Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Domaine·s de recherche·s

Littérature française (fin XIXe – XXe – XXIe siècles)

Epistémologie de l’histoire littéraire

Théorie littéraire

Mémoire littéraire à l’ère numérique

Publication·s

Articles (sélection)

“Le patrimoine audiovisuel de la littérature : temps et contretemps mémoriel”, Culture & Musées, n° 38, 2021.

“Une archive audiovisuelle de la création littéraire : les Ateliers d’écriture de Pascale Bouhénic”, Genesis, n° 49, 2019.

“Littérature et audiovisuel”, Fabula : Atelier de théorie littéraire, 2019.

Chapitres d’ouvrages (sélection)

“Nouveaux tableaux d’histoire littéraire”, in Alexandre Gefen et Guillaume Métayer (dir.), Enquête sur les enquêtes : tableaux, parnasses, panoramas de l’histoire littéraire, à paraître.

“L’espace critique du film : un exemple de rhétorique audiovisuelle”, in Sylvain Dreyer et Dominique Vaugeois (dir.), La Critique à l’écran II : filmer la littérature, Villeneuve-d’Asq, Presses universitaires du Septentrion, 2021.

“La biographie d’écrivain à l’écran”, in Marion Brun et Marie-Clémence Régnier (dir.), Portraits et autoportraits d’écrivains sur écrans, Fabula : les Colloques, 2020.

Communications (sélection)

“Mémoire numérique et histoire de vies : récit et technologie”, atelier Ecrits de soi, dir. J.-L. Jeannelle et J.-Ch. Igalens, Sorbonne Université, nov. 2021.

“Penser le musée virtuel de la littérature”, colloque “Le nouveau siècle de Jean Starobinski”, panel coordonné par St. Cudré-Mauroux, nov. 2021.

Comptes rendus critiques

“Epistémologie des humanités numériques : enjeux pour la recherche”, Faculté des lettres, Université de Lausanne, 2021.

“La muse et le magnétophone : les archives sonores de la poésie”, compte rendu d’Archives sonores de la poésie, dir. Abigail Lang, Michel Murat, Céline Pardo, Acta fabula, 2020.

Entretiens

“Pour une muséographie littéraire à l’ère numérique : entretien avec Antonio Rodriguez”, Littératures : modes d’emploi, 2020.

Edition critique

“Lettres de Louis Dumur à Léon Deschamps (1890-1891)”, Cahiers Louis Dumur, n° 6, Paris, Classiques Garnier, 2020.

Organisation (sélection)

Archives audiovisuelles de la littérature, avec Anthony Glinoer et Karim Larose, colloque international 14-16 avril 2021, Université de Montréal – Université de Sherbrooke – Université de Lausanne.

Recherche et numérique : enjeux épistémologiques, journée d’étude, 11 mars 2021, Université de Lausanne.

thèse·S
Le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il est issu du rapprochement, en janvier 2014, de plusieurs unités et équipes de recherche de Sorbonne Université : d’une part le CELLF 17-18, fondé en 1967 et consacrant ses travaux aux textes littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles ; d’autre part deux équipes d’accueil : le « Centre de recherche sur la création littéraire en France…

ADRESSE
CELLF – Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
UMR 8599 (CNRS – Université Paris-Sorbonne)
1, rue Victor Cousin
75230 Paris Cedex 05
CONTACT
Sites du CELLF
16-18 Escalier G, 2e étage
19-21 Escalier I, 2e étage
Inscription à la lettre du Cellf