Séminaire Écrits de soi 2022-2023

__

Le séminaire de l’équipe de recherche « Écrits de soi » portera pendant deux ans sur les relations entre écrits de soi et écritures de savoir. Il s’agira de s’interroger sur la place, les fonctions et les effets de la première personne dans les écritures de savoir, mais aussi sur les savoirs, notamment les savoirs de soi, visés ou produits par certaines formes d’écrits de soi. Les disciplines de soi que l’on voudrait mettre en lumière seraient au croisement de ces préoccupations :  écritures, savoirs et autonarration mêlés.

Les enquêtes consacrées à des savoirs déterminés et à des périodes précises permettront de cerner progressivement les modulations des relations entre écrits de soi et écritures de savoir sur le temps long de l’histoire de la littérature française du xvie au xxie siècles), au cœur du projet scientifique du CELLF (UMR 8599). Elles invitent à en penser les effets sur la constitution, la contestation ou les transformations de certains champs de savoir comme des pratiques et des genres de l’écriture de soi. Les relations fortes entre les écrits de soi et certains savoirs ou champs disciplinaires, comme l’histoire [1], la psychanalyse ou encore certaines sciences humaines et sociale (anthropologie et sociologie notamment) constitueront des objets privilégiés. Il conviendra cependant de se rendre tout aussi attentifs à des domaines moins déterminés a priori, qu’ils soient antérieurs au partage moderne des disciplines, liés au déplacement de leurs frontières (constitutivement problématiques – pensons au partage de la littérature et de la philosophie), ou solidaires d’enjeux transversaux et irréductibles à un seul champ disciplinaire : problématiques du genre, questionnement éco-poétique sur les rapports entre écrits de soi et rapport au vivant...

 

[1] Du genre des Mémoires aux problématiques de l’ego-histoire, sans négliger la réflexion sur les relations différentes ou convergentes que spécialistes de la littérature et historiens entretiennent avec les ego-documents…

 

Programme

Mercredi 14 septembre 2022 – Bibliothèque Georges Ascoli – 16h30-19 h

Pierre Jourde et les effets collatéraux du pacte autobiographique, pour lancer le séminaire « Disciplines de soi : discours de savoir et récits personnels (XVIe-XXIe siècle) ». Il sera question de La Première Pierre de Pierre Jourde (Gallimard, 2013), mais aussi de deux autres de ses textes : Littérature et authenticité : le réel, le neutre et la fiction (L’Harmattan, 2001) et Pays perdu (Balland 2003 ; Pocket, 2017).

Mercredi 16 novembre 2022 – Salle D664 – 17h-19h

Agnès Cousson (Université de Bretagne Occidentale –  chercheuse en délégation au CELLF) : « »La science des saints ». Possibilités et modalités d’expression du savoir savant à Port-Royal ».

Jean-Christophe Igalens (CELLF) proposera un compte rendu des premiers travaux du groupe « Enquête sur la terminologie générique des écrits de soi (XVIe-XVIIIe s.) ».

 

Mercredi 11 janvier 2023 – Bibliothèque Georges Ascoli – 17h30-19h30

« Exceptionnalité de Rousseau ».

Céline Spector (SU) : « Portrait du public et portrait de soi : la question de l’identité dans la Lettre à Christophe de Beaumont ».

Christophe Martin (SU-CELLF) « Rousseau peintre et historien de la nature : écriture de soi et anthropologie ».

 

Mercredi 8 mars 2023 – Bibliothèque Georges Ascoli – 17h30-19h

Stéphanie Genand (Université Paris Est Créteil) : « Un genre de féminin : le JE staëlien au service de l’analyse ».

 

Mercredi 19 avril 2023 – Bibliothèque Georges Ascoli – 17h30-19h

Christophe Pradeau (SU-CELLF), « Judith Schlanger : une aventure aux bords de l’autobiographie ».

 

Mercredi 21 juin 2023 – Bibliothèque Georges Ascoli – 17h30-19h30

Jean-Louis Jeannelle (SU-CELLF), « Éric Chauvier : le pas au-delà de la méthode ».

Présentation du groupe de travail « Enquête sur la terminologie générique des écrits de soi (XVIe-XVIIIe s.) »

Infos pratiques
Organisation
Lieu
Laboratoire
Conférences ou séances associées

Autres Séminaires

Conçu comme un complément aux séances de formation de l’école doctorale, cet atelier animé par des doctorant.e.s pour les doctorant.e.s a pour but de […]
Un nouveau séminaire doctoral consacré au poète Guillaume Des Autels se tiendra à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle, 4 rue […]