Programmation du Cellf

Conférences scientifiques

Conférences en cours ou à venir
28/02/2024
Dans le cadre de : PRITEPS Initiative Théâtre 2023-2024
15/03/2024
Dans le cadre de : Séminaire Guillaume Des Autels
18/03/2024
Dans le cadre de : Atelier de méthodologie des doctorants 2023-2024
21/03/2024
Dans le cadre de : Séminaire de formation doctorale 2023-2024
27/03/2024
Dans le cadre de : PRITEPS Initiative Théâtre 2023-2024

02/28/2024

Théâtre et pandémie : Together de Dennis Kelly


02/16/2024

ThéParis – France – Séance 2 (16 fév.)


02/07/2024

Revues muséales et revues photographiques


02/07/2024

Séance Séminaire Écrits de soi –  Écrits politiques


02/06/2024

Amplification, inspiration lamartinienne et pratique scolaire au XIXe siècle


02/06/2024

L’amplification, de la rhétorique à la poétique à partir des Hymnes de Ronsard (et plus particulièrement de l’Hymne de la philosophie)


02/05/2024

Construction du plan


01/31/2024

Réparer les « vapeurs noires » – La catharsis au XVIIIe siècle


01/18/2024

Inactualité des prosatrices françaises de l’entre-deux-guerres ?


01/10/2024

Le Droit d’auteur, « organe officiel du bureau de l’Union internationale pour la protection des œuvres littéraires et artistiques » (1888-1919) : de la littérature européenne comme transnationale et comme marché


01/10/2024

Réguler collectivement la circulation des textes et des images : protocoles émergents de contrôle des flux de contenus dans les « petites revues » fin-de-siècle


12/13/2023

Théâtre et soin


12/09/2023

Éditer le théâtre complet de Voltaire : choix éditoriaux et esthétiques (9 décembre) – Pierre FRANTZ


12/09/2023

Éditer le théâtre du XVIIe siècle, de Brosse à Molière : retours sur un parcours (9 décembre) – Georges FORESTIER


12/04/2023

Publications et activités de recherche en parallèle de la thèse (veille, recensions, participation à des colloques, publications en revue…)


11/30/2023

Séminaire général du CELLF – Première séance (30 nov.)


11/22/2023

Bookclub n° 1 – Goldoni, Lesage, Vilar


11/18/2023

Journée de rentrée de l’école doctorale


11/06/2023

Organisation du travail en thèse, planning de lecture et de rédaction


10/19/2023

XXe siècle littéraire, XXe siècle politique : quelle périodisation ? (19 octobre)


10/18/2023

Théâtre et maladie – Scènes de médecine chez Molière


06/17/2023

Une stérile curiosité ? Tahiti et l’Europe des Lumières (17 juin 2023)


06/07/2023

Empuissanter le vivant : écrire, penser, représenter, filmer l’animal – Francis Ponge et le parti pris des animaux (7 juin)


05/27/2023

Comment aborder l’étude des minores ?


04/21/2023

Julie Sicard et Loïc Corbery jouent Julie et Georges Danton : conférence, échanges (21 avril)- Maison de la Recherche


03/29/2023

Sur Shoah de Claude Lanzmann, par Éric Marty (29 mars)


03/24/2023

Les revues muséales : un objet de recherche polymorphe (24 mars)


03/24/2023

Revues photographiques et sociétés photographiques autour de 1900 : la photolittérature, le spectacle et la socialisation (24 mars)


03/18/2023

Thèses in progress (18 mars)


02/01/2023

Approches esthétiques et politiques de la relation entre musique et théâtre : du désir/modèle au dialogisme inter-artistique


01/27/2023

Séminaire PéLiAS – Programme de la séance du 27 janvier 2023


01/25/2023

Rencontre avec Nathalie Azoulai, écrivaine


01/13/2023

Littérature et pièges herméneutiques – Conférence de Maxime Decout


01/13/2023

L’éloignement du XXe siècle : une question pour la critique littéraire (13 janvier)


01/11/2023

Exceptionnalité de Rousseau – Rousseau peintre et historien de la nature : écriture de soi et anthropologie


01/11/2023

Exceptionnalité de Rousseau- Portrait du public et portrait de soi : la question de l’identité dans la Lettre à Christophe de Beaumont


12/14/2022

La figure de Monsieur Chouchani (séminaire Écrivains et artistes juifs) – 14 décembre


12/10/2022

Débats d’auteurs autour des publications sur Victor Hugo (10 déc.)


