Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises

Thèse soutenue en 2017 sous la direction de Didier Alexandre : Marcel Pagnol, un « illustre méconnu » : réflexions sur les valeurs d’une œuvre littéraire et cinématographique.
http://theses.fr/2017PA040118

Docteure en littérature française, qualifiée en 9e section

Fonctions exercées

Contrat doctoral à Paris-Sorbonne de 2013-2016

ATER à Paris-Sorbonne de 2016-2017

Actuellement PRAG à l’Université polytechnique Hauts-de-France

Lien avec d’autres équipes de recherche :

Membre associée à Textes et cultures à l’Université d’Artois

 

Publication·s

Marcel Pagnol classique-populaire : réflexions sur les valeurs d’une œuvre intermédiale, Paris, Classiques Garnier, 2019.

Direction d’ouvrage

Marion Brun et Magalie Myoupo (dir.), La Leçon en fiction (XIXe-XXIe), Paris, Eurédit, 2018.

Articles dans une revue à comité de lecture

« Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal : une pensée du midi ? », Babel, article à paraître.

« Les commémorations profanées dans Les Marchands de gloire de Pagnol et Nivoix et Au revoir là-haut de Pierre Lemaître », Études littéraires, vol. n°49, 1-2020, p. 105-125.

« Marcel Pagnol et l’écriture d’une Provence cosmopolite », Babel, n° 38, 2019, p. 289-304.

« La voix dans le théâtre de Marcel Pagnol : cinéma
et disque, lieux de conservation d’une parole populaire », Revue Sciences/Lettres, n° 5, 2017, mis en ligne le 02 octobre 2017, URL : http://rsl.revues.org/1159 ; DOI : 10.4000/rsl.1159.

« Marcel Pagnol à la recherche d’un théâtre : un boulevardier classique-populaire », Loxias, n° 57, « Le Boulevard, un théâtre à sortir du placard ? », 10 juin 2017, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=8693.

« Marcel Pagnol, un conteur méridional nostalgique au cinéma, à la radio et sur disque », dans Claire Colin et Victoire Feuillebois (dir.), Figurations et Éthos du conteur dans la littérature et les arts (xixe-xxe), Agon, quaderno 8, p. 455-481, mis en ligne le 2 mai 2017, URL : http://agon.unime.it/quaderni/quaderno-8/.

« Marcel Pagnol et la légitimation du genre scénaristique : vers une nouvelle forme de pièce de théâtre », À l’épreuve, n° 3, « Genre et enjeux de légitimations », mis en ligne le 19 novembre 2016, URL : https://alepreuve.com/marcel-pagnol-legitimation-du-genre-scenaristique-vers-nouvelle-forme-piece-theatre/

« Vers une réhabilitation du roman régionaliste français : une lecture écocritique de Marcel Pagnol », Loxias, n° 52, mis en ligne le 14 mars 2016, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=8301.

Articles dans un ouvrage collectif

« Le scénario pagnolien : l’œuvre d’un film brouillon », dans Mireille Brangé et Jean-Louis Jeannelle dir., Des films à lire : des scénarios et des livres, Bruxelles, Impressions Nouvelles, 2019.

«“L’absent toujours présent aux rives natales” : Marcel ou la posture du transfuge », dans Mannaig Thomas et Jean-Pierre Dupouy dir., Écrire le pays natal. La littérature du proche dans l’espace francophone européen 1880-1980, actes du colloque du 17-18 mai 2018 à Brest, à paraître en 2019.

« La performance académique sous les sunlights : Marcel Pagnol, cinéaste irrévérencieux », dans Marie-Eve Thérenty, Catherine Soulier et Galia Yanoshevsky dir., Écrivains en performances, Fabula, https://www.fabula.org/colloques/document6380.php, le 14 octobre 2019.

« Les Préfaces de Marcel Pagnol, une écriture fragmentée de souvenirs », dans Emna Beltaïf et Senda Jlidi (dir.), De la Valeur littéraire des Préfaces, Tunis, Arabesques, 2016, p. 145-157.

