Montréal, les 25 et 26 avril 2019.

« Les amours d’Hitler et de Jeanne d’Arc : les représentations sexualisées de la France et de l’Allemagne dans Pompes Funèbres de Jean Genet », intervention dans le cadre du colloque « Corps masculins : représentations littéraires et iconographiques de la nation » organisé par Sergio Coto-Rivel, Cécile Fourrel de Frettes et Jennifer Houdiard à l’université de Nantes, les 19 et 20 avril 2018.

« Portrait de Jean Genet en drag queen. Modèle idéal du féminin et performance de genre dans l’œuvre de Jean Genet », intervention dans le cadre du colloque « Sociopoétique du genre » organisé par Laetitia Hanin à l’université de Clermont-Ferrand, les 29 et 30 mars 2018.

« Comment être une femme lorsqu’on est un homme ? Jean Genet et la fabrique intertextuelle du féminin », intervention dans le cadre du colloque « Les redistributions du genre dans la littérature de langue française du Moyen-Âge à l’extrême contemporain : les reconfigurations du masculin et du féminin », organisé par Fabienne Pomel et Marie-Françoise Berthu-Courtivron à l’université Rennes 2, les 16 et 17 mars 2018.

« ‘‘On ne peut supposer une création n’ayant l’amour à l’origine’’: Jean Genet between amor naturans and amor naturatus », intervention dans le cadre de la London postgraduate French conference, « L.O.V.E., and Other Disaffections » organisée par Adina Stroia et Ben Dalton à l’université de Londres, le 4 novembre 2017. Intervention en anglais.

Conférences

« ‘‘Le phénomène le plus généralisé du monde vivant.’’ Genet et les bornes de la sexualité », conférence donnée à la suite du spectacle « Lecture chorégraphiée d’après Jean Genet » au Théâtre Elizabeth Czerczuk (Paris), le 26 avril 2023. Participation à une table ronde animée par Patrice Bougon.

« ‘‘Il n’y a rien de beau que ce qui n’est pas.’’ L’esthétique contre le réel dans l’œuvre de Jean Genet », conférence au Collège Sévigné (Paris), le 11 décembre 2020, dans le cadre de la préparation au concours de l’agrégation.

« ‘‘Surtout ne riez pas de ma grandiloquence.’’ Remarques sur le lyrisme dans Les Bonnes et Le Balcon », conférence à l’université de Rouen, le 10 novembre 2020, dans le cadre de la préparation au concours de l’agrégation.

« Jean Genet et la constitution du sujet homosexuel », conférence dans le cadre du séminaire « Littérature et homosexualité(s) » organisé par Marco Doudin, Agathe Giraud et Jean-Christophe Corrado à l’École Normale Supérieure, le 21 février 2017.

Publication·s associée·s