Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises

Maître de conférences en littérature française de la Renaissance à la Faculté des lettres de Sorbonne université.

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, diplômé de l’INALCO (hongrois), agrégé de lettres classiques, docteur en littérature française.

Membre de la société française d’études seiziémistes.

Membre du C.A. de l’Association Cornucopia et du comité de rédaction du Verger

Membre du C.A. de l’Association Saulnier

Membre du comité de lecture de la revue FLAMME (EHIC, Université de Limoges)

Membre du jury de l’ENS Ulm (B/L) pour les épreuves écrites en 2018, 2019 et 2021 ; membre du jury de l’agrégation externe de lettres modernes depuis 2022.

Domaines de recherches

Mes recherches portent sur les rapports entre la littérature et la vie politique à la Renaissance dans les trois perspectives suivantes. Je m’intéresse à des thèmes (les croisades), à des figures politiques (le secrétaire) ; j’étudie les traductions (principalement du latin, du grec et de l’italien vers le français) ; ma recherche porte enfin l’usage de certains symboles de la kabbale en littérature.

Mon corpus de recherche comprend notamment les textes de Blaise de Vigenère, de Guillaume Postel et de Guy Le Fèvre de La Boderie.

Je traduis du hongrois et de l’allemand.

Recherches en cours

Les secrétaires et la littérature à la Renaissance

Publications

Edition de textes

 

« ‘Histoire, devises, tables d’attente et ovales’ : le projet manuscrit de la tenture de Diane par Jacques de Vintimille », édition critique dans Diane en son paradis d’Anet, dir. Dominique Cordellier, Paris, éditions Le Passage, 2021, p. 195-201.

 

Anthologie de la littérature française de la Renaissance (projet de l’association Cornucopia) : section Sciences et techniques, avec Pierre-Elie Pichot ; section Histoire et littérature avec Marie-Paule Renard (en cours).

 

Direction d’ouvrage ou de numéro de revue

 

Guillaume Postel (1510-1581) : écrits et influence, actes du colloque des 25-26 mars 2021, en collaboration avec Frank Lestringant, Emilie Le Borgne et Tristan Vigliano, Paris, Sorbonne Université Presses, 2022 (en cours de parution).

 

Littérature et arts visuels à la Renaissance, en collaboration avec Luisa Capodieci, Adeline Desbois-Ientile, et Adeline Lionetto, Paris, Sorbonne Université Presses, 2021.

 

Le Verger, Bouquet XXI, janvier 2021 : Le monde de l’imprimé v. 1470- v. 1680 avec Isabelle Imbert, Marie Goupil-Lucas-Fontaine, Adeline Lionetto et Henri Simonneau :

http://cornucopia16.com/blog/2021/02/02/bouquet-xxi-le-monde-de-limprime-v-1470-v-1680/

 

Le Verger, Bouquet XVII, décembre 2019 : Hippolyte et La Troade de Robert Garnier avec Anne-Gaëlle Leterrier-Gagliano et Alicia Viaud :

http://cornucopia16.com/blog/2019/12/03/bouquet-xvii-hippolyte-et-la-troade-de-robert-garnier/

 

Le Verger, Bouquet XV, juillet 2019 : Le Pain à la Renaissance avec Nina Hugot et Alicia Viaud :

http://cornucopia16.com/blog/2019/07/02/bouquet-xv-le-pain-a-la-renaissance/

 

Le Verger, Bouquet XIV, novembre 2018 : L’Adolescence clémentine de Clément Marot, avec Adeline Lionetto :

http://cornucopia16.com/blog/2019/01/15/bouquet-xiv-ladolescence-clementine-de-marot/

 

Participation à des revues ou ouvrages collectifs universitaires

 

« Postel et les quatre Antéchrists », Seizième siècle, 19, 2022, p. 53-71.

 

« L’adaptation hongroise de l’Électre de Sophocle par Péter Bornemisza : dans le sillage de Melanchthon », dans « Une honnête curiosité de s’enquérir de toutes choses ». Mélanges en l’honneur d’Olivier Millet, de la part de ses élèves, collègues et amis, dir. Genève, Droz, 2021, p. 303-317.

