Histoire et poétique du théâtre du dernier quart du XIXe siècle au XXIe siècle
Monographie
Une histoire d’œil. La Critique dramatique face à la mise en scène (1870-1914), Paris, Eurédit, coll. « Théâtre du monde entier », 2022, 391 pages.
Éditions de texte
5 – L’Avare en gants jaunes et La Chasse aux corbeaux dans Théâtre complet d’Eugène Labiche, dir. Dominique Laporte, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du théâtre français », dir. Charles Mazouer, en préparation.
4 – La Grand’Mère et Mangeront-ils ? dans Le Théâtre en liberté, dir. Florence Naugrette, dans Œuvres complètes de Victor Hugo, dir. Claude Millet, Classiques Garnier, en préparation.
3 – L’Évasion tome II du Théâtre complet de Villiers de l’Isle-Adam, dir. Bertrand Vibert, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du xixe siècle », dirigée par Pierre Glaudes et Paolo Tortonese, tome II, 2021.
2 – Le Naturalisme au théâtre dans Œuvres complètes d’Émile Zola, dir. Didier Alexandre, Philippe Hamon, Alain Pagès et Paolo Tortonese, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du xixe siècle », dirigée par Pierre Glaudes et Paolo Tortonese, 2020.
1 – Théâtre complet de Henry Becque, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du théâtre français », dir. Charles Mazouer, tome I paru en 2020, tome II en préparation.
Humanités numériques
Mise en ligne sur le site Dezède (Archives et chronologie des spectacles) d’un répertoire intitulé « Critiques dramatiques », actuellement limité à la période 1875-1914, qui présente, année par année, la liste des principaux titres de journaux et de revues, assortis des noms de ceux qui remplissent dans chacun de ces périodiques la fonction de chroniqueur des théâtres. Ce répertoire, qui doit encore faire l’objet d’une indexation, et dont l’index doit renvoyer à des fiches d’autorité, a vocation à s’étendre, à terme, au-delà de 1914.
https://dezede.hypotheses.org/3214
https://dezede.org/sources/id/71620/
Direction ou codirection d’ouvrages collectifs
6 – La Critique culturelle sur le web : espaces, discours, valeurs, dir. avec Julie Anselmini, à paraître aux Presses Universitaires de Caen.
5 – Henry Becque, prince de l’amertume, publications numériques du CÉRÉdI « Actes de colloques et journée d’études » no 27, 2020. URL : http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=1062
4 – Rendre accessible le théâtre étranger (xixe– xxie siècles), dir. avec Ariane Ferry, Presses du Septentrion, coll. « Arts du spectacle – Théâtre », 2017.
3 – L’Œuvre inclassable, dir. avec Michèle Guéret-Laferté, publications numériques du CÉRÉdI « Actes de colloques et journée d’études » no 18, 2016. URL : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?l-oeuvre-inclassable.html
2 – Francisque Sarcey : un critique dramatique à contre-courant de l’histoire du théâtre ? publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journée d’études » no 12, 2015. URL : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?francisque-sarcey-un-critique.html
1 – L’Ombre dans l’œuvre. La Critique dans l’œuvre littéraire, dir. avec Myriam Dufour-Maître, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », série « Littérature des xxe et xxie siècles », 2013.
Direction ou codirection de numéros de revues
La Poésie dans les écritures dramatiques contemporaines, dir. avec Florence Naugrette, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », série « Études théâtrales », 2015.
Articles dans des revues
20 – « La réinvention de Musset par Gaston Baty », Europe, « Musset », dir. Sylvain Ledda, à rendre pour décembre 2022.
19 – « Les comédies de mœurs d’Alexandre Dumas fils et d’Émile Augier sont-elles des “drames absolus” ? », Études littéraires, « Franchir le “quatrième mur” au xixe siècle », dir. Marjorie Forest, à paraître.
18 – « Le Sexe faible : un vieil ours reléché et modernisé », La Revue des Lettres Modernes, série Flaubert, « Gustave Flaubert et le théâtre », dir. Olivier Bara et Gisèle Seginger, 2021, p. 81-100.
17 – « Contre le “bric-à-brac” : réticences et résistances de la critique dramatique (1870-1900) », Romantisme no 188, « La mise en scène théâtrale au xixe siècle », dir. Roxane Martin, 2/2020, p. 39-48.
