Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises

Séminaire des doctorant.e.s en littérature des XXe et XXIe siècles (2022-2023)

__

Ce séminaire permet à tous les étudiants et étudiantes qui font actuellement ou ont fait dans le passé récent leur thèse en littérature des XXe et XXIe siècles au sein de Sorbonne Université de se retrouver afin de discuter de leurs travaux en cours, de nouer des liens de travail étroits, d’échanger sur des questions de méthodologie ou de théorie précises, et de rencontrer les directeurs de recherche de notre équipe.

Les séances s’organisent en deux étapes : une première où quelques doctorant.e.s ou jeunes docteur.e.s exposent leur travail ainsi que les difficultés rencontrées, afin d’amorcer une discussion destinée à aborder des problèmes que tout.e doctorant.e rencontre au moment de la constitution du corpus, dans le choix d’une approche théorique, ou lors de la rédaction finale, par exemple. Dans la deuxième partie, un chercheur ou une chercheuse de notre équipe présente son travail, en s’attachant aux points théoriques ou méthodologiques les plus saillants. La discussion qui suit doit être l’occasion d’aborder également des points d’ordre institutionnel (organisation pratique du travail, recours à des outils documentaires, recherche de financements, publication d’articles…).

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer, toutes les séances seront aussi accessibles à distance à partir d’un lien Zoom.

Programme

Séance 1 : mercredi 30 novembre 2022, 17h-19h – Bibliothèque Georges Ascoli

Myriam Thibault (doctorante – Sorbonne Université ; soutenance prévue en décembre 2022 d’une thèse sous la direction de Bernard Vouilloux, intitulée « Devenir écrivain après un atelier d’écriture – Méthodologie de l’enquête ») : « Le métier d’écrire. Devenir écrivain en France en 2020, en suivant un atelier d’écriture ou un master de création littéraire ».

Marianne Bouchardon (professeure à Sorbonne Université) : « L’histoire de la mise en scène : idées reçues et nouvelles perspectives ».

Séance 2 : mercredi 1er février 2022, 17h-19h – Sorbonne, salle F 368

Pauline Flepp (Sorbonne Université ; docteure depuis 2020 ; auteure d’une thèse intitulée : « Francis Ponge, entre singularité et appartenance : compte-tenu des autres et partis pris littéraires ») : « Enjeux et difficultés d’une approche monographique ».

Alexandre de Vitry (maître de conférences à Sorbonne Université) : « La littérature à la rescousse de l’histoire conceptuelle : quelques considérations méthodologiques sur un projet d’histoire de la fraternité ».

Séance 3 : jeudi 30 mars, 12h-14h – Bibliothèque Georges Ascoli

Esther Demoulin (Sorbonne Université – ingénieure de recherche à Fabula ; thèse soutenue en 2021 : « Écrire côte à côte. Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, un couple littéraire ») : « Ce que le couple fait à la littérature. Quelques enjeux et problèmes théoriques ».

Servanne Monjour (maîtresse de conférences à Sorbonne Université) : « La littérature numérique est-elle littéraire ? »

Séance 4 : mercredi 24 mai, 17h-19h – Bibliothèque Georges Ascoli

Christophe Pradeau (maître de conférences à Sorbonne Université) et Matthieu Vernet (maître de conférences à Sorbonne Université) : « Proust numérique ».

Infos pratiques
Organisation
Lieu
Laboratoire
Conférences ou séances associées

Autres Séminaires

De la savante Marie de Gournay, héritière de l’humanisme tardif, aux inventrices du conte de fées qui, telle Madame d’Aulnoy, ouvrent vers la modernité […]
Créé 2014 par Nelly Wolf et Maxime Decout à l’université de Lille, le séminaire « Écrivains et artistes juifs » se déroule chaque année et a […]
Transversal
Jeudi 20 octobre 2022, 17h30-19h30, salle J326 (Sorbonne, escalier G, 3e étage) : Benedikte Andersson, Agnès Cousson et Patricia Victorin (chercheuses accueillies en délégation) […]
Le séminaire de l’équipe de recherche « Écrits de soi » portera pendant deux ans sur les relations entre écrits de soi et écritures de savoir. […]