Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises

Thèse de doctorat en littérature française : « Henry de Montherlant contre la décadence. La Tour et l’Épée », soutenue le 08 décembre 2021, sous la direction de Jean-François Louette.

 

Agrégation de lettres modernes (2015).

Domaine·s de recherche·s

Littérature du vingtième siècle, notamment le roman de l’entre-deux-guerres.

Littérature et philosophie.

Le mythe de la virilité.

La droite littéraire. Henry de Montherlant.

Publication·s

Articles

1. « “Le ménage des Tolstoï” vu par Henry de Montherlant et Simone de Beauvoir. Lectures croisées », à paraître dans le numéro spécial « Situer les masculinités » des Simone de Beauvoir Studies (32.2) en juillet 2022.

2. « L’horreur du féminin dans le cycle des Jeunes Filles d’Henry de Montherlant, ou comment on émascule la France », Itinéraires [En ligne], 2019-2 et 3 | 2019, mis en ligne le 11 décembre 2019.

Principales interventions

1. « Henry de Montherlant et Chateaubriand », communication prononcée le samedi 19 mars 2022 à l’École normale supérieure dans la cadre de l’Assemblée générale de la Société Chateaubriand. Texte à paraître dans le Bulletin de la Société Chateaubriand en 2023.

2. « Sortir Montherlant du purgatoire ? Enjeux et perspectives », séminaire des doctorants en littérature du XXe-XXIe siècles de Sorbonne Université, 22 mai 2021.

3. « La passion du mal dans la série des Jeunes Filles d’Henry de Montherlant : une passion du mâle ? », Journée d’étude doctorale, « Représentations de la cruauté », samedi 03 octobre 2020, Sorbonne Université.

4. « “Cupidon déchaîné” : le goût des moins de seize ans dans l’œuvre de Gabriel Matzneff », Colloque inter-universitaire « Légitimité et illégitimité de la littérature et du théâtre. Qui a le droit d’écrire quoi ? Qui a le droit de montrer quoi ? », Sorbonne Université/Sorbonne Nouvelle, Paris, 28-29 juin 2019.

5. « L’appel de l’Orient dans l’œuvre et la pensée d’Henry de Montherlant », séminaire de master de M. Didier Alexandre, « Orient/Occident dans la littérature française (1914-1939) », 11 décembre 2018, Sorbonne Université.

Diffusion et valorisation de la recherche

Depuis 2017 : gestion d’un blog (« Lire Montherlant ») consacré à l’œuvre d’Henry de Montherlant sur la plate-forme Hypothèses : https://montherlant.hypotheses.org/ (sélection d’articles) :

1. « “Dès qu’on parle de lui on voit rouge” : Henry de Montherlant ou la réception d’un écrivain “agaçant” » (décembre 2019)

2. « Henry de Montherlant était-il intelligent ? » (octobre 2019)

3. « Montherlant au purgatoire » (avril 2018)

thèse·S
Le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il est issu du rapprochement, en janvier 2014, de plusieurs unités et équipes de recherche de Sorbonne Université : d’une part le CELLF 17-18, fondé en 1967 et consacrant ses travaux aux textes littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles ; d’autre part deux équipes d’accueil : le « Centre de recherche sur la création littéraire en France…

ADRESSE
CELLF – Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
UMR 8599 (CNRS – Université Paris-Sorbonne)
1, rue Victor Cousin
75230 Paris Cedex 05
CONTACT
Inscription à la lettre du Cellf
Si vous souhaitez recevoir la lettre du CELLF, merci d’écrire à la direction du CELLF (contact ci-contre), en indiquant vos coordonnées et en nous aidant à mieux vous connaître.
Sites du CELLF
16-18 Escalier G, 2e étage
19-21 Escalier I, 2e étage