Édition, exploration et exploitation numérique des registres d’assemblées de la Comédie-Française (1680-1921)
Réapprendre à habiter le monde, la territorialité par le prisme des femmes dans la littérature ultracontemporaine québécoise
Réinterprétation de l’histoire chinoise sous l’aspect individuel : le cas des écrivains francophones de double culture
L’écriture généalogique chez Sony Labou Tansi et Gabriel García Marquez : héritage, transmission ou « cadeau-empoisonné » ?
Le naturel et la morale chez Rousseau : une lecture philosophique et anthropologique des Rêveries du promeneur solitaire
Pour une nouvelle didactique de la littérature au lycée, entre oralité et scripturalité. Le cas de la classe de troisième année secondaire en Tunisie
Gautier et le rêve d’avatar. L’âme et le corps dans les récits de Théophile Gautier. Enjeux philosophiques, esthétiques et littéraires
Esthétique de l’éloge dans les récits épiques de griots peuls (Sénégal-Mauritanie) : épopées de Silamaka et de boubou Ardo Galo
Le roman à la rencontre du théâtre au dix-neuvième siècle. Les cas de Flaubert, des Goncourt et de Zola
Le Dieu artiste et la représentation du monde comme œuvre d’art dans la poésie d’expression française de 1550 à 1630
Pour une poétique de l’invention littéraire. Mises en scène de l’écriture romanesque dans La Comédie humaine
Paul Claudel, réinventeur du théâtre ? Mises en scène et réceptions de la trilogie des Coûfontaine entre 1914 et 1955
Revendiquer le statut d’homme de lettres sous la Restauration à travers l’activité journalistique : l’exemple d’Henri Beyle
Archéologie de l’impérialisme : les relations internationales dans la tragédie française de l’Ancien Régime (Corneille, Racine, Voltaire)
Une République en terre royale. Mythe et images de Venise dans les lettres françaises, de Jean Bodin à Montesquieu (1576-1728)
Dire l’erreur : représentation de l’erreur chez les moralistes de la seconde moitié du XVIIe siècle, du Traité des passions de l’âme de Descartes aux Caractères de La Bruyère
Les représentations du cadavre dans la littérature française du XIXe siècle : origines et enjeux d’un objet esthétique paradoxal
Claude de Trellon, poète et soldat au temps des guerres de religionEdition critique des Œuvres complètes : La Muse guerrière (1587), Le Premier Livre de la flamme d’amour (1591), Œuvres (1595) et Le Cavalier parfait (1597)
Étude dramaturgique et scénique des personnages secondaires dans le théâtre complet de Marie-Joseph Chénier, d’Azémire (1786) à Tibère (1804)
Histoire de l’édition des textes libertins français du XVIIIe siècle à nos jours : le cas Thérèse philosophe
L’imaginaire nobiliaire dans les œuvres fictionnelles de Barbey d’Aurevilly et de Villiers de l’Isle-Adam
Chanter le corps jouisseur au XVIIIe siècle : Zorzi Alvise Baffo (1694-1768), un unicum dans la production poétique ?
La Muse pastorale. Le genre de l’églogue en langue française de François Ier au règne d’Henri III (1515-1589)
Formes, représentations et significations des femmes armées sur la scène pendant la Révolution et sous l’Empire
Héritage et transmission chez Marcel Cohen, Hélène Cixous et Marianne Rubinstein : enquêtes mémorielles et familiales
Que faire des classiques ? Le théâtre français du XVIIe siècle entre histoire monumentale et éloignement
Courtin devant la paresse. Étude critique suivie d’une édition du Traité de la paresse (1677) avec notes et variantes
Types, modalités et significations du retour à l’origine dans les littératures des Caraïbes d’expression française et espagnole
L’arrachement social à l’épreuve de l’écriture de soi : une archéologie de la figure du transclasse dans la littérature personnelle (XIXe-XXIe siècle)
La réception des historiens allemands en France aux XVIe et XVIIe siècles : traduction, diffusion et usage
Interpréter la naissance et la postérité de formules-médailles (expressions topiques, épigraphes, adages et sentences d’auteurs, phrases célèbres d’un personnage illustre)
Gaspard de la nuit, un « nouveau genre de prose ». Contribution à l’inscription de l’œuvre de Bertrand dans l’héritage des Lumières
Les systèmes de reconnaissance automatique (IA) d’entités nommées spatiales appliqués à un corpus de romans français du XIXe siècle
Construire les savoirs de la nature. Textes, pratiques et objets naturalistes entre la Chine et l’Europe (1680-1830)
André Félibien à Versailles : historiographie politique des splendeurs du Grand Siècle. Réédition critique des Divertissements de Versailles (1674)
Mises en scène et réception du théâtre de Samuel Beckett en France, en Allemagne et en République Tchèque depuis la chute du mur de Berlin
L’imaginaire africain dans la littérature d’Afrique noire francophone : Les références culturelles et leurs représentations
Étude des scénarios de La Condition humaine : perspectives chinoises sur la réception de l’œuvre cinématographique d’André Malraux
Les “Discours des Misères de ce Temps” de Pierre de Ronsard et leurs répliques : histoire, réception, réécriture (1562-1629)
Les spectateurs du “fond de l’âme” ou l’art de lire dans l’esprit des gens. Figures et fictions du déchiffreur au XVIIIe siècle
« Que t’en semble lecteur » – De la lecture des Fables de La Fontaine : entre histoire et pragmatique d’une réception à succès (1668-1700)
Édition critique de L’Isle des Hermaphrodites (Artus Thomas?, 1605). Contribution à l’étude de la figure de l’hermaphrodite dans le discours politique (XVIe-premier XVIIe siècle)
Regards d’un professeur des années 1860 sur la littérature du XVIe siècle : les cours de Saint-René Taillandier, édition des manuscrits et commentaire
Les Relations entre compositeurs et librettistes à l’Opéra-Comique pendant la Révolution : l’exemple de Marsollier/Dalayrac et les collaborations d’Hoffman
La spiritualité de l’ancien carmel du faubourg Saint-Jacques au XVIIe siècle : textes et iconographie
Marguerite Yourcenar ou les enjeux du style classique au XXe siècle. Étude stylométrique de l’œuvre face à sa réception
Poétique, esthétique et imaginaires du paysage dans les œuvres poétiques de Paul Claudel, Saint-John Perse et Henri Michaux
Le génie chinois du signe représenté par Paul Claudel, Victor Segalen, Henri Michaux et André Malraux
Construire un savoir numérique : une contribution aux formations en ligne aux populations en mal d’apprendre
L’aventure collective : la troupe théâtrale comme utopie sociale dans la fiction française du Capitaine Fracasse de Gautier au Molière de Mnouchkine
Art(s) et littérature en Afrique subsaharienne : Tierno Monénembo, Kossi Efoui, Koffi Kwahulé, Léonara Miano
L’indicible dans le roman antillais contemporain : Patrick Chamoiseau, Jamaica Kincaid, Earl Lovelace et Gisèle Pineau
La littérature libanaise d’expression française, passerelle de la francophonie aux Émirats Arabes Unis
Le mythe et l’obsession de l’Empire (Édouard Glissant, Ahmadou Kourouma, Patrick Chamoiseau, Véronique Tadjo)