Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
2022, année Molière

__

Portrait de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (détail) de Jean-Antoine Houdon, exposé au Musée des Beaux-Arts d’Orléans

Une biographie, des pièces vues sous un autre jour, Georges Forestier, spécialiste et biographe de Molière, rend hommage au grand homme à l’occasion de la commémoration du 400e anniversaire de sa naissance.
Cette commémoration est l’occasion, pour les chercheurs et chercheuses, de faire connaître leurs travaux par les publications et événements festifs et culturels auxquels ils sont associés.
Revue de web et de presse (évolutive).

 

2022 marque la commémoration des 400 ans de la naissance de Molière et 2023, les 350 ans de son dernier chef-d’œuvre, Le Malade imaginaire. Des dates qui ont sonné comme une évidence dans la réalisation d’un spectacle unique par l’école-atelier Théâtre Molière Sorbonne, comme l’affirme son directeur et professeur émérite du CELLF Georges Forestier : « Très vite, nous avons eu envie de faire un grand spectacle en lien avec l’anniversaire de la naissance de Molière et avec celle de la création de la pièce ».
Lire la suite sur le site de Sorbonne Université

À la Comédie-Française, on joue du Molière toute l’année mais c’est le fameux Tartuffe, dans sa «version interdite de 1664 restituée par Georges Forestier, avec la complicité d’Isabelle Grellet» qui fait innovation dans le répertoire de la Maison de Molière.

Voir sur le site de la Comédie-Française.

Voir aussi l’édition de la pièce (Le Tartuffe ou l’hypocrite, Portaparole, 2021).

Parmi les publications des chercheur.se.s, on trouvera notamment, pour les plus récentes :

Rappelons également la nouvelle édition des Œuvres dans La Pléiade, sous la direction de Claude Bourqui et Georges Forestier (Gallilmard, 2010, réédition 2022).

En ligne aussi : le MOOC À la découverte du théâtre classique, sur la plateforme Edx (la partie 2 plus spécialement consacrée à Molière).

 

Revue de presse

Vidéos, émissions

Presse écrite, entretiens, dossiers

Libération, 15 janvier 2021
Tartuffe de Molière : « Cette version n’existait plus, mais je l’ai refabriquée grâce à la génétique littéraire »

Sud Ouest, 14 janvier 2022
Molière, ce génie qui a révolutionné le théâtre comique : Georges Forestier, son biographe, raconte.

Dossier du Monde des livres
Édition du 21 janvier 2022 ; dossier de Jean-Louis Jeannelle, recensions livres, colloque, et interviews.

En ligne sur le site du Monde et sur Europresse

Le Parisien, Aujourd’hui en France

400 ans d’idées reçues sur Molière, interview de Georges Forestier

Le Figaro
Molière, l’orfèvre de l’alexandrin

L’Obs

« Ma version de “Tartuffe” est meilleure que celle de Molière »

CNRS Le Journal – Interview de Georges Forestier intégralement en ligne
« La puissance comique de Molière continue de produire ses effets »

Radio

France Culture
400 ans de Molière : « L’auteur de théâtre le plus joué au monde n’a pas besoin du Panthéon »

Web

Sur le site En attendant Nadeau, Molière déshabillé, à propos de la mise en scène du Tartuffe à la Comédie-Française et des publications de Martial Poirson, Catherine Mory et Philippe Bercovici, Philippe Audi.

Le site Moliere2022.org qui recense les événements autour de la commémoration.

Entretiens et dossiers en collaboration avec Patrick Dandrey

Voir sur la page dédiée à la commémoration sur le site du professeur émérite et interviews liées à la commémoration , avec entre autres, des dossiers réalisés pour Le1 l’hebdo, La Croix l’hebdo.

 

 


Vous pouvez retrouver les articles dans leur intégralité (Le Monde, Libération, L’Express...)  en ligne via PrimoBSU (en s’identifiant préalablement pour tous les membres de SU notamment) et la base de données Europresse.


Voir aussi Colloque Retours sur Molière,  janvier 2022

Comédie-Française – Salle Richelieu

Autres événements

Du 03/06/2022 au
03/06/2022
L’objet de cette journée d’étude serait de donner une image  juste des liens entre roman et imagination au XVIIIe siècle, d’une part en montrant[…]
Du 01/01/2022 au
31/12/2022
Une biographie, des pièces vues sous un autre jour, Georges Forestier, spécialiste et biographe de Molière, rend hommage au grand homme à l’occasion de[…]
Le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il est issu du rapprochement, en janvier 2014, de plusieurs unités et équipes de recherche de Sorbonne Université : d’une part le CELLF 17-18, fondé en 1967 et consacrant ses travaux aux textes littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles ; d’autre part deux équipes d’accueil : le « Centre de recherche sur la création littéraire en France…

ADRESSE
CELLF – Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
UMR 8599 (CNRS – Université Paris-Sorbonne)
1, rue Victor Cousin
75230 Paris Cedex 05
CONTACT
Inscription à la lettre du Cellf
Si vous souhaitez recevoir la lettre du CELLF, merci d’écrire à la direction du CELLF (contact ci-contre), en indiquant vos coordonnées et en nous aidant à mieux vous connaître.
Sites du CELLF
16-18 Escalier G, 2e étage
19-21 Escalier I, 2e étage