Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises

Casanova à l’écran

Casanova_a_lecran

Du Casanova hongrois d’Alfréd Deésy au Dernier amour de Benoît Jacquot, une trentaine d’œuvres cinématographiques ou télévisuelles ont porté le personnage de Casanova à l’écran (Comencini, Fellini, Scola…). Cet ouvrage s’interroge sur les fonctions imaginaires, politiques et culturelles de Casanova à l’écran, sur les similitudes et les écarts entre son Histoire de ma vie et les films, sur l’insistance avec laquelle le cinéma revient depuis un siècle vers le personnage et l’écrivain.

Prix : 28 €
ISBN : 978-2-7535-8049-7
Ville : Rennes
Collection : PUR-Cinéma
Directeur·trice·s scientifique·s : Fabien Gris et Jean-Christophe Igalens
Le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il est issu du rapprochement, en janvier 2014, de plusieurs unités et équipes de recherche de Sorbonne Université : d’une part le CELLF 17-18, fondé en 1967 et consacrant ses travaux aux textes littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles ; d’autre part deux équipes d’accueil : le « Centre de recherche sur la création littéraire en France…

ADRESSE
CELLF – Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
UMR 8599 (CNRS – Université Paris-Sorbonne)
1, rue Victor Cousin
75230 Paris Cedex 05
CONTACT
Inscription à la lettre du Cellf
Si vous souhaitez recevoir la lettre du CELLF, merci d’écrire à la direction du CELLF (contact ci-contre), en indiquant vos coordonnées et en nous aidant à mieux vous connaître.
Sites du CELLF
16-18 Escalier G, 2e étage
19-21 Escalier I, 2e étage