16 – « Une idylle alsacienne à la Comédie-Française : L’Ami Fritz d’Erckmann-Chatrian », Mélanges offerts à Jean Ehrsam, dir. Sandrine Berthelot, Olivier Bertrand, Alain Brunn, Nathalie Koble, Éditions de L’École Polytechnique, 2019, p. 37-50.
15 – « Théâtre contemporain, “théâtre-poésie” ? », La Poésie dans les écritures dramatiques contemporaines, dir. Marianne Bouchardon et Florence Naugrette, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », série « Études théâtrales », 2015, p. 11-34.
14 – « L’Évasion, pièce “vite et bien” faite ? », Littératures no 71, Villiers de l’Isle-Adam. Le théâtre et ses imaginaires, dir. Pierre Glaudes et Bertrand Vibert, 2014, p. 89-102.
13 – « Ce que voit l’oreille. La mise en ondes du théâtre de Cocteau », La Revue des Lettres Modernes, Série Cocteau no 7, « Pratiques du média radiophonique », dir. Pierre-Marie Héron et Serge Linarès, Minard, Paris-Caen, 2013, p. 75-92.
12 – « “Langage à part”. La parole enfantine dans Victor ou les Enfants au pouvoir de Roger Vitrac », Récits et dispositifs d’enfance, dir. Suzanne Laffont, Presses Universitaires de la Méditerranée, coll. « Littératures », 2012, p. 57-72.
11 – « Mauvaise rencontre sur les chemins de la métaphore. Bruges-la-morte de Rodenbach », À la rencontre. Affinités et coup de foudre. Hommage à Claude Leroy, dir. Marie-Paule Béranger et Myriam Boucharenc, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2012, p. 143-156.
10 – « Henry Becque, dramaturge et ethnographe » et « La figure de la Parisienne : immoralité et scandale », L’Avant-Scène Théâtre « La Parisienne – Henry Becque, Mise en scène Didier Long », no 1289, octobre 2010, p. 72-79.
9 – « La choralité dialectique du théâtre d’Armand Gatti, entre communion lyrique et contradiction épique », Cahiers Armand Gatti no 1, dir. Catherine Brun et Olivier Neveux, La Parole errante, 2010, p. 31-49.
8 – « La “dentelle en cordages” ou les ficelles de la poésie de théâtre », La Revue des Lettres Modernes, Série Cocteau, dir. Serge Linarès, Minard, Paris-Caen, 2010, p. 187-205.
7 – « “Est-il bon ? Est-il méchant ?” Le retournement des polarités actantielles dans Hernani, III, 5 », Lectures de Victor Hugo, dir. Judith Wulf, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 191-199.
6 – « L’Éphémère de Vitrac sous le signe d’Artaud », chapitre « Du drame au théâtre », La Réinvention du drame (sous l’influence de la scène), dir. Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette, Études théâtrales, no 38-39, Louvain-la-Neuve, 2007 p. 146-148.
5 – « L’œuvre d’art totale : Antoine, Claudel, Dujardin, Maeterlinck… », article écrit en collaboration avec Filippo Bruschi, Marc Duvillier et Catherine Faivre-Zellner, chapitre « Du théâtre au drame », La Réinvention du drame (sous l’influence de la scène), dir. Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette, Études théâtrales, no 38-39, Louvain-la-Neuve, 2007, p. 21-27.
4 – « Théâtre-Poésie. Limites-non frontières entre deux genres du symbolisme à nos jours », rubrique « L’actualité de la recherche », L’Information littéraire 57e année no 4, octobre-décembre 2005.
3 – « La Tempête de Shakespeare ou la désillusion comique », L’Île et son imaginaire, dir. Anna Gourdet et Claude Leroy, RITM no 32, université Paris X-Nanterre, 2004.
2 – « Le sacre du voyageur : Le Livre de Christophe Colomb de Claudel », Le Voyage est au bout de la page, dir. Anne Le Feuvre-Vivier et Claude Leroy, RITM no 25, université Paris X-Nanterre, 2001.
1 – « Les Mamelles de Tirésias d’Apollinaire : le retour de Dionysos », Que vlo-ve ?, bulletin international des études sur Guillaume Apollinaire, 29è année, 4° série, no 16, septembre-décembre 2001.
Contributions à des ouvrages collectifs
3 – Chapitre « Le théâtre », avec Olivier Bara et Jean-Claude Yon, dans Le Siècle de la critique : écrire sur la littérature au xixe siècle, dir. Boris Lyon-Caen et Romain Jalabert, à paraître au Éditions du CNRS.
