Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises

Marcel Proust – Essais – Bibliothèque de la Pléiade

En 1971, la Pléiade publiait « Contre Sainte-Beuve » précédé de « Pastiches et mélanges » et suivi de « Essais et articles ». L’édition qui paraît aujourd’hui est dotée d’un sommaire considérablement enrichi et d’un titre qui témoigne de ses intentions. Exit le triple intitulé dominé par le massif central du Contre Sainte-Beuve. Choisir le titre Essais, c’est reconnaître à la fois l’unité et l’incertitude générique de l’œuvre de Proust.

Lire la suite sur le site de l’éditeur

 

Voir aussi :
Les « Essais » de Proust dans « La Pléiade » : à la recherche de la « Recherche » (Jean-Louis Jeannelle in Le Monde des livres, 21 avril 2022)
Voir

Émission de France Culture : Marcel Proust : faut-il distinguer l’homme de l’œuvre ?, avec Matthieu Vernet

Collection : Pléiade
Éditeur·trice·s scientifique·s : Matthieu Vernet, Christophe Pradeau
Directeur·trice·s scientifique·s : Antoine Compagnon
Le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il est issu du rapprochement, en janvier 2014, de plusieurs unités et équipes de recherche de Sorbonne Université : d’une part le CELLF 17-18, fondé en 1967 et consacrant ses travaux aux textes littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles ; d’autre part deux équipes d’accueil : le « Centre de recherche sur la création littéraire en France…

ADRESSE
CELLF – Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
UMR 8599 (CNRS – Université Paris-Sorbonne)
1, rue Victor Cousin
75230 Paris Cedex 05
CONTACT
Inscription à la lettre du Cellf
Si vous souhaitez recevoir la lettre du CELLF, merci d’écrire à la direction du CELLF (contact ci-contre), en indiquant vos coordonnées et en nous aidant à mieux vous connaître.
Sites du CELLF
16-18 Escalier G, 2e étage
19-21 Escalier I, 2e étage