Inscription en thèse en novembre 2018 à Sorbonne Université

Maîtrise de lettres modernes obtenue en 2018 à l’Université

Sorbonne Nouvelle

 

Domaine·s de recherche·s

Approche hybride du récit contemporain ; le féminin et la photolittérature ; la mise en scène de l’identité sous le prisme de l’intermédialité ; histoire de la photographie

Publication·s

Articles

  • « Révéler la photographie argentique par la voie de l’impureté esthétique », Acta fabula, vol.21, n° 7, Notes de lecture, Juillet-août 2020, Url: http://www.fabula.org/revue/document13027.php.
  • « Po(é)litiser la parole des femmes depuis les mouvements de libération ». Rencontre avec Xavière Gauthier, Les Parleuses, mis en ligne le 24/11/2019, URL : https://lesparleuses.hypotheses.org/1363.
  • « D’une lettre à l’autre : l’entrecroisement des voix et la construction d’une voix partagée dans Je vous écris… d’Anny Duperey », Les Doctorales de l’ED 3, mis en ligne le 26/6/2019, URL : https://doctorales.hypotheses.org/390.
  • « Autour de Sophie Calle : une artiste à multiples facettes »,  Atelier « Un Jour, une Parleuse », Les Parleuses, mis en ligne le 23/07/2019, URL : https://lesparleuses.hypotheses.org/663.

 

Principales interventions (séminaires, colloques, journées d’études…)

  • [À venir] : « Délibération féminine. Réflexions autour d’une lettre de rupture dans Prenez soin de vous de Sophie Calle », congrès du Conseil international d’études francophones (CIEF) « Féminismes et sororités dans les productions artistiques françaises et francophones contemporaines », Pologne, juin 2020.
  • Réalisation d’un entretien avec Xavière Gauthier « Po(é)litiser la parole des femmes depuis les mouvements de libération », Sorbonne Université, 19 octobre 2019.
  • « D’une lettre à l’autre : l’entrecroisement des voix et la construction d’une voix partagée dans Je vous écris…  d’Anny Duperey », Intervention lors de la journée d’études des doctorales de l’ED III « Voix individuelles, voix collectives », Maison de la Recherche de Sorbonne Université, le 15 juin 2019.
thèse·s