Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises

Théâtre et scandale (I)

Théâtre et scandale (I)

 

L’histoire du scandale au théâtre est, en Occident, aussi ancienne que celle du théâtre lui-même. Depuis la Prise de Milet de Phrynicos (ca 492-490 avant notre ère), jusqu’aux « affaires » Castellucci et García et aux controverses soulevées par les spectacles de Brett Bailey ou Falk Richter, les scandales ponctuent l’histoire du théâtre, voire en signale les ruptures, tant poétiques que politiques.

Les contributions  sont issues de deux colloques « Théâtre et scandale » organisés par Bruna Filippi, François Lecercle, Larry Norman et Clotilde Thouret dans le cadre du projet « Haine du théâtre » du Labex OBVIL (Sorbonne université-Université de Chicago à Paris-Théâtre de l’Odéon-Université de Lorraine, 9-11 mars 2017 et 4-5 mai 2018).

 

Le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il est issu du rapprochement, en janvier 2014, de plusieurs unités et équipes de recherche de Sorbonne Université : d’une part le CELLF 17-18, fondé en 1967 et consacrant ses travaux aux textes littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles ; d’autre part deux équipes d’accueil : le « Centre de recherche sur la création littéraire en France…

ADRESSE
CELLF – Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
UMR 8599 (CNRS – Université Paris-Sorbonne)
1, rue Victor Cousin
75230 Paris Cedex 05
CONTACT
Inscription à la lettre du Cellf
Si vous souhaitez recevoir la lettre du CELLF, merci d’écrire à la direction du CELLF (contact ci-contre), en indiquant vos coordonnées et en nous aidant à mieux vous connaître.
Sites du CELLF
16-18 Escalier G, 2e étage
19-21 Escalier I, 2e étage