Séminaire PéLiAS – Programme de la séance du 27 janvier 2023
Vendredi 27 janvier 2023, Maison de la recherche – Sorbonne Université, 28 rue Serpente, salle 408, 16h-19h Organisateurs : Hélène Védrine (Sorbonne Université, CELLF 19-21) Norbert Verdier (Paris-Saclay, EST-GHDSO) Alexia Kalantzis (UVSQ, CHCSC) Comité scientifique : Évanghelia Stead (UVSQ, CHCSC & IUF) Hélène Gispert (Paris-Saclay, EST-GHDSO) Viera Rebolledo Dhuin (UPEC, CRHEC) Hélène Védrine (Sorbonne Université, […]
Exceptionnalité de Rousseau – Rousseau peintre et historien de la nature : écriture de soi et anthropologie
Exceptionnalité de Rousseau- Portrait du public et portrait de soi : la question de l’identité dans la Lettre à Christophe de Beaumont
Approches esthétiques et politiques de la relation entre musique et théâtre : du désir/modèle au dialogisme inter-artistique
Discutant : Renaud Bret-Vitoz « Approches esthétiques et politiques de la relation entre musique et théâtre : du désir/modèle au dialogisme inter-artistique » Muriel PLANA (Toulouse 2)
Rencontre avec Nathalie Azoulai, écrivaine
La figure de Monsieur Chouchani (séminaire Écrivains et artistes juifs) – 14 décembre
La deuxième séance du séminaire « Écrivains et artistes juifs » aura lieu le mercredi 14 décembre 2022 de 17h à 19h, à l’adresse suivante : Salle S002, Maison de la recherche de Sorbonne université, 28 Rue Serpente, 75006 Paris. Au cours de cette séance, Sandrine Szwarc et Marcello Massenzio évoqueront l’étonnante et mystérieuse figure de Monsieur […]
Séminaire du CELLF – 6 décembre 2022
La prochaine séance du séminaire général du CELLF aura lieu le mardi 6 décembre, de 17h à 19h, salle F671 (Sorbonne, escalier H, 1er étage). Nous aurons le plaisir d’entendre trois enseignants-chercheurs qui viennent de rejoindre notre UMR, Marianne Bouchardon, Maxime Decout et Blandine Longhi. Le séminaire sera suivi d’un pot dans les locaux de […]
Flaubert et l’éros (3) (Séminaire XIXe, 25 novembre 2022)
Séance coordonnée par Juliette Azoulai et Didier Philippot
Débats d’auteurs autour des publications sur Victor Hugo (10 déc.)
Débat autour de publications récentes : Stéphanie Boulard et Pierre Georgel, Hugographies ; Franck Laurent Laurent, avec une postface de G. Bras, Littérature et politique mêlées (Classiques Garnier) ; Florence Naugrette, Juliette Drouet, compagne du siècle ; Jean-Marc Hovasse, Arnaud Laster, Florence Naugrette, Charles Méla, Danièle Gasiglia-Laster éd, Victor Hugo, Carnets d’amour à Juliette Drouet […]
Séance 1 – Séminaire XXe-XXIe : Le métier d’écrire (1) ; L’histoire de la mise en scène (2)
Séance 1 : mercredi 30 novembre 2022, 17h-19h – Bibliothèque Georges Ascoli Myriam Thibault (doctorante – Sorbonne Université ; soutenance prévue en décembre 2022 d’une thèse sous la direction de Bernard Vouilloux, intitulée « Devenir écrivain après un atelier d’écriture – Méthodologie de l’enquête ») : « Le métier d’écrire. Devenir écrivain en France en 2020, en suivant un atelier […]
Enquête sur la terminologie générique des écrits de soi (XVIe-XVIIIe siècles) – Écrits de soi, 16 novembre
Jean-Christophe Igalens (CELLF) proposera un compte rendu des premiers travaux du groupe « Enquête sur la terminologie générique des écrits de soi (XVIe-XVIIIe s.) ». Salle D664
« La science des saints ». Possibilités et modalités d’expression du savoir savant à Port-Royal (Écrits de soi, 16 novembre)
Agnès Cousson (Université de Bretagne Occidentale – chercheuse en délégation au CELLF) : « »La science des saints ». Possibilités et modalités d’expression du savoir savant à Port-Royal ».
