Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Une pièce « mythique » au cœur de l’atmosphère fin de siècle
Héroïsme et esthétique tragique chez Corneille et ses confrères : interactions, enjeux théoriques et pratiques d’écriture
Chroniques libanaises. Étude des mécanismes de la mémoire (1914-2014)
L’héritage théologique de Joseph de Maistre dans les œuvres fictionnelles de Jules Barbey d’Aurevilly, Léon Bloy et Georges Bernanos — Le mal et la réversibilité
Les rites religieux et la mort dans l’œuvre de Chateaubriand (La ritualità religiosa e la morte nelle opere di Chateaubriand)
From Afropea to the Afro-Atlantic. A study of four novels by Léonora Miano and Fatou Diome
La réception de l’œuvre de Patrick Modiano par la presse française de 1968 à 2019
Les énoncés bibliques dans les quatre premiers livres de Rabelais
Figures et modèles du renoncement au zénith du classicisme français (1675-1680)
Figures de savants. Formes et enjeux de l’héroïsme épistémique dans le roman français (1850-1900)
Eugène Sue et le dandysme : mythes et réalités
Du visuel au spirituel : la « mémoire » dans les récits viatiques de Chateaubriand
Critique du réalisme et esthétique figurative dans l’œuvre de Barbey d’Aurevilly, Bloy et Bernanos
La Promesse d’Orphée. Étude de discours sur les effets moraux de la musique dans la France des Lumières
Littératures françaises de l’instance poétique au discours métadramatique dans le théâtre de Beaumarchais
Les relations de travail entre dramaturges et acteurs romantiques et leur effet sur le théâtre
Joseph de Maistre dans la vie intellectuelle russe : étude de la réception et de l’héritage du philosophe
Étude des fantaisies dans Gaspard de la Nuit
Beaumarchais polémiste : des Mémoires judiciaires au théâtre
Claude Debussy devant la critique, 1883-1918
Europe rêvée, Europe vécue. Le Grand Tour de Thomas Cole : réinterprétation de l’Europe à travers le regard d’un artiste américain (1829-1848)
L’Antagonisme spirituel des provinciaux – Sur l’écriture ésotérique dans La Vieille Fille de Balzac
Faire croire aux vampires, des écrits (XVIIIe-XIXe siècles) aux images cinématographiques (XXe-XXIe siècles)
Pe/anser la langue : langue littéraire et imaginaire linguistique de l’avant-garde post-structuraliste, 1965-1985
Libertinage et éthique aristocratique au XVIIe siècle
La réception de Jean-Jacques Rousseau en Chine dans les années 1920-1930
L’obscurité flamboyante : la poétique de René Char à travers la traduction
La représentation de l’architecture dans l’oeuvre de Gérard de Nerval
La vision du monde chinois par le père Du Halde à l’épreuve des sources
Entre imaginaire et discours géographiques de Balzac : cartographie de La Comédie humaine
Du bruit dans les données textuelles océrisées : mesure, impact et évaluation. Le cas des mazarinades (1648-1653)
Assaillir par les livres. Poétique des chansons et autres textes pamphlétaires catholiques en vers au temps des guerres de religion (1551-1598)
L’évangélisme poétique. La codification de la poésie spirituelle de Marguerite de Navarre et de Vittoria Colonna
Mythe, symbole et identité à l’épreuve de l’entre-deux : l’écriture de l’arménité en France et aux États-Unis du début du XXe siècle à nos jours
La Chine rêvée de Judith Gautier
Poétiques des voix francophones. Assia Djebar, Tahar Ben Jelloun, Abdelwahab Meddeb et Boualem Sansal
La pensée littéraire et artistique d’Emile Zola : une esthétique vitaliste
L’œuvre, le temps, la vie dans les écrits de Gaëtan Picon
L’écriture de la sexualité dans l’œuvre romanesque du chevalier de Nerciat et dans Les Délices des cœurs de Tifachi
Mallarmé lu par Sartre et par Derrida
Sur le Parnasse (XVIe et XVIIe siècles) : analyse d’une allégorie de la vie lettrée : modèles et travestissement
Le territoire recomposé. Conscience géographique et expériences de l’espace dans les récits de la France défaite (1940)