« La Texture de pierres sèches dans les Souvenirs d’enfance et L’Eau des Collines : matière d’un paysage et d’une structure textuelle », dans Jeff Barda et Dan A. Finch-Race dir., Texture(s) : Processus et événements dans la création poétique moderne et contemporaine, Cambridge, Peter Lang, 2015, p. 51-65.

Publications en ligne

« Des poétiques différenciées de l’amitié : Albert Cohen et Marcel Pagnol », Journée d’étude, Sorbonne, Maison de la recherche, 21 juin 2014, publié en ligne sur le site Paris IV : http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/Doct_juin2014_MBrun_amities_littr.pdf

« Marcel Pagnol, du réalisateur d’un théâtre filmé au précurseur du néoréalisme : une relativisation de la notion de mineur », séminaire RIM, Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne, 1er février 2014, publié en ligne au CELLF, centre d’étude de la langue et des littératures françaises, http://www.cellf.paris-sorbonne.fr/sites/default/files/articles/brun_pagnol_neorealisme.pdf

Compte-rendu

« Médias & médiations chez Cocteau : le sujet, le réel & l’imaginaire », Acta fabula, vol. 15, n° 4, Notes de lecture, avril 2014. http://test.fabula.org/acta/document8596.php

Principales interventions (séminaires, colloques, journées d’études…)

mai 2019 « Judith, un revers de Fanny », pour la journée d’études du groupe COnTEXTES « Autopsie de l’échec littéraire », Bruxelles.

mai 2019 « Le patrimoine au carré des Lettres de mon moulin ou le vieillissement des adaptations modernes », pour le colloque « Les Lettres de mon moulin : une œuvre patrimoniale », 150e anniversaire des Lettres de mon moulin, Fontvieille.

mars 2019 « La visite des grands écrivains par Yannick Bellon et Roger Leenhardt : le cinéma documentaire entre biographie, entretien et anthologie », pour le colloque « La critique à l’écran II : filmer la littérature », Université de Pau.

décembre 2018 « Perhaps all the dragons de BERLIN : une réinvention de la séance cinématographique au théâtre », pour le colloque « “Quand montrer c’est faire” : performer la séance », INHA.

mars 2018 « Topo sur Topaze », Institut Français de Grèce, Athènes.

juin 2016 « Marcel Pagnol, auteur-événement », séminaire doctoral « L’Événément dans la littérature et les arts », Université Paris-Sorbonne.

octobre 2015 « Marcel Pagnol, un pionnier à la conquête de l’ouest cinématographique : autorité et auctorialité de Marcel Pagnol au cinéma », pour le colloque international « Auteur et autorité », French Hopkins University, Baltimore.

septembre 2015  « Marcel Pagnol, traducteur : entre stratégie auctoriale dépassée et posture d’un « traducteur-paysan », pour la conférence internationale « Translauthors : questions de traduction à l’écriture. Regards croisés sur la littérature et les échanges culturels entre le XVIe et le XXIe siècles », Université catholique de Louvain.

décembre 2014 « Marcel Pagnol, auteur de cinéma (1935 à 1963) : entre novellisation et théâtralisation, l’adaptation comme légitimation de l’instance auctoriale », pour la journée d’étude « La novellisation, peut-on parler d’adaptation ? », Université Paris VIII.

Publication·s associée·s
Le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il est issu du rapprochement, en janvier 2014, de plusieurs unités et équipes de recherche de Sorbonne Université : d’une part le CELLF 17-18, fondé en 1967 et consacrant ses travaux aux textes littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles ; d’autre part deux équipes d’accueil : le « Centre de recherche sur la création littéraire en France…

ADRESSE
CELLF – Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
UMR 8599 (CNRS – Université Paris-Sorbonne)
1, rue Victor Cousin
75230 Paris Cedex 05
CONTACT
Inscription à la lettre du Cellf
Si vous souhaitez recevoir la lettre du CELLF, merci d’écrire à la direction du CELLF (contact ci-contre), en indiquant vos coordonnées et en nous aidant à mieux vous connaître.
Sites du CELLF
16-18 Escalier G, 2e étage
19-21 Escalier I, 2e étage