Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Domaines de recherches

Littérature française du XVIIIe siècle

Historiographie des Lumières et de la Révolution

Europe des Lumières

Théâtre et humanités numériques

Publications

Ouvrage individuel

Figaromania. Beaumarchais tricolore, de monarchies en républiques (xviiie-xixe siècle), Hermann, coll. « Savoirs Lettres », 2020.

Co-direction (numéro de revue)

Avec Elisabeth Angel-Perez et Line Cottegnies, « Le spectacle de l’histoire récente et immédiate sur la scène britannique de l’époque moderne et contemporaine », Sillages critiques, 31, 2021 ; https://journals.openedition.org/sillagescritiques/11625.

Autres publications

« Le théâtre de Rimbaud ou la machinerie spectaculaire des Illuminations », Revue d’histoire littéraire de la France, no1, 2022, p. 19-36.

« Le valet et l’empereur : une rencontre à contretemps », Studi Francesi, n° 189, mai-août 2020, p. 315-324.

« Marivaux et les vapeurs d’un petit-maître », Dix-huitième siècle, n° 49, 2017, p. 377-388.

« Le théâtre du Directoire à l’école de la haine républicaine », Orages, Littérature et culture (1760-1830), n° 16, 2017.

« La femme adultère au tribunal de l’opinion : l’affaire Kornmann. Genre et culture politique à la veille de la Révolution », Dix-huitième siècle, n° 48, 2016, p. 311-327.

« Voltaire and Buffon: the controversy on race and « human varieties ». Anthropologies, politics and Enlightenment historiography », dans Pauline Moret-Jankus and Adam J. Toth (dir.), Race Theory and Literature : Dissemination, Criticisms, Intersections, Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 2019, p. 109-124.

« Figaromania in Europe. The circulation, reception et appropriation of Beaumarchais’ plays in the 18th century», dans Pierre-Yves Beaurepaire, Philippe Bourdin et Charlotta Wolff (dir.), Moving scenes : the circulation of music and theatre in Europe, 1700-1815, Oxford Studies in the Enlightenment, 2018, p. 157-170.

« “Badinage à l’obscur”. Variations sur le jeu de colin-maillard dans l’Histoire de ma vie et dans Les Nuits de Paris », Études rétiviennes, no 54, 2021, p. 69-85.

« Archéologie d’une rumeur publique : la flagellation de Beaumarchais à Saint-Lazare », dans Lucien Faggion, Christophe Regina et Alexandra Roger (dir.), L’Humiliation. Droit, récits et représentations (xiie-xxie siècles), Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 467-484.

« “Deux collègues en littérature” : Sedaine et Beaumarchais », dans Judith Leblanc, Raphaëlle Legrand et Marie-Cécile Schang (dir.), Une œuvre en dialogue. Le théâtre de Michel-Jean Sedaine, Paris, Sorbonne Université Presses, 2020, p. 209-222

« “Un tableau sorti de son cadre ?” Actualité du théâtre de Beaumarchais pendant la période révolutionnaire (1789-1799) », dans Thibaut Julian et Vincenzo De Santis (dir.), Fièvre et vie du théâtre sous la Révolution française et l’Empire, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 133-148.

« Destouches en Angleterre, ou le théâtre d’un “plat diplomate” sur la scène anglaise au xviiie siècle », dans Marie-Emmanuelle Plagnol Diéval, Martial Poirson et Catherine Ramond (dir.), les « Études sur le 18e siècle », Édition de l’Université de Bruxelles, 2018, p. 125-135.

« Marivaux ou les illusions de la raison : les présentatifs et la dramaturgie de l’apprentissage dans La Dispute et La Double Inconstance », dans Adeline Desbois-Ientile et Gilles Couffignal (dir.), Styles, genres, auteurs. 18, Marie de France, Scarron, Marivaux, Balzac, Beauvoir, Paris, PUPS, coll. « Bibliothèque des styles », 2018, p. 147-163.

« Beaumarchais et son double : la voix du diable », dans Karine Germoni et Christine Silvi (dir.), Styles, genres, auteurs. 15, Jean Renart, Ronsard, Pascal, Beaumarchais, Zola, Bonnefoy, Paris, PUPS, coll. « Bibliothèque des styles », 2015, p. 111-127.

« La trilogie de Beaumarchais : une œuvre révolutionnaire ? », dans Sophie Lefay (dir.), Nouveaux regards sur la Trilogie de Beaumarchais, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres-Le dix-huitième siècle », 2015, p. 25-37.

« Des mémoires judiciaires à la trilogie de Beaumarchais : “Il y a de l’écho ici !” », Revue MaLICE, n° 6, janvier 2016, Le Goût des lettres – Dissidence, déviance, décentrement, dir. Stéphane Lojkine, Université Aix-Marseille, consultable sur le site du cielam, http://cielam.univ-amu.fr/malice.

« “Tout est dedans.” Remarques sur la matrice shakespearienne à propos d’I, Shakespeare de Tim Crouch », Sillages critiques, 31, 2021 ; https://journals.openedition.org/sillagescritiques/12790.

Avec Elisabeth Angel-Perez et Line Cottegnies, « “Clio en scène”, ou le théâtre d’histoire immédiate au prisme des Humanités numériques, Sillages critiques, 31, 2021 ; https://journals.openedition.org/sillagescritiques/12817.

« Comment regarderaient-ils Chérubin ? ou le genre à vau-de-route », Michel Delon, Renaud Bret-Vitoz et Sophie Marchand (dir.), Mélanges à Pierre Frantz, Paris, Classiques Garnier, 2022, p. 387-394.

Publications associées