 

« Les traités de Vigenère. Des magasins de savoir entre empilement et ‘amour du public’ », dans Magasins de savoirs. Rassembler et redistribuer la connaissance par le livre (XVIe-XVIIe siècles), dir. Isabelle Pantin et Gérald Péoux, Louvain, Presses Universitaires de Louvain, 2021, p. 79-98.

 

« Pratiques étymologiques chez Blaise de Vigenère », dans Langues imaginaires et imaginaire de la langue, dir. Olivier Pot, Genève, Droz, 2018, p. 133-163.

 

« Les Poèmes de la tenture de Diane et des vitraux civils à Anet », dans Diane en son paradis d’Anet, dir. Dominique Cordellier, Paris, éditions Le Passage, 2021, p. 171-193.

 

Communications

 

« Jacques de Vintimille Rhodien (ca. 1512-1583) : poète, traducteur Gallogrec ou ‘étrange’ », communication au colloque international « Byzance et l’occident VI » tenu au Collégium Eötvös de Budapest, 25-28 novembre 2019 (dir. Emese Egedi- Kovács), à paraître en 2022.

 

« Sur quelques traductions ‘fin de règne’ », communication à la journée d’études « Métamorphose du livre français (1543-1547) » tenue au CESR de l’Université de Tours, 11 juin 2021 (dir. Rémi Jimenes et Anna Baydova), sans actes.

 

« Jacques de Vintimille et Anet », Colloque international de l’association Saulnier, Littérature et arts visuel à la Renaissance, actes du colloque des 12-13 mars 2020, Paris, Sorbonne Université Presses, 2021, p. 107-126.

 

« ‘Enfiler tout d’un train’ : l’accumulation de manuscrits dans l’écriture des commentaires imprimés de Blaise de Vigenère », Colloque international de l’association Saulnier, Sorbonne université, 14 et 15 mars 2020, dans Le Manuscrit littéraire français à la Renaissance, Paris, PUPS, 2021, p. 199-220.

 

« Sentences en français (1560-1580) : effet de citation et d’accréditation », journée d’études « L’argument d’autorité, un aspect de la réception des Anciens à la Renaissance », CESR (Université de Tours), 5 mars 2020, à paraître.

 

« Les sentences dans Hippolyte et La Troade : creuses ou pieuses paroles ? », journée d’études consacrée au programme des agrégations de lettres, Université Aix-Marseille, 23 novembre 2019, publié dans MaLiCE, le Magazine des Littératures : https://cielam.univ-amu.fr/malice/agregation-2020

 

« Le détour de Constantinople : remarques sur l’utilisation du thème des croisades durant les guerres de religion chez Blaise de Vigenère », Byzance et l’Occident V. Ianua Europae, actes du colloque international « Byzance et l’Occident VI » tenu au Collégium Eötvös de Budapest, 16 avril 2018, dir. Emese Egedi-Kovács, Budapest, 2018, Collège Eötvös József ELTE, 2019, p. 67-85.

 

« Le Triomphe du méchant : réécriture de l’Electre de Bornemisza (1558) dans Harmonia cœlestis (2000) », Colloque international « Péter Esterházy, un con(m)te hongrois postmoderne », Paris, 4 et 5 octobre 2018, dans Esterházy et le postmodernisme, dir. András Kányády, Paris, Petra, 2020.

 

« Rabelais traduit par Faludy : « pauvre Rabelais » ? », Colloque international « Les Relations littéraires entre la France et la Hongrie au XXe siècle », Budapest, 5-7 décembre 2018, Revue des études françaises, Budapest, Centre interuniversitaire d’études françaises, hors-série : Les Relations littéraires entre la France et la Hongrie au XVIe siècle, dir. Anna Tüskés, Bénédicte Williams, Élisabeth Cottier-Fábián, Dávid Szabó, 2019, p. 146-160.

