Marion Brun

Membre de :

Thèse soutenue en 2017 sous la direction de Didier Alexandre : Marcel Pagnol, un « illustre méconnu » : réflexions sur les valeurs d’une œuvre littéraire et cinématographique.
http://theses.fr/2017PA040118

Docteure en littérature française, qualifiée en 9e section

Fonctions exercées

Contrat doctoral à Paris-Sorbonne de 2013-2016

ATER à Paris-Sorbonne de 2016-2017

Actuellement PRAG à l’Université polytechnique Hauts-de-France

Lien avec d’autres équipes de recherche :

Membre associée à Textes et cultures à l’Université d’Artois

 

Publications

Marcel Pagnol classique-populaire : réflexions sur les valeurs d’une œuvre intermédiale, Paris, Classiques Garnier, 2019.

Direction d’ouvrage

Marion Brun et Magalie Myoupo (dir.), La Leçon en fiction (XIXe-XXIe), Paris, Eurédit, 2018.

Articles dans une revue à comité de lecture

« Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal : une pensée du midi ? », Babel, article à paraître.

« Les commémorations profanées dans Les Marchands de gloire de Pagnol et Nivoix et Au revoir là-haut de Pierre Lemaître », Études littéraires, vol. n°49, 1-2020, p. 105-125.

« Marcel Pagnol et l’écriture d’une Provence cosmopolite », Babel, n° 38, 2019, p. 289-304.

« La voix dans le théâtre de Marcel Pagnol : cinéma
et disque, lieux de conservation d’une parole populaire », Revue Sciences/Lettres, n° 5, 2017, mis en ligne le 02 octobre 2017, URL : http://rsl.revues.org/1159 ; DOI : 10.4000/rsl.1159.

« Marcel Pagnol à la recherche d’un théâtre : un boulevardier classique-populaire », Loxias, n° 57, « Le Boulevard, un théâtre à sortir du placard ? », 10 juin 2017, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=8693.

« Marcel Pagnol, un conteur méridional nostalgique au cinéma, à la radio et sur disque », dans Claire Colin et Victoire Feuillebois (dir.), Figurations et Éthos du conteur dans la littérature et les arts (xixe-xxe), Agon, quaderno 8, p. 455-481, mis en ligne le 2 mai 2017, URL : http://agon.unime.it/quaderni/quaderno-8/.

« Marcel Pagnol et la légitimation du genre scénaristique : vers une nouvelle forme de pièce de théâtre », À l’épreuve, n° 3, « Genre et enjeux de légitimations », mis en ligne le 19 novembre 2016, URL : https://alepreuve.com/marcel-pagnol-legitimation-du-genre-scenaristique-vers-nouvelle-forme-piece-theatre/

« Vers une réhabilitation du roman régionaliste français : une lecture écocritique de Marcel Pagnol », Loxias, n° 52, mis en ligne le 14 mars 2016, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=8301.

Articles dans un ouvrage collectif

« Le scénario pagnolien : l’œuvre d’un film brouillon », dans Mireille Brangé et Jean-Louis Jeannelle dir., Des films à lire : des scénarios et des livres, Bruxelles, Impressions Nouvelles, 2019.

«“L’absent toujours présent aux rives natales” : Marcel ou la posture du transfuge », dans Mannaig Thomas et Jean-Pierre Dupouy dir., Écrire le pays natal. La littérature du proche dans l’espace francophone européen 1880-1980, actes du colloque du 17-18 mai 2018 à Brest, à paraître en 2019.

« La performance académique sous les sunlights : Marcel Pagnol, cinéaste irrévérencieux », dans Marie-Eve Thérenty, Catherine Soulier et Galia Yanoshevsky dir., Écrivains en performances, Fabula, https://www.fabula.org/colloques/document6380.php, le 14 octobre 2019.

« Les Préfaces de Marcel Pagnol, une écriture fragmentée de souvenirs », dans Emna Beltaïf et Senda Jlidi (dir.), De la Valeur littéraire des Préfaces, Tunis, Arabesques, 2016, p. 145-157.

« La Texture de pierres sèches dans les Souvenirs d’enfance et L’Eau des Collines : matière d’un paysage et d’une structure textuelle », dans Jeff Barda et Dan A. Finch-Race dir., Texture(s) : Processus et événements dans la création poétique moderne et contemporaine, Cambridge, Peter Lang, 2015, p. 51-65.

Publications en ligne

« Des poétiques différenciées de l’amitié : Albert Cohen et Marcel Pagnol », Journée d’étude, Sorbonne, Maison de la recherche, 21 juin 2014, publié en ligne sur le site Paris IV : http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/Doct_juin2014_MBrun_amities_littr.pdf

« Marcel Pagnol, du réalisateur d’un théâtre filmé au précurseur du néoréalisme : une relativisation de la notion de mineur », séminaire RIM, Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne, 1er février 2014, publié en ligne au CELLF, centre d’étude de la langue et des littératures françaises, http://www.cellf.paris-sorbonne.fr/sites/default/files/articles/brun_pagnol_neorealisme.pdf

Compte-rendu

« Médias & médiations chez Cocteau : le sujet, le réel & l’imaginaire », Acta fabula, vol. 15, n° 4, Notes de lecture, avril 2014. http://test.fabula.org/acta/document8596.php

Principales interventions (séminaires, colloques, journées d’études…)

mai 2019 « Judith, un revers de Fanny », pour la journée d’études du groupe COnTEXTES « Autopsie de l’échec littéraire », Bruxelles.

mai 2019 « Le patrimoine au carré des Lettres de mon moulin ou le vieillissement des adaptations modernes », pour le colloque « Les Lettres de mon moulin : une œuvre patrimoniale », 150e anniversaire des Lettres de mon moulin, Fontvieille.

mars 2019 « La visite des grands écrivains par Yannick Bellon et Roger Leenhardt : le cinéma documentaire entre biographie, entretien et anthologie », pour le colloque « La critique à l’écran II : filmer la littérature », Université de Pau.

décembre 2018 « Perhaps all the dragons de BERLIN : une réinvention de la séance cinématographique au théâtre », pour le colloque « “Quand montrer c’est faire” : performer la séance », INHA.

mars 2018 « Topo sur Topaze », Institut Français de Grèce, Athènes.

juin 2016 « Marcel Pagnol, auteur-événement », séminaire doctoral « L’Événément dans la littérature et les arts », Université Paris-Sorbonne.

octobre 2015 « Marcel Pagnol, un pionnier à la conquête de l’ouest cinématographique : autorité et auctorialité de Marcel Pagnol au cinéma », pour le colloque international « Auteur et autorité », French Hopkins University, Baltimore.

septembre 2015  « Marcel Pagnol, traducteur : entre stratégie auctoriale dépassée et posture d’un « traducteur-paysan », pour la conférence internationale « Translauthors : questions de traduction à l’écriture. Regards croisés sur la littérature et les échanges culturels entre le XVIe et le XXIe siècles », Université catholique de Louvain.

décembre 2014 « Marcel Pagnol, auteur de cinéma (1935 à 1963) : entre novellisation et théâtralisation, l’adaptation comme légitimation de l’instance auctoriale », pour la journée d’étude « La novellisation, peut-on parler d’adaptation ? », Université Paris VIII.

Publications associées

Films à lire. Des scénarios et des livres


Statut : Associé