2 – Graphies en scène, dir. Jean-Pierre Ryngaert et Ariane Martinez, Éditions Théâtrales, 2011.
1 – Chapitre « Réalisme et Naturalisme », dans Le Théâtre du xixe siècle. Anthologie de L’Avant-scène théâtre, dir. Hélène Laplace-Claverie, Sylvain Ledda et Florence Naugrette, Éditions de l’avant-scène théâtre, 2008.
Articles dans des actes de colloques, de journées d’études ou de séminaires
28 – « Les marges de la critique dramatique dans les revues théâtrales de la Belle-Époque », colloque international Écrire en petit, jouer en mineur. Marginalités littéraires, scéniques et médiatiques (1880-1914), organisé par Marie-Astrid Charlier et Florence Thérond, université Paul Valéry-Montpellier III, (RIRRA 21), 12-14 octobre 2022.
27 – « Ligne droite ou zig-zag ? La critique théâtrale dans Bravo (1929-1932), objet éditorial intermédiaire », colloque international Le Théâtre des revues (1870-2000) – Les périodiques comme objets et outils de l’historiographie théâtrale, organisé par l’Università Ca’ Foscari, l’université Sorbonne Nouvelle, l’université de Paris et l’Institut Universitaire de France à la Fondazione Cini de Venise, 8-10 juin 2022.
26 – « Le remugle et l’héliotrope. L’air qu’on respire au théâtre au xixe siècle », colloque L’Air des livres. Respirations, inspirations, organisé par Thierry Roger et François Vanoosthuyse, université de Rouen, 30 septembre-1er octobre 2021, à paraître.
25 – « Conclusion » au colloque La Critique culturelle sur le web : espaces, discours, valeurs, à l’université de Rouen et l’université de Caen, 24-25 juin 2021, à paraître aux Presses Universitaires de Caen.
24 – « Lugné-Poe contre la mise en scène », journée d’études Lugné-Poe. Nouvelles approches, nouvelles archives, organisée par Alice Folco et Sophie Lucet, université de Grenoble, université de Paris, à la SACD, 18 juin 2021, à paraître.
23 – « Rivalités auctoriales : le poète dramatique et le metteur en scène (1870-1914) », séminaire du GRIET animé par Benoît Barut, Catherine Brun et Élisabeth Le Corre, à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle, le 1er février 2020, à paraître dans un volume intitulé Les Auctorialités théâtrales.
22 – « La mise en scène selon la critique dramatique dans le dernier quart du xixe siècle : une autre histoire, un autre canon », colloque international Le Canon théâtral à l’épreuve de l’histoire, organisé par l’Institut Universitaire de France, l’université de la Sorbonne, l’université de Nanterre, l’ENS-Ulm, l’université de Victoria (Canada), la Comédie-Française, 2-4 juin 2021, à paraître.
21 – « Des étoiles et des abeilles. Comment les revues de la Comédie-Française présentent-elles leurs acteurs ? », journées d’études La Comédie-Française racontée par ses sociétaires, organisées par l’Institut Universitaire de France et le PRITEPS, université de la Sorbonne, 25-26 septembre 2020, à paraître.
20 – « Écrire les “infiniment petits de la vie théâtrale” » : la soirée parisienne dans le dernier quart du xixe siècle », colloque Écrire l’inouï : la critique dramatique dépassée par son objet (xixe-xxie siècles), organisé par Olivier Bara et Jérémie Majorel, université Lumière Lyon 2, 16-18 octobre 2019, Presses Universitaires de Provence, 2022, p. 183-193.
19 – « Le répertoire dramatique de la Scala : le rose et le noir », colloque Les Mille et une nuits de la Scala (1874-2018), organisé par Romain Piana et Jean-Claude Yon à La Scala-Paris, 29 novembre-1er décembre 2018, à paraître.
18 – « La chronique dramatique de Barbey d’Aurevilly ou l’article à côté », journée d’études Barbey d’Aurevilly et la comédie, organisée par Mathilde Bertrand et Élise Sorel à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle, le 18 mars 2016, La Revue de Lettres Modernes, série Barbey d’Aurevilly, Classiques Garnier, 2019, p. 39-53.
17 – « La langue de Molière selon la critique : un style à juger aux chandelles », colloque Molière des Romantiques, organisé par Olivier Bara, Georges Forestier, Florence Naugrette, Agathe Sanjuan à l’université de Paris-Sorbonne et à la Comédie-Française, 14-16 janvier 2016, Hermann 2018, p. 315-325.
