Domaine·s de recherche·s

Littérature française du XVIIIe siècle

Historiographie des Lumières et de la Révolution

Europe des Lumières

Théâtre et humanités numériques

Valorisation de la recherche

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/l-economie-selon-beaumarchais-5655710

 

Publication·s

Ouvrage individuel

Figaromania. Beaumarchais tricolore, de monarchies en républiques (xviiie-xixe siècle), Hermann, coll. « Savoirs Lettres », 2020.

Co-direction de numéro de revue

-Avec Elisabeth Angel-Perez et Line Cottegnies, « Le spectacle de l’histoire récente et immédiate sur la scène britannique de l’époque moderne et contemporaine », Sillages critiques, 31, 2021 ; https://journals.openedition.org/sillagescritiques/11625.

Collaboration à des éditions de poche

-Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Présentation par Élisabeth Lavezzi, Dossier par Élisabeth Lavezzi et Virginie Yvernault, Flammarion, collection GF, 2019.

-Montesquieu, Les Lettres persanes, Édition présentée par Alain Sandrier, Dossier par Alain Sandrier et Virginie Yvernault, Gallimard, collection Folioplus Lycée, 2019.

 Édition scientifique en préparation

-Philippe Néricault Destouches, L’Amour usé ou le vindicatif généreux, dans Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Catherine Ramond (dir.), Théâtre complet, Tome III, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du théâtre français ».

Articles parus dans des revues à comité de lecture

-« Contrefaçons, impostures et usurpations. Enquêtes sur les factums du premier xixe siècle », Romantisme, no1, 2023, p. 26-36.

-« Affaires internes, affaires publiques : le Théâtre Français et l’État sous le Consulat et l’Empire », dans « Vie des théâtres et poésie dramatique du Consulat à l’Empire », sous la direction de Pierre Frantz et Paola Perazzolo, Publifarum, vol. 37, no1, 2022, p. 135-149, [en ligne] https://riviste.unige.it/index.php/publifarum/issue/view/93.

-« Les Comédiens-Français et leurs publics. À propos de quelques usages en vigueur au XIXe siècle », dans le dossier « Franchir le quatrième mur en France au 19e siècle », sous la direction de Marjolaine Forest, Études littéraires, vol. 51, no3, 2023, p. 19-36.

-« Le théâtre de Rimbaud ou la machinerie spectaculaire des Illuminations », Les Illuminations de Rimbaud « à tous les airs », textes réunis par Adrien Cavallaro, Revue d’histoire littéraire de la France, vol. cxxii, no 1, janvier-mars 2022, p. 19-36.

-« Le valet et l’empereur : une rencontre à contretemps », Studi Francesi, n° 191, mai-août 2020, p. 315-324.

-« Marivaux et les vapeurs d’un petit-maître », Dix-huitième siècle, n° 49, 2017, p. 377-388.

-« Le théâtre du Directoire à l’école de la haine républicaine », dans le dossier « Haines politiques » dirigé par Pierre Frantz et Olivier Ferret, Orages, Littérature et culture (1760-1830), n° 16, 2017, p. 59-70.

-« La femme adultère au tribunal de l’opinion : l’affaire Kornmann. Genre et culture politique à la veille de la Révolution », Dix-huitième siècle, n° 48, 2016, p. 481-497.

-« Voltaire and Buffon: the controversy on race and « human varieties ». Anthropologies, politics and Enlightenment historiography », dans Pauline Moret-Jankus and Adam J. Toth (dir.), Race Theory and Literature : Dissemination, Criticisms, Intersections, Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 2019, p. 109-124.

-«Figaromania in Europe. The circulation, reception et appropriation of Beaumarchais’ plays in the 18th century», dans Pierre-Yves Beaurepaire, Philippe Bourdin et Charlotta Wolff (dir.), Moving scenes : the circulation of music and theatre in Europe, 1700-1815, Oxford Studies in the Enlightenment, 2018, p. 157-170.

 

Contributions à des ouvrages collectifs, actes de colloques

-« Femmes nécessiteuses. Théâtre et bienfaisance au tournant des Lumières », Florence Magnot-Ogilvy et Stéphane Pujol (dir.), La Pauvreté au féminin. Mendiantes et pauvresses dans la fiction des xviiie et xixe siècles, Paris, Hermann, 2024, p. 265-281.

-Avec Charline Granger, « Le programme des Registres de la Comédie-Française : enjeux d’interopérabilité », Global18, 2023, no 3,

https://global18.numerev.com/articles/revue-3/2913-le-programme-des-registres-de-la-comedie-francaise-enjeux-d-interoperabilite

-« “Avis aux perturbateurs du bon ordre”. Le type du valet séditieux dans les estampes satiriques des décennies 1780 et 1790 », dans Valentine Dusseuil et Stéphane Gehanne-Gavoty (dir.), Idées et Formes de la satire (xviiie siècle), Paris, Classiques Garnier, 2023, p. 225-245.

-« La lettre comme supplément d’œuvre. Remarques sur la correspondance de Beaumarchais », Cahiers du CECJI, « Éditer la correspondance de Beaumarchais », sous la direction de Linda Gil, 2023, p. 67-85.

-« Comment regarderaient-ils Chérubin ? ou le genre à vau-de-route », Renaud Bret-Vitoz, Michel Delon et Sophie Marchand (dir.), Les Lumières du théâtre. Avec Pierre Frantz, Paris, Classiques Garnier, 2022, p. 387-394.