12/10/2022

Malebranche et le roman français du XVIIIe siècle


12/06/2022

Séminaire du CELLF – 6 décembre 2022


11/30/2022

Séance 1 – Séminaire XXe-XXIe : Le métier d’écrire (1) ; L’histoire de la mise en scène (2)


11/25/2022

Flaubert et l’éros (3) (Séminaire XIXe, 25 novembre 2022)


11/21/2022

Stylométrie (ObTic, Sorbonne Université) – 21 novembre


11/19/2022

Conférence de professeur invité : Logan Connors


11/19/2022

Victor Hugo et Louise Michel (19 nov.)


11/18/2022

Juliette Drouet / Victor Hugo (18 novembre)


11/16/2022

Enquête sur la terminologie générique des écrits de soi (XVIe-XVIIIe siècles) – Écrits de soi, 16 novembre


11/16/2022

« « Chanter sur l’air de » : L’opéra hors les murs »


11/16/2022

« La science des saints ». Possibilités et modalités d’expression du savoir savant à Port-Royal (Écrits de soi, 16 novembre)


10/27/2022

Victor Hugo-Louise Michel : de maître à disciple ?


10/15/2022

Du Laocoon avant Lessing, ou des aventures de l’anatomie plastique


10/12/2022

Scène américaine


06/24/2022

Périodiques et vulgarisation (en visio)


05/19/2022

Beaumarchais libelliste ?


05/19/2022

Conférence sur André Suarès


05/10/2022

Florence Naugrette aux rencontres de la Comédie-Française « L’Illustre Grenier » : Molière, idole des romantiques – 10 mai 2022


05/10/2022

Malraux et Baudelaire


04/21/2022

Panurge dans la tempête


04/21/2022

Scandale et controverses religieuses dans les libelles (présentation de l’ouvrage Fabrique du scandale et rivalités mémorielles)


04/09/2022

Point méthodologique – Présentation de thèse : le style de Yourcenar


04/07/2022

L’édition de Jacob Le Duchat (1711-1741)


03/31/2022

Sur les libelles de Guillaume Du Vair sous la Ligue


03/26/2022

La consécration et la contestation dans le théâtre de la Foire


03/19/2022

Thèses in progress – 19 mars 2022


03/18/2022

 Archives du XXe siècle 


03/10/2022

À propos du dernier chapitre de Gargantua


03/10/2022

La Nouvelle Héloïse. Le début et la fin


02/24/2022

Au risque de l’émotion publique. La fabrique secrète des libelles séditieux et diffamatoires dévoilée par les libellistes du XVIIe siècle


02/19/2022

Beaumarchais polémiste : des mémoires judiciaires au théâtre


02/17/2022

Rabelais : objet des querelles critiques au XXe siècle


02/16/2022

Séance 2 du Séminaire général du CELLF – 16 février 2022 – 17h


01/29/2022

Doctorales – Séance de janvier


01/26/2022

Éléments d’une phénoménologie de l’espace sonore à partir de l’œuvre de Pierre Boulez


01/26/2022

La relation théâtre/musique, entre tension et dialogisme – l’exemple du Théâtre du Soleil


01/22/2022

Présentation « les romans d’émigration », par Michèle Bokobza-Kahan


01/21/2022

Les femmes et les périodiques


01/20/2022

Le libellé à l’échelle du recueil


12/09/2021

Sur un recueil de mazarinades (1649)


11/26/2021

Usages socio-professionnels des périodiques


11/25/2021

Relire L’Isle des Hermaphrodites


11/24/2021

Production et réception du musical dans le théâtre de Shakespeare


11/24/2021

Théâtre et musique en France au XVIIe siècle : enjeux théoriques et solutions pratiques


11/20/2021

Point méthodologique et présentation de thèse sur Paul Valéry (Séminaire XX-XXI)


11/20/2021

Séance introductive : entretien avec Caroline Trotot autour de son anthologie consacrée à l’humanisme et à la Renaissance (GF, 2003) – Séminaire XX-XXI


10/20/2021

L’approche interdisciplinaire des lieux de spectacles à l’IReMus et à l’Institut Collegium Musicae de Sorbonne Université


10/12/2021

Aimé Césaire : un intellectuel en marche


09/28/2021

BLANC : un livre expérimental. Excursion entre recherche et création


09/23/2021

Jean de la Fontaine, un enchantement de paroles


12/04/2020

Les opéras comiques et la collaboration artistique entre compositeurs et librettistes (Dalayrac/Marsollier)