16 – « La “ponctuation blanche” dans J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce : du bredouillement au bruissement », colloque Formes et dispositions d’écritures dans le théâtre contemporain : enjeux poétiques, dramaturgiques et scéniques, organisé par Pascal Lecroart, Pauline Chevalier et Julia Peslier à l’université de Besançon, 17-18 avril 2014, Presses Universitaires de Franche Comté, 2019, p. 191-201.
15 – « Introduction » au colloque international Rendre accessible le théâtre étranger, co-organisé par Ariane Ferry et Marianne Bouchardon à l’université de Rouen et au Musée des Beaux-Arts de Rouen, 18-20 mars 2014, Presses Universitaires du Septentrion, 2017, p. 13-25.
14 – « Introduction » à la journée d’études Francisque Sarcey : un critique dramatique à contre-courant de l’histoire du théâtre ?, organisée par Marianne Bouchardon à l’université de Rouen le 23 janvier 2014, publications numériques du CÉRÉdI, no 12, 2015. URL : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?introduction-260.html
13 – « De la scène interdite à la scène utopique : Mangeront-ils ? de Victor Hugo », colloque international Déjouer l’injouable, organisé par Alice Folco et Séverine Ruset à l’université de Grenoble 3 (Traverses 19-21/Cinésthéa), 28-29 novembre 2013, La Revue d’Histoire du théâtre no 267, L’Injouable au théâtre, 2015, p. 403-414.
12 – « Le salut par la chute. Justice ! de Catulle Mendès », colloque Le Changement de dénouement au théâtre, organisé par Sylviane Robardey-Eppstein et Florence Naugrette à l’université d’Uppsala (Suède), 13-15 juin 2013, paru dans Revoir la fin. Dénouements remaniés au théâtre (xviiie– xixe siècles), Classiques Garnier, coll. « Études sur le théâtre et les arts de la scène », 2015, p. 493-405.
11 – « “Pourquoi meubler un salon” ? Feydeau et le décor naturaliste », colloque international Georges Feydeau, la plume et les planches, organisé par Violaine Heyraud à l’ENS d’Ulm, à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle et à la BNF, 26-27 novembre 2012, Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2014, p. 133-144.
10 – « La critique dramatique face à l’invention de la mise en scène moderne », colloque HIDIL (Histoire de l’idée de littérature), Évolutions/Révolutions des valeurs critiques (1860-1940), organisé par Marie-Paule Berranger à l’université de Caen-LASLAR (EA4256), 4-6 juin 2012, Presses Universitaires de la Méditerranée, coll. « Littératures », 2015, p. 83-96.
9 – « Dilution ou réversibilité beckettienne », colloque Tragique et comique liés au théâtre, de l’Antiquité à nos jours, organisé par Ariane Ferry (CÉRÉdI) et Milagros Torres (ERIAC) à l’université de Rouen, 11-12 avril 2012. Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054) » no 7, 2012. URL: http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?dilution-ou-reversibilite.html
8 – « Le spectateur contemporain en quête de personnage historique : Armand Gatti », colloque Le Personnage historique au théâtre depuis 1789, organisé par Ariane Ferry et Sylvain Ledda à l’université de Rouen, 7-9 novembre 2011, Classiques Garnier, coll. « Littérature générale et comparée », 2014, p. 351-360.
7 – « Maeterlinck et la mise en scène : palinodies épistolaires », colloque Correspondance et Théâtre, organisé par le Centre d’étude des correspondances et journaux intimes (CNRS UMR 6563) à l’université de Brest, 31 mars-1er avril 2011, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », textes réunis et présentés par Jean-Marc Hovasse, 2012, p. 201-214.
6 – « Le décor de mélodrame et l’esthétique du sublime : l’ “horreur délicieuse” comme école du spectateur », colloque Les Scènes de l’enchantement : Arts du spectacle, théâtralité et contes merveilleux (xviie– xixe siècles), organisé par Martial Poirson et Jean-François Perrin à l’université Stendhal-Grenoble, 15-17 octobre 2009, Desjonquères, « L’Esprit des lettres », 2011, p. 364-376.
5 – « Le théâtre de Valère Novarina : une sottie contemporaine », colloque international Bêtise et Idiotie du xixe au xxie siècle, organisé par Nicole Jacques-Lefèvre et Alain Schaffner à l’université Paris Ouest, 16-17 octobre 2008, RITM no 40, 2011, p. 45-55.