Juliette Drouet / Victor Hugo (18 novembre)
Séance coordonnée par Florence Naugrette et Jean-Marc Hovasse
Victor Hugo et Louise Michel (19 nov.)
Dans le cadre du séminaire de recherche du groupe Hugo Les séances ont lieu à la bibliothèque Jacques-Seebacher Les grands moulins | Hall A, 2e ét. 5 rue Thomas Mann | Paris 13e Retrouvez le programme complet sur le site du groupe Hugo.
Malebranche et le roman français du XVIIIe siècle
Henri Portal : présentation de sa thèse sur Malebranche et le roman français du XVIIIe siècle. Lien zoom : https://us02web.zoom.us/j/88593596180?pwd=NmdYRkhWOWp3RWE2NmlJTWZwYW80dz09
Conférence de professeur invité : Logan Connors
Logan Connors (Université de Miami, professeur invité à Sorbonne Université, spécialiste du théâtre du XVIIIe siècle) : présentation de ses recherches en cours
Du Laocoon avant Lessing, ou des aventures de l’anatomie plastique
« « Chanter sur l’air de » : L’opéra hors les murs »
Discutante : Sophie Marchand « « Chanter sur l’air de » : L’opéra hors les murs » de Judith LE BLANC (Université de Rouen) Puis Judith LE BLANC, Raphaëlle LEGRAND et Marie-Cécile SCHANG-NORBELLY présenteront le volume Une oeuvre en dialogue : Le théâtre de Michel-Jean Sedaine (Paris, SUP, collection « e-theatrum mundi », 2021).
Scène américaine
Discutante : Line Cottegnies « Young Jean Lee ou la voix de la résilience (We’re Gonna Die) ». Julie VATAIN-CORFDIR (Sorbonne Université) « Réponse, résonance, écho : la voix dans Nixon in China de John Adams » Mathieu DUPLAY (Université de Paris)
Périodiques et vulgarisation (en visio)
Point méthodologique – Présentation de thèse : le style de Yourcenar
Point méthodologique (1h) : la rédaction – écrire, réécrire, se relire, Violaine Vielmas, Ageliki Triantafillou et Aurélien d’Avout Palymre de la Touane, thèse sous la direction de Didier Alexandre et Jean-Gabriel Gesnacia : « Le style de Yourcenar est-il “classique” ? Une approche au croisement de l’histoire littéraire et de l’informatique »
Thèses in progress – 19 mars 2022
Le 19 mars 2022 (9h-11h30) sera organisée une séance du séminaire doctoral particulière intitulée : « Thèses in progress » consistant en une présentation de 4 thèses « débutantes » (entre la 1re et la 3e année). Le but est de permettre à 4 parmi les doctorant.es de notre équipe de formuler une recherche en cours afin d’en tester la […]
Panurge dans la tempête
La Sorbonne étant fermée et aucune salle n’étant libre à la Maison de la Recherche sur notre créneau habituel, la séance de séminaire aura lieu au Centre Malesherbes (108 Boulevard Malesherbes, Métro Malesherbes) de 17h à 19h en salle 126.
L’édition de Jacob Le Duchat (1711-1741)
À propos du dernier chapitre de Gargantua
Rabelais : objet des querelles critiques au XXe siècle
Sorbonne, salle G 647
Archives du XXe siècle
Bibliothèque Jacques-Doucet « Archives du xxe siècle » de la bibliothèque Doucet avec Isabelle Diu, directrice de la BLJD (la bibliothèque Jacques Doucet ouvre du lundi au vendredi et accueille les lecteurs à partir de 14h : c’est la raison pour laquelle cette séance est organisée un vendredi matin) : cette présentation générale des fonds extrêmement riches de la […]
Séance 2 du Séminaire général du CELLF – 16 février 2022 – 17h
La prochaine séance du séminaire général du CELLF se tiendra le 16 février prochain. Nous aurons le plaisir de nous retrouver de 17h à 19h, salle des Actes. Bénédicte Louvat, Françoise Simonet-Tenant et Virginie Yvernault viendront à cette occasion nous présenter leurs travaux et leurs projets.