 

« Chalkokondylès, de Byzance à la France de 1577 : enjeux de l’adaptation de Blaise de Vigenère (livres I et VIII) », dans Byzance et l’Occident IV. Permanence et migration, actes du colloque international « Byzance et l’Occident V » tenu au Collégium Eötvös de Budapest, 21-24 novembre 2016, dir. Emese Egedi-Kovács, Budapest, 2018, Collège Eötvös József ELTE, 2018, p. 77-103.

 

« L’Histoire des troubles de Hongrie de Martin Fumée (1594) : un exemple de chronique historique », L’Histoire à la Renaissance, éd. Rachel Darmon, Adeline Desbois-Ientile, Adrienne Petit et alii, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 321-342.

 

« Pistoli ou le ‘Falstaff hongrois’ : Krúdy et Shakespeare », L’Univers de Gyula Krúdy, Paris, Institut hongrois, INALCO, éd. András Kányádi, Paris, Éditions des Syrtes, 2015, p. 244-265.

 

« Ambiguïté des représentations de l’« autre » à la Renaissance : Russes et Indiens chez Blaise de Vigenère (1523-1596) », communication à la journée « Jeunes chercheurs » sur l’Altérité à l’Université du Littoral et de la côte d’Opale à Dunkerque, 23 mars 2016 (actes à paraître dans la revue Les Cahiers du Littoral).

 

« Les Commentaires de César, des Guerres de la Gaule mis en françois par Blaise de Vigenère, avec quelques annotations dessus (1576) : un art de transposer politique, entre vulgarisation et érudition », Le Choix du vulgaire : Espagne, France, Italie (XIIIe-XVIe siècle), Actes du colloque international tenu à Nanterre les 17 et 18 novembre 2011, dir. Nella Bianchi-Bensimon, Bernard Darbord, Marie-Christine Gomez-Géraud, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 177-198.

 

« Le Traicté des comètes ou estoilles chevelues de Blaise de Vigenère : image des comètes à la fin du XVIe siècle », Communication à la journée d’études « Promenades célestes. L’astronomie de la Renaissance à l’Âge classique », journée d’études organisée dans le cadre du séminaire Choréa au château de Chantilly, 1er juin 2013.

 

Comptes-rendus

« Sauver la fable sous la Réforme (XVIe‑XVIIe siècles) », compte rendu d’Alice Vintenon et Françoise Poulet (dir.), La Réforme et la Fable, Genève, Droz, coll. « Cahiers d’humanisme et de Renaissance », 2018 pour Acta Fabula, vol. 23-2, février 2022 : https://www.fabula.org/acta/document14204.php

 

« Jean Balsamo, Le passé à l’œuvre, Essais d’histoire littéraire, Editions et Presses Universitaires de Reims (EPURE), 2019 », compte-rendu pour Le Verger, Bouquet XIX, novembre 2020 : « Le songe à la Renaissance » :

http://cornucopia16.com/blog/2020/11/22/paul-victor-desarbres-compte-rendu-de-louvrage-de-jean-balsamo-le-passe-a-loeuvre/

 

« “La Dernière Semaine, ou consommation du monde”; précédé de “Discours dédié à Monseigneur le Duc de Guyse. ” Michel Quillian. Ed. Sylviane Bokdam. Textes de la Renaissance 213; République des Muses 4. Paris: Classiques Garnier, 2018 », compte-rendu pour Renaissance Quarterly, 73/2, juillet 2020, p. 734-735.

 

« Frank Lestringant et Alexandre Tarrête (dir.), Îles et Insulaires (xvie-xviiie siècle), Paris, PUPS, « Cahiers V. L. Saulnier », 34, 2017 », compte-rendu pour Dix-septième siècle, vol. 285/4, 2019, p. 202-204.

