Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Littératures classiques “La Mesnardière, un lettré de cour au XVIIe siècle”
Collectif

littératures classiques

Hippolyte‑Jules Pilet de La Mesnardière (1616-1663) fut médecin, dramaturge, poète, traducteur, théoricien de la littérature. Il succéda à Tristan L’Hermite à l’Académie française en 1655. Il est connu aujourd’hui pour deux livres : un texte sur la maladie de la mélancolie, publié lors de l’affaire des possédées de Loudun (1635), et une poétique de la tragédie (1639), qui constitue une étape majeure de la construction de la doctrine littéraire classique. Mais aucune étude d’ensemble n’a été consacrée à cet auteur ; bien plus, une large partie de ses écrits reste à redécouvrir.

La présente publication réunit des études sur l’ensemble de l’œuvre, certaines portant sur des aspects jusqu’ici complètement ignorés (poésie religieuse, poésie scientifique, traductions de Pline, relations de bataille et théorie de l’historiographie, etc.). Elle montre aussi ce qui en fait l’unité : fidèle au projet de Richelieu de fonder une littérature nationale à la fois moderne et héritière de l’Antiquité, La Mesnardière ne visait rien moins qu’à devenir le « législateur du Parnasse ». Ce numéro fera donc date dans le champ des études sur la littérature du XVIIe siècle français.
Entièrement en ligne gratuitement

Prix : accès libre
Collection : En ligne sur la plateforme CAIRN
Le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il est issu du rapprochement, en janvier 2014, de plusieurs unités et équipes de recherche de Sorbonne Université : d’une part le CELLF 17-18, fondé en 1967 et consacrant ses travaux aux textes littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles ; d’autre part deux équipes d’accueil : le « Centre de recherche sur la création littéraire en France…

ADRESSE
CELLF – Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
UMR 8599 (CNRS – Université Paris-Sorbonne)
1, rue Victor Cousin
75230 Paris Cedex 05
CONTACT
Sites du CELLF
16-18 Escalier G, 2e étage
19-21 Escalier I, 2e étage
Inscription à la lettre du Cellf