Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises

Ce que c’est qu’interpréter : Rabelais, Rabelais d’hier et d’aujourd’hui

__

Plus qu'aucune autre à la Renaissance, l'œuvre de Rabelais a suscité et suscite encore des interprétations diverses et contradictoires, conditions mêmes de sa survie. C’est aussi que Rabelais a placé la question de l'herméneutique au cœur même de ses romans : il met en scène la difficulté de comprendre, expose ainsi ses personnages et ses lecteurs aux perplexités et aux risques de l'interprétation et du contresens. Le séminaire s’attachera à discuter la lecture critique de plusieurs épisodes clefs des romans de Rabelais. Il s’intéressera aussi à la réception moderne et contemporaine de Rabelais (Céline, Kundera, Chamoiseau), à la manière dont Rabelais peut devenir étonnamment créole, de gauche ou même d’extrême droite.

Programme

17/2 – Rabelais, objet des querelles critiques au XXe siècle

10/3 –  Raphaël Cappellen : à propos du dernier chapitre de Gargantua

7/4 – Romain Menini : l’édition de Jacob Le Duchat (1711-1741)

21/4 – Myriam Marrache-Gouraud :  Panurge dans la tempête

Infos pratiques
Lieu
Laboratoire·s
Semestre·s
Conférence·s ou séances associée·s

Autres Séminaires

CELLF 19-21
PéLiAS (périodiques littérature, arts, sciences) Les périodiques comme médiateurs culturels Le séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts et Sciences) se propose d’étudier les périodiques artistiques, […]
Le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il est issu du rapprochement, en janvier 2014, de plusieurs unités et équipes de recherche de Sorbonne Université : d’une part le CELLF 17-18, fondé en 1967 et consacrant ses travaux aux textes littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles ; d’autre part deux équipes d’accueil : le « Centre de recherche sur la création littéraire en France…

ADRESSE
CELLF – Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
UMR 8599 (CNRS – Université Paris-Sorbonne)
1, rue Victor Cousin
75230 Paris Cedex 05
CONTACT
Inscription à la lettre du Cellf
Si vous souhaitez recevoir la lettre du CELLF, merci d’écrire à la direction du CELLF (contact ci-contre), en indiquant vos coordonnées et en nous aidant à mieux vous connaître.
Sites du CELLF
16-18 Escalier G, 2e étage
19-21 Escalier I, 2e étage