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Plus qu'aucune autre à la Renaissance, l'œuvre de Rabelais a suscité et suscite encore des interprétations diverses et contradictoires, conditions mêmes de sa survie. C’est aussi que Rabelais a placé la question de l'herméneutique au cœur même de ses romans : il met en scène la difficulté de comprendre, expose ainsi ses personnages et ses lecteurs aux perplexités et aux risques de l'interprétation et du contresens. Le séminaire s’attachera à discuter la lecture critique de plusieurs épisodes clefs des romans de Rabelais. Il s’intéressera aussi à la réception moderne et contemporaine de Rabelais (Céline, Kundera, Chamoiseau), à la manière dont Rabelais peut devenir étonnamment créole, de gauche ou même d’extrême droite.
17/2 – Rabelais, objet des querelles critiques au XXe siècle
10/3 – Raphaël Cappellen : à propos du dernier chapitre de Gargantua
7/4 – Romain Menini : l’édition de Jacob Le Duchat (1711-1741)
21/4 – Myriam Marrache-Gouraud : Panurge dans la tempête