Mémoire audiovisuelle de la littérature

Collectif

Les archives audiovisuelles occupent aujourd’hui une place importante dans la recherche en lettres. Depuis le début du XXe siècle, des enregistrements sonores, films documentaires, émissions télévisées et vidéos numériques sont devenus partie intégrante de notre mémoire littéraire. Ils constituent des sources pour l’histoire littéraire, œuvrent à la transmission d’une culture lettrée et s’inscrivent, en tant que formes discursives, dans l’héritage de genres littéraires (biographies, mémoires, dialogues…). C’est en particulier le numérique qui les a fait accéder au statut de « bibliothèques audiovisuelles », selon l’expression d’André Malraux.

Les articles réunis ici se proposent d’examiner les enjeux historiographiques, théoriques et épistémologiques que soulèvent ces corpus. Comment penser leur rapport aux œuvres littéraires ? De quelle manière contribuent-ils à façonner notre idée de la littérature ? Depuis l’article fondateur de Philippe Lejeune dans Poétique (1978), différentes approches ont été explorées et le débat n’est pas près d’être clos.

Textes réunis par Alexandra Follonier.

Prix : En accès libre