 

« Miroirs de Charles IX. Images, imaginaires, symbolique. Sous la direction de Luisa Capodieci, Estelle Leutrat, Rebecca Zorach, avec la collaboration de Youenn Morvan. Genève, Droz, « Travaux d’Humanisme et Renaissance », n° 584, 2018 », compte rendu en ligne pour la Revue d’Histoire littéraire de la France, n°4, 2019 :

http://srhlf.free.fr/PDF/Miroirs_de_Charles_IX.pdf

 

« L’Hybridité des récits rabelaisiens. Études rabelaisiennes, LVI, éd. Diane Desrosiers, Claude La Charité, Christian Veilleux et Tristan Vigliano, Genève, Droz, 2017 », Compte-rendu pour Le Verger, XII : Temps et espaces du voyage à la Renaissance :

http://cornucopia16.com/blog/2017/10/31/lhybridite-des-recits-rabelaisiens-etudes-rabelaisiennes-lvi-ed-diane-desrosiers-claude-la-charite-christian-veilleux-et-tristan-vigliano-geneve-droz-2017/

 

« Il y a plus affaire à interpréter les interprétations… », Compte-rendu pour Acta fabula, vol. 17/4, août-septembre 2016 :

http://www.fabula.org/acta/document9876.php

 

« Miklós ZRÍNYI : La Zrinyade ou Le Péril de Sziget, épopée baroque du XVIIe siècle », Compte-rendu pour la revue Études finno-ougriennes, n°47-2015, p. 303-309 :

https://journals.openedition.org/efo/5618

 

« Marc-Antoine Muret, Jules César, édité par Giacomo Cardinali et traduit par Pierre Laurens, Paris, Les Belles-Lettres, 2012 », Compte-rendu pour la Revue de philologie  86/1, p. 180-183.

 

Vulgarisation de la recherche

 

Conférence au musée du Louvre, en collaboration avec Dominique Cordellier, « Retour sur “l’Éros de la beauté froide” : les deux Diane du château d’Anet », Paris, Musée du Louvre, 9 mars 2022.

 

Marc Fumaroli, Partis Pris. Littérature, Esthétique, Politique, édition établie et présentée par Paul-Victor Desarbres, Paris, Bouquins-Laffont, 2019.

 

Conférence dans le cadre de la Série Mercuriales du groupe de recherche « Humanism in East central Europe » (Université ELTE – Eötvös Loránd Tudomány Egyetem, Budapest), le 15 novembre 2017 : « L’Histoire des troubles de Hongrie de Martin Fumée (1594) : transfert culturel ou bricolage humaniste entre France et Hongrie au XVIe siècle. »

 

« Un serviteur de l’ombre : Blaise de Vigenère (1523-1596), agent secret et écrivain de la Renaissance », conférence à la Bibliothèque municipale de Moulins, 4 mars 2017.

 

Ouvrages pédagogiques

 

« Joachim Du Bellay, Les Regrets », en collaboration avec Adèle Payen, dans Agrégation de lettres 2022. Tout le programme en un volume, dir. Jean-Michel Gouvard, Paris, Ellipses, 2021.

 

« Robert Garnier, Hippolyte et La Troade », dans Agrégation de lettres 2020. Tout le programme en un volume, dir. Jean-Michel Gouvard, Paris, Ellipses, 2019.

 

« Rabelais, Gargantua », dans Agrégation de lettres 2018. Tout le programme en un volume, dir. Jean-Michel Gouvard, Paris, Ellipses, 2017.

 

Traductions

 

« Dante », révision de la traduction d’Hélène Bourboulon, dans Hans-Urs von Balthasar, La Gloire [Herrlichkeit], Bâle, Johannesverlag, à paraître en 2022.

 

« Adonis », nouvelle traduite du hongrois dans Dezső Kosztolányi, Une famille de menteurs, dir. András Kányádi, Paris, Cambourakis, 2016.

 

« Homère », nouvelle traduite du hongrois dans Dezső Kosztolányi, Le Trompettiste tchèque, dir. András Kányádi, Paris, Cambourakis, 2015.

 

Gyula Krúdy, Le Coq de Madame Cléophas [Kleofásné kakasa], roman traduit du hongrois en collaboration avec Guillaume Métayer, éditions Circé, 2013.

Publications associées
Adresse

Sorbonne Université, Faculté des Lettres

1 rue Victor Cousin, 75005 Paris