Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises

Thèse de doctorat en littérature française : « Henry de Montherlant contre la décadence. La Tour et l’Épée », soutenue le 08 décembre 2021, sous la direction de Jean-François Louette.

 

Agrégation de lettres modernes (2015).

Domaines de recherches

Littérature du vingtième siècle, notamment le roman de l’entre-deux-guerres.

Littérature et philosophie.

Le mythe de la virilité.

La droite littéraire. Henry de Montherlant.

Publications

Articles

1. « “Le ménage des Tolstoï” vu par Henry de Montherlant et Simone de Beauvoir. Lectures croisées », à paraître dans le numéro spécial « Situer les masculinités » des Simone de Beauvoir Studies (32.2) en 2022.

2. « L’horreur du féminin dans le cycle des Jeunes Filles d’Henry de Montherlant, ou comment on émascule la France », Itinéraires [En ligne], 2019-2 et 3 | 2019, mis en ligne le 11 décembre 2019.

Principales interventions

1. « Henry de Montherlant et Chateaubriand », communication prononcée le samedi 19 mars 2022 à l’École normale supérieure dans la cadre de l’Assemblée générale de la Société Chateaubriand. Texte à paraître dans le Bulletin de la Société Chateaubriand en 2023.

2. « Sortir Montherlant du purgatoire ? Enjeux et perspectives », séminaire des doctorants en littérature du XXe-XXIe siècles de Sorbonne Université, 22 mai 2021.

3. « La passion du mal dans la série des Jeunes Filles d’Henry de Montherlant : une passion du mâle ? », Journée d’étude doctorale, « Représentations de la cruauté », samedi 03 octobre 2020, Sorbonne Université.

4. « “Cupidon déchaîné” : le goût des moins de seize ans dans l’œuvre de Gabriel Matzneff », Colloque inter-universitaire « Légitimité et illégitimité de la littérature et du théâtre. Qui a le droit d’écrire quoi ? Qui a le droit de montrer quoi ? », Sorbonne Université/Sorbonne Nouvelle, Paris, 28-29 juin 2019.

5. « L’appel de l’Orient dans l’œuvre et la pensée d’Henry de Montherlant », séminaire de master de M. Didier Alexandre, « Orient/Occident dans la littérature française (1914-1939) », 11 décembre 2018, Sorbonne Université.

Diffusion et valorisation de la recherche

Depuis 2017 : gestion d’un blog (« Lire Montherlant ») consacré à l’œuvre d’Henry de Montherlant sur la plate-forme Hypothèses : https://montherlant.hypotheses.org/ (sélection d’articles) :

1. « “Dès qu’on parle de lui on voit rouge” : Henry de Montherlant ou la réception d’un écrivain “agaçant” » (décembre 2019)

2. « Henry de Montherlant était-il intelligent ? » (octobre 2019)

3. « Montherlant au purgatoire » (avril 2018)