4 – « “Sur les cimes de la grande forêt racinienne” : Histoire d’amour (repérages) et Histoire d’amour (derniers chapitres) », colloque Jean-Luc Lagarce dans le mouvement dramatique, organisé par Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle et au Théâtre de la Colline, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2008, p. 95-109.
3 – « Maeterlinck ou la représentation déchirée », colloque international Le Texte didascalique à l’épreuve de la lecture et de la représentation, organisé par Frédéric Calas et l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis à l’université de Tunis, 6- 8 avril 2006, Sud Éditions/Presses Universitaires de Bordeaux, 2007, p. 265-277.
2 – « Le provincial à Paris dans le vaudeville de la seconde moitié du xixe siècle », colloque international Le Voyage à Paris organisé par Gabrielle Chamarat et Claude Leroy à l’université de Paris X-Nanterre, 8-10 décembre 2005, RITM no 37, 2007, p. 61-68.
1 – « Du Panorama-Dramatique au Théâtre-Libre : le rôle du dispositif panoramique dans l’invention de la mise en scène moderne », colloque Lectures du panorama, organisé par Myriam Boucharenc et Sophie Le Ménahèze à l’université de Limoges, 20-21 octobre 2005, La Revue des Sciences Humaines no 294, avril-juin 2009, p. 191-199.
Comptes rendus
8 – « Drames et pièces historiques de Victorien Sardou, 8 volumes, dir. Isabelle Moindrot, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque du xixe siècle , 2017 », Romantisme en ligne, 2020 : https://serd.hypotheses.org/7523
7 – « Œuvres III. Les Mères ennemies de Catulle Mendès, éd. Marie-France de Palacio, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque du xixe siècle, 2016, » Romantisme en ligne, 2017 : https://serd.hypotheses.org/comptes-rendus-deditions
6 – « L’Hospitalité au théâtre, études réunies par Alain Montandon, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, Littératures, 2003 », L’Information littéraire, 59e année no 2, avril-juin 2007.
5 – « La Tentation théâtrale des romanciers, textes réunis par Pierre Chardin, Paris, Sedes, coll. Questions de littérature, 2002. Actes du colloque qui s’est tenu à Tours les 10 et 11 mai 2001 », L’Information littéraire, 57e année no 4, octobre-décembre 2005.
4 – « Henri Béhar, La Dramaturgie d’Alfred Jarry, Paris, Honoré Champion, coll. Littérature de notre siècle no 22, 2003 », L’Information littéraire, 57e année no 4, octobre-décembre 2005.
3 – « Antonin Artaud, écrivain du Sud, dir. Thierry Galibert, Édisud, coll. du Centre des écrivains du Sud, 2002. Actes du colloque organisé par l’université d’Aix-Marseille III les 25 et 26 mars 2002 », L’Information littéraire, 56e année no 1, janvier-mars 2004.
2 – « Jonathan Pollock commente Le Moine (de Lewis) d’Antonin Artaud, Paris, Gallimard, Foliothèque, 2002 », L’Information littéraire, 56e année no 1, janvier-mars 2004.
1 – « Francine Vidieu-Larrère, Lecture de l’Imaginaire des œuvres dernières d’Antonin Artaud. La Fabrique du corps-écriture, Paris-Caen, Minard, Bibliothèque des Lettres Modernes, 43, 2001 », L’Information littéraire, 55e année no 4, octobre-décembre 2003.
Entretiens
3 – Entretien croisé avec Jeanyves Guérin et Gilles Bouillon, le 9 décembre 2021, autour de Cyrano de Bergerac de Rostand, dans le cadre d’une « Journée théâtrale » organisée par le Collège Sévigné à destination des agrégatifs.
2 – Entretien prévu avec Jean-Pierre Vincent le 20 mai 2019, autour de sa mise en scène des Corbeaux à la Comédie-Française (1982), annulé pour raisons de santé et remplacé par l’envoi d’un texte intitulé « Pour la journée Henry Becque, 2019 », publié dans Henry Becque, prince de l’amertume, dir. Marianne Bouchardon, publications numériques du CÉRÉdI no 27, 2020 : http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=1077
1 – « Attention ! Terme radioactif ! », entretien avec Michel Vinaver, mené par Marianne Bouchardon et Florence Naugrette, le 2 décembre 2011, publié dans La Poésie dans les écritures dramatiques contemporaines, dir. Marianne Bouchardon et Florence Naugrette, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », série « Études théâtrales », 2015, p. 161-171.