Ecrire côte à côte. Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, un couple littéraire
Henry de Montherlant contre la décadence
Le lyrisme de Jean Genet
La vie des formes dans l’art byzantin : réception de l’art byzantin sur le sol italien dans les journaux de voyage de langue française dans la seconde moitié du XIXe siècle
Claude Roy (1915-1997), un humaniste dans la tourmente de l’histoire. Au croisement de la peinture, de la Chine et de la poésie
Écrire le voyage au XIXe siècle : les peintres et la tentation de la littérature
Alain Robbe-Grillet, Claude Simon : le monde en voie d’étrangéisation. Les échos du formalisme russe dans le roman français des années 1950-1960
Étude critique de la correspondance de François Mauriac à la lumière de sa valeur littéraire, théologique, sociale et politique
Le Tour du monde romanesque dans « Aline et Valcour » de Sade, « Julie ou La Nouvelle Héloïse » de Rousseau et « Cleveland » de Prévost
Les Burgraves : l’autre légende du siècle – Création, réception et fortune des Burgraves de Victor Hugo en France de 1843 à aujourd’hui
De la couleur à l’amertume : l’écriture de Michèle Lacrosil (1911-2012)
La catharsis par la parole dans l’œuvre de Valère Novarina
L’Art poétique de Jean Vauquelin de la Fresnaye, édition et commentaire
Vénus malade : représentations de la vérole et des vérolés dans les discours littéraires et médicaux en France (1495-1630)
Joseph Malègue : réaliste, impressionniste, mystique dans l’histoire littéraire et religieuse de son temps
Péguy et ses deux Jeanne d’Arc. Raison d’un choix, originalité, évolution et ambivalences
La problématique du retour dans la littérature postcoloniale francophone
Un écrivain populaire au XXe siècle : Sony Labou Tansi
Connaissance et poétique de l’islam chez Louis Massignon
Maryse Condé et sa critique : une relation anthropophage
Entre Kuma et Kune. Lectures sociolittéraires des rires romanesques dans la collection « Monde noir Poche »
Histoires d’intérieur(s). Essais de reconstruction de lieux de mémoire parisiens : les espaces intérieurs d’André Kertész et de Brassaï aujourd’hui
Le roman transgressif contemporain : renoncement malhonnête ou sabotage inévitable
Entre l’Image et le Rien – La poétique de la vision chez Mallarmé
Charles Du Bos, un homme sans œuvre ?
Métaphoricité de la mort et phénoménologie de la création chez Maurice Blanchot
L’Espagne noire : le décor espagnol dans le roman noir français au XVIIIe siècle
Le rire de Sade
Le style hébraïsant sans les paraphrases bibliques du XVIe siècle
La figure de Moïse dans la littérature française du XVIe et XVIIIe siècle
Entre la raison et l’imagination : les possibilités de l’esprit au-delà de la rationalité chez Montaigne
Car ils débattent d’une bien molle façon. La métaphore de la molle masculinité dans les traités de rhétorique et la réflexion métalangagière de la Renaissance
La forme d’une ville : la représentation de Paris dans la fiction narrative (1650-1789)
L’empathie avant sa dénomination : enquête philosophique et littéraire sur la sympathie au XVIIIe siècle
Les raisons du cœur. Marivaux lecteur de Pascal
Le statut de l’enfance dans la réflexion pédagogique et l’écriture autobiographique de Jean-Jacques Rousseau
Écrire la virilité. Romancières et premier sexe en France dans les années 1940 et 1950 (Beauvoir, Duras et aliae)
Marco Polo à la Renaissance
Le monomythe vernien : constantes et schémas récurrents dans les voyages extraordinaires de Jules Verne
L’existence et l’identité en question dans l’œuvre de Michel Tournier
Romanciers ou historiens ? L’Histoire contemporaine du Proche-Orient saisie par la fiction
Voyages réels et métaphoriques dans l’œuvre de Théophile Gautier
http://www.theses.fr/s190301
D’Ovide à Racine : l’émergence de la femme à travers l’héroïne de fiction
Les nouveaux arts de la mémoire : topiques digitales. La réactualisation de l’ars memoriae grâce à l’infographie tridimensionnelle
http://www.theses.fr/2020SORUL053