Éléments d’une phénoménologie de l’espace sonore à partir de l’œuvre de Pierre Boulez
Les femmes et les périodiques
Séminaire PéLiAS (périodiques littérature, arts, sciences) Les périodiques comme médiateurs culturels Vendredi 21 janvier, 16h-19h, séance en ligne. Les femmes et les périodiques Azélie Fayolle (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) Féministes par leurs revues. La Femme libre ou l’invention du féminisme comme apostolat saint-simonien La création en 1832 du journal La Femme libre. Apostolat des […]
Doctorales – Séance de janvier
Programme à venir
La consécration et la contestation dans le théâtre de la Foire
Soumaya Filali (dir. Renaud Bret-Vitoz) : « La consécration et la contestation dans le théâtre de la Foire » Salle Paul-Hazard
Beaumarchais polémiste : des mémoires judiciaires au théâtre
Valentine Dussueil (dir. Pierre Frantz) : « Beaumarchais polémiste : des mémoires judiciaires au théâtre ». Salle Paul-Hazard
Présentation « les romans d’émigration », par Michèle Bokobza-Kahan
Présentation, par Michèle Bokobza-Kahan (Université de Tel-Aviv) de son étude à paraître sur les romans d’émigration. Salle Paul-Hazard En visio
Les opéras comiques et la collaboration artistique entre compositeurs et librettistes (Dalayrac/Marsollier)
Guillaume Guillemin (dir. Renaud Bret-Vitoz et Martin Wahlberg de Trondheim) : « Les opéras comiques et la collaboration artistique entre compositeurs et librettistes (Dalayrac/Marsollier) » Lien zoom sur demande aux organisateurs Salle Paul Hazard Organisation : Jean-Christophe Abramovici, Renaud Bret-Vitoz, Christophe Martin
Beaumarchais libelliste ?
Salle D117
Scandale et controverses religieuses dans les libelles (présentation de l’ouvrage Fabrique du scandale et rivalités mémorielles)
Sur les libelles de Guillaume Du Vair sous la Ligue
Salle D224
Au risque de l’émotion publique. La fabrique secrète des libelles séditieux et diffamatoires dévoilée par les libellistes du XVIIe siècle
Salle 224
Le libellé à l’échelle du recueil
Sur un recueil de mazarinades (1649)
Salle D117
Relire L’Isle des Hermaphrodites
(salle D117)
Production et réception du musical dans le théâtre de Shakespeare
Usages socio-professionnels des périodiques
Séance hybride, en visioconférence sur inscription auprès des organisateurs ou à Sorbonne Université, 54 rue Saint Jacques, CELLF, Centre de recherche sur la littérature du XIXe siècle, escalier I, 2e étage). Luc Rojas (Université de Saint-Étienne), Le Bulletin de la Société de l’industrie minérale ou la participation d’une revue à l’émergence de la figure de […]
Point méthodologique et présentation de thèse sur Paul Valéry (Séminaire XX-XXI)
Point méthodologique (1h) : les approches théoriques et les enjeux épistémologiques – Marie Lecrosnier-Wittkowski et Théo Millot Rémi Furlanetto, doctorant en 6e année sous la direction de Michel Jarrety ; sujet de thèse : « Égotisme et écritures de soi dans l’œuvre de Paul Valéry » (soutenance prévue : 2022). « Valéry égotiste : de l’affirmation du Moi à l’écriture de soi »
L’approche interdisciplinaire des lieux de spectacles à l’IReMus et à l’Institut Collegium Musicae de Sorbonne Université
Gilles DEMONET (IReMus et Institut Collegium Musicae, Sorbonne Université). Séance animée par Andrea FABIANO