Khadija Benfarah

Doctorante
  • Sorbonne Université

Direction de thèse :
Bernard VOUILLOUX Membre de :

Inscription en thèse en novembre 2018 à Sorbonne Université

Maîtrise de lettres modernes obtenue en 2018 à l’Université

Sorbonne Nouvelle

 

Domaines de recherches

Approche hybride du récit contemporain ; le féminin et la photolittérature ; la mise en scène de l’identité sous le prisme de l’intermédialité ; histoire de la photographie

Publications

Articles

  • « Révéler la photographie argentique par la voie de l’impureté esthétique », Acta fabula, vol.21, n° 7, Notes de lecture, Juillet-août 2020, Url: http://www.fabula.org/revue/document13027.php.
  • « Po(é)litiser la parole des femmes depuis les mouvements de libération ». Rencontre avec Xavière Gauthier, Les Parleuses, mis en ligne le 24/11/2019, URL : https://lesparleuses.hypotheses.org/1363.
  • « D’une lettre à l’autre : l’entrecroisement des voix et la construction d’une voix partagée dans Je vous écris… d’Anny Duperey », Les Doctorales de l’ED 3, mis en ligne le 26/6/2019, URL : https://doctorales.hypotheses.org/390.
  • « Autour de Sophie Calle : une artiste à multiples facettes »,  Atelier “Un Jour, une Parleuse”, Les Parleuses, mis en ligne le 23/07/2019, URL : https://lesparleuses.hypotheses.org/663.

 

Principales interventions (séminaires, colloques, journées d’études…)

  • [À venir] : « Délibération féminine. Réflexions autour d’une lettre de rupture dans Prenez soin de vous de Sophie Calle », congrès du Conseil international d’études francophones (CIEF) « Féminismes et sororités dans les productions artistiques françaises et francophones contemporaines », Pologne, juin 2020.
  • Réalisation d’un entretien avec Xavière Gauthier « Po(é)litiser la parole des femmes depuis les mouvements de libération », Sorbonne Université, 19 octobre 2019.
  • « D’une lettre à l’autre : l’entrecroisement des voix et la construction d’une voix partagée dans Je vous écris…  d’Anny Duperey », Intervention lors de la journée d’études des doctorales de l’ED III “Voix individuelles, voix collectives”, Maison de la Recherche de Sorbonne Université, le 15 juin 2019.

Thèse·s

Identité et intermédialité dans le roman contemporain


Statut : Permanent