Atelier de méthodologie des doctorants 2023-2024

__

Conçu comme un complément aux séances de formation de l’école doctorale, cet atelier animé par des doctorant.e.s pour les doctorant.e.s a pour but de créer un espace de parole et de partage autour de questions méthodologiques se posant à tous lors d’une thèse en littérature française , quel que soit le siècle, le domaine de spécialité ou le degré d’avancement de la thèse.

Il est né de la volonté de créer, au sein de l’ED, un module dédié aux questions méthodologiques organisé autour de l’échange informel et horizontal , sur le modèle de ce que propose le laboratoire junior du CRLC pour la littérature comparée.

Le but ne sera donc pas de livrer des résultats de recherche suivies de questions, selon un format de journée d’étude ou de colloque, mais d’échanger des conseils et des méthodes afin que chacun puisse profiter des idées des autres, ce qui permettra également de mieux nous connaître au sein de l’ED.

Chaque séance, d’une durée d’1h30 est organisée autour d’une thématique assez générale : un.e do ctorant.e présente une difficulté méthodologique rencontrée en lien avec la thématique, ce qui engage ensuite une discussion.

La séance pourra être retranscrite et condensée, pour constituer à la fin de l'année une somme méthodologique clé en main à l'usage des futurs doctorant.e.s.

Infos pratiques
Organisation
Lieu
Conférences ou séances associées

Autres Séminaires

Un nouveau séminaire doctoral consacré au poète Guillaume Des Autels se tiendra à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle, 4 rue […]