Le livre, le musée, l’enfant / The book, the museum and the child

Collectif
Couverture revue Image et Narrative

Numéro thématique bilingue, en deux volets, dirigé par Ivanne Rialland dans la revue Image & Narrative. 

Aujourd’hui, en France, les livres pour enfants sur l’art sont nombreux, destinés à tous les âges, depuis la toute-petite enfance jusqu’à l’adolescence, et se coulent dans tous les formats et les genres de la littératures jeunesse : imagiers, albums, documentaires, livres d’activités, livres animés, romans… Ces ouvrages sont publiés par des éditeurs eux aussi extrêmement variés : petites structures indépendantes, grands groupes, éditeurs scolaires, maisons d’éditions généralistes, jeunesse, éditions d’art.

Parmi ces éditeurs, beaucoup sont des musées, qui ont une situation spécifique dans le secteur de l’édition sur l’art. Leur activité éditoriale est un élément de leurs missions de valorisation des collections et de médiation auprès des publics par rapport auxquelles il s’agit donc de l’analyser. C’est l’objet du premier volet du dossier d’Image & Narrative, qui croise le regard de chercheuses et d’acteur.ice.s des musées sur les liens entre livres jeunesse et stratégies de médiation des musées. Le deuxième volet complète les perspectives dessinées en interrogeant les formes de la médiation de l’art que peut proposer le livre jeunesse.

Les articles de ces deux numéros sont des versions remaniées des communications du colloque international organisé les 9 et 10 décembre 2020 par le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (UVSQ, Université Paris-Saclay), le Musée du Louvre et l’École du Louvre avec le soutien de la Fondation des sciences du Patrimoine, de l’Université Paris-Saclay, du Centre National de la Littérature Jeunesse (CNLJ, BnF) et de la médiathèque Françoise Sagan/Fonds patrimonial Heure joyeuse. Le colloque incluait également deux tables rondes dont les captations sont en ligne sur la chaîne Youtube de l’UVSQ : https://www.youtube.com/watch?v=BsOwXmrmfz0 et https://www.youtube.com/watch?v=1qgl3IRUJh8

Prix : En accès libre
Directeur·trice·s scientifique·s : Ivanne Rialland