Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises

Master en littératures comparées de l’Université St Andrews en Écosse

Master en littératures françaises de l’Université de Varsovie

Double licence en littératures françaises et anglaises de l’Université de Varsovie ; troisième année de licence passée à l’Université Bordeaux-Montaigne

Rattachement institutionnel : Sorbonne Université et Université de Varsovie

Publication·s

Ouvrage

Entre la danse macabre et l’apologie de la vie, ou les vanités selon J.-K. Huysmans (Quêtes littéraires, n˚8, 2018, E. Kociubińska, J. Niedokos (éds.), Lublin, Éditions Werset, ISSN 2084-8099 Print).

Principales interventions

04-05.10.2019 Colloque international « Les synesthésies : entre esthétique de la perception et phénomène intermédial » (Sorbonne Université), Des synesthésies aux correspondances : le naturalisme mystique entre À rebours et Là-bas.

26-27.09.2019 Colloque international linguistique et littéraire « Au carrefour de sens » (Université de Wrocław), Entre la foi et la raison, ou des voies qui amènent au sens : Augustin ou le Maitre est là de Joseph Malègue.

28.06-02.07.2019 XXVIIIe Université d’été de l’Association Jan Hus Mémoire – oubli – réminiscence, Broumov, Czechy (colloque de l’Association Jan Hus), Le problème de la mémoire synesthésique  chez Joseph Malègue.

01.2019 La Pologne et les Polonais dans la culture européenne à l’époque des partages (1795-1918) (CRLC, Sorbonne Université) : Marie Krysinska, une vers-libriste méconnue ?

2018 IVe Rencontre des Dix-neuvièmistes : Foi, croyance, incroyance (Université de Wrocław) : Salomé de Flaubert, Wilde et Kasprowicz : mythe ou prisme ? Analyse de trois réécritures du mythe biblique de Salomé à l’époque décadente.

06.2018 5th International Postgraduate Conference on Modern Foreign Languages, Linguistics & Literature (University of Central Lancashire, Royaume-Uni) : «… non systématiquement, mais par génie… » (Jules Laforgue, « L’Impressionisme ») ’’Derniers vers’’ by Jules Laforgue: Impressionist Poetry?

thèse·S
Le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il est issu du rapprochement, en janvier 2014, de plusieurs unités et équipes de recherche de Sorbonne Université : d’une part le CELLF 17-18, fondé en 1967 et consacrant ses travaux aux textes littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles ; d’autre part deux équipes d’accueil : le « Centre de recherche sur la création littéraire en France…

ADRESSE
CELLF – Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
UMR 8599 (CNRS – Université Paris-Sorbonne)
1, rue Victor Cousin
75230 Paris Cedex 05
CONTACT
Sites du CELLF
16-18 Escalier G, 2e étage
19-21 Escalier I, 2e étage
Inscription à la lettre du Cellf