Pierre DAMAMME

Doctorant
  • Sorbonne Université

Direction de thèse :
Didier ALEXANDRE Membre de :

2013-2014 : Master 2 Recherche, Littérature française. Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Mémoire sous la direction de M. Didier Alexandre : «Le Nihilisme de Montherlant». Mention très bien.

2012-2013 : Master 1 Recherche, Littérature française. Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Mémoire sous la direction de M. Didier Alexandre : «Le Sentiment amoureux dans la série des Jeunes Filles de Henry de Montherlant : désir, rêveries et égarements». Mention très bien.

Publications

Article

« L’horreur du féminin dans le cycle des Jeunes Filles d’Henry de Montherlant, ou comment on émascule la France», Itinéraires [En ligne], 2019-2 et 3 | 2019, mis en ligne le 11 décembre 2019.

Principales interventions

« L’appel de l’Orient dans l’œuvre et la pensée d’Henry de Montherlant » – Séminaire de master de M. Didier Alexandre, «Orient/Occident dans la littérature française (1914-1939)», 11 décembre 2018, Sorbonne Université.

 « »Cupidon déchaîné » : le goût des moins de seize ans dans l’œuvre de Gabriel Matzneff», Colloque interuniversitaire «Légitimité et illégitimité de la littérature et du théâtre. Qui a le droit d’écrire quoi ? Qui a le droit de montrer quoi ?», Sorbonne Université/Sorbonne Nouvelle, Paris, 28-29 juin 2019.

Thèse·s

Contre la décadence. Henry de Montherlant dans son siècle.


Statut : Permanent