Édition, exploration et exploitation numérique des registres d’assemblées de la Comédie-Française (1680-1921)
Réapprendre à habiter le monde, la territorialité par le prisme des femmes dans la littérature ultracontemporaine québécoise
Réinterprétation de l’histoire chinoise sous l’aspect individuel : le cas des écrivains francophones de double culture
L’écriture généalogique chez Sony Labou Tansi et Gabriel García Marquez : héritage, transmission ou « cadeau-empoisonné » ?
Le naturel et la morale chez Rousseau : une lecture philosophique et anthropologique des Rêveries du promeneur solitaire
Pour une nouvelle didactique de la littérature au lycée, entre oralité et scripturalité. Le cas de la classe de troisième année secondaire en Tunisie
Gautier et le rêve d’avatar. L’âme et le corps dans les récits de Théophile Gautier. Enjeux philosophiques, esthétiques et littéraires
Esthétique de l’éloge dans les récits épiques de griots peuls (Sénégal-Mauritanie) : épopées de Silamaka et de boubou Ardo Galo
Le roman à la rencontre du théâtre au dix-neuvième siècle. Les cas de Flaubert, des Goncourt et de Zola
Le Dieu artiste et la représentation du monde comme œuvre d’art dans la poésie d’expression française de 1550 à 1630
Pour une poétique de l’invention littéraire. Mises en scène de l’écriture romanesque dans La Comédie humaine
Paul Claudel, réinventeur du théâtre ? Mises en scène et réceptions de la trilogie des Coûfontaine entre 1914 et 1955
Héroïsme et esthétique tragique chez Corneille et ses confrères : interactions, enjeux théoriques et pratiques d’écriture
L’héritage théologique de Joseph de Maistre dans les œuvres fictionnelles de Jules Barbey d’Aurevilly, Léon Bloy et Georges Bernanos — Le mal et la réversibilité
Les rites religieux et la mort dans l’œuvre de Chateaubriand (La ritualità religiosa e la morte nelle opere di Chateaubriand)
Revendiquer le statut d’homme de lettres sous la Restauration à travers l’activité journalistique : l’exemple d’Henri Beyle
Archéologie de l’impérialisme : les relations internationales dans la tragédie française de l’Ancien Régime (Corneille, Racine, Voltaire)
Une République en terre royale. Mythe et images de Venise dans les lettres françaises, de Jean Bodin à Montesquieu (1576-1728)
La Promesse d’Orphée. Étude de discours sur les effets moraux de la musique dans la France des Lumières
Dire l’erreur : représentation de l’erreur chez les moralistes de la seconde moitié du XVIIe siècle, du Traité des passions de l’âme de Descartes aux Caractères de La Bruyère
Littératures françaises de l’instance poétique au discours métadramatique dans le théâtre de Beaumarchais
Les représentations du cadavre dans la littérature française du XIXe siècle : origines et enjeux d’un objet esthétique paradoxal
Claude de Trellon, poète et soldat au temps des guerres de religionEdition critique des Œuvres complètes : La Muse guerrière (1587), Le Premier Livre de la flamme d’amour (1591), Œuvres (1595) et Le Cavalier parfait (1597)
Étude dramaturgique et scénique des personnages secondaires dans le théâtre complet de Marie-Joseph Chénier, d’Azémire (1786) à Tibère (1804)
Histoire de l’édition des textes libertins français du XVIIIe siècle à nos jours : le cas Thérèse philosophe
L’imaginaire nobiliaire dans les œuvres fictionnelles de Barbey d’Aurevilly et de Villiers de l’Isle-Adam
Chanter le corps jouisseur au XVIIIe siècle : Zorzi Alvise Baffo (1694-1768), un unicum dans la production poétique ?
Joseph de Maistre dans la vie intellectuelle russe : étude de la réception et de l’héritage du philosophe
La Muse pastorale. Le genre de l’églogue en langue française de François Ier au règne d’Henri III (1515-1589)
Formes, représentations et significations des femmes armées sur la scène pendant la Révolution et sous l’Empire
Héritage et transmission chez Marcel Cohen, Hélène Cixous et Marianne Rubinstein : enquêtes mémorielles et familiales
Que faire des classiques ? Le théâtre français du XVIIe siècle entre histoire monumentale et éloignement
Europe rêvée, Europe vécue. Le Grand Tour de Thomas Cole : réinterprétation de l’Europe à travers le regard d’un artiste américain (1829-1848)
Courtin devant la paresse. Étude critique suivie d’une édition du Traité de la paresse (1677) avec notes et variantes