-« De la puissance dramatique du religieux. Remarques sur l’esthétique théâtrale de Diderot », dans Sylviane Albertan-Coppola, Marc Buffat et Florence Lotterie (dir.), Diderot, la religion, le religieux, Société Diderot, L’Atelier, autour de Diderot et de l’Encyclopédie, Abbeville, 2022, p. 133-146.

-« “Tout est dedans.” Remarques sur la matrice shakespearienne à propos d’I, Shakespeare de Tim Crouch », Sillages critiques, 31, 2021 ; https://journals.openedition.org/sillagescritiques/12790.

-Avec Elisabeth Angel-Perez et Line Cottegnies, « “Clio en scène”, ou le théâtre d’histoire immédiate au prisme des Humanités numériques, Sillages critiques, 31, 2021 ; https://journals.openedition.org/sillagescritiques/12817.

-« “Badinage à l’obscur”. Variations sur le jeu de colin-maillard dans l’Histoire de ma vie et dans Les Nuits de Paris », Études rétiviennes, no 54, 2021, p. 69-85.

-« “Deux collègues en littérature” : Sedaine et Beaumarchais », dans Judith Leblanc, Raphaëlle Legrand et Marie-Cécile Schang (dir.), Une œuvre en dialogue. Le théâtre de Michel-Jean Sedaine, Paris, Sorbonne Université Presses, 2020, p. 209-222.

-« Archéologie d’une rumeur publique : la flagellation de Beaumarchais à Saint-Lazare », dans Lucien Faggion, Christophe Regina et Alexandra Roger (dir.), L’Humiliation. Droit, récits et représentations (xiie-xxie siècles), Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 467-484.

-« “Un tableau sorti de son cadre ?” Actualité du théâtre de Beaumarchais pendant la période révolutionnaire (1789-1799) », dans Thibaut Julian et Vincenzo De Santis (dir.), Fièvre et vie du théâtre sous la Révolution française et l’Empire, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 133-148.

-« Destouches en Angleterre, ou le théâtre d’un “plat diplomate” sur la scène anglaise au xviiie siècle », dans Marie-Emmanuelle Plagnol Diéval, Martial Poirson et Catherine Ramond (dir.), Destouches et la vie théâtrale, les « Études sur le 18e siècle », Édition de l’Université de Bruxelles, 2018, p. 125-135.

-« Marivaux ou les illusions de la raison : les présentatifs et la dramaturgie de l’apprentissage dans La Dispute et La Double Inconstance », dans Adeline Desbois-Ientile et Gilles Couffignal (dir.), Styles, genres, auteurs. 18, Marie de France, Scarron, Marivaux, Balzac, Beauvoir, Paris, PUPS, coll. « Bibliothèque des styles », 2018, p. 147-163.

-« Beaumarchais et son double : la voix du diable », dans Karine Germoni et Christine Silvi (dir.), Styles, genres, auteurs. 15, Jean Renart, Ronsard, Pascal, Beaumarchais, Zola, Bonnefoy, Paris, PUPS, coll. « Bibliothèque des styles », 2015, p. 111-127.

-« La trilogie de Beaumarchais : une œuvre révolutionnaire ? », dans Sophie Lefay (dir.), Nouveaux regards sur la Trilogie de Beaumarchais, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres-Le dix-huitième siècle », 2015, p. 25-37.

-« Des mémoires judiciaires à la trilogie de Beaumarchais : “Il y a de l’écho ici !” », Revue MaLICE, n° 6, janvier 2016, Le Goût des lettres – Dissidence, déviance, décentrement, dir. Stéphane Lojkine, Université Aix-Marseille, consultable sur le site du cielam, http://cielam.univ-amu.fr/malice.

 

À paraître

-« “Je saurai bien la ranger à son devoir de femme” : Marivaux et les bizarreries du genre », dans Stéphane Pujol et Érik Leborgne (dir.), Marivaux : figures du conflit comique (La Double Inconstance, Les Fausses confidences, La Dispute), à paraître aux Presses Universitaires de Rennes.

-« “Révérer la mémoire” de la Maison de Molière. Sur les archives de Philoclès Régnier à la Comédie-Française », Actes de la journée d’étude « La Comédie-Française racontée par ses sociétaires », organisée par Florence Naugrette, Sophie Marchand, Agathe Sanjuan et Virginie Yvernault les 25 et 26 septembre 2020.

-« Des conversations espagnoles aux jardins à l’anglaise. Aperçus galants de la correspondance de Beaumarchais », Actes des journées d’étude sur la correspondance de Beaumarchais organisés par Linda Gil, Franck Salaün et Patrick Taïeb, 10 et 11 décembre 2021.-« Beaumarchais à la Cour de Vienne. Retour sur l’affaire autrichienne », Actes du colloque international « L’Europe de Beaumarchais » organisé par Linda Gil, Gille Montègre et Virginie Yvernault à la Comédie-Française et en Sorbonne, les 20 et 21 janvier 2023.

-« Vingt ans après Malbrouck. De la romance de Chérubin à La Mère coupable », Actes du colloque « Péguy et les Dialogues de l’histoire » organisé par Jean-Louis Jeannelle et Alexandre de Vitry en Sorbonne les 10 et 11 février 2023.

-« Des libelles aux Mirabelles. “Affaire de plume” et querelle “politico-commerçante” autour de la Compagnie des Eaux de Paris », dans Littérature classique, sous la direction de Karine Abiven, Delphine Amstütz et Adrienne Petit.

Notices de dictionnaire

-Encyclopédie en ligne RCF (https://www.cfregisters.org/#!/encyclopedie), dirigée par Charlotte Bouteille et Charline Granger. Entrées « pension » ; « pension royale » ; « pension de retraite des Comédiens-Français ».

Publication·s associée·s