Axe de recherche

Les humanités numériques littéraires

Les humanités numériques littéraires, initiées au sein du CELLF par le Labex phare dans le domaine, l’OBVIL (2011-2019), constituent un axe transversal fort qui a permis de fédérer un grand nombre de projets littéraires et de développer une réflexion et des activités autour de trois points : édition numérique, création nativement numérique, épistémologie des humanités numériques.

Autres axes de recherche
Les humanités numériques littéraires
Direction
La fabrique de l’histoire littéraire
Direction

Comment construire le cadre d’intelligibilité d’une histoire de la littérature qui serait aussi une histoire de l’idée de littérature ? Telle est la question autour de laquelle s’est élaboré l’axe « La fabrique de l’histoire littéraire ». Y répondre implique de mener une réflexion sur le travail de périodisation, sur l’invention des « chrononymes » et plus généralement sur le rôle des abstractions moyennes (genres, mouvements, figures…) mobilisées dans les scénarios historiographiques.

scène théatre
Écritures, histoire et pratiques du théâtre
Direction

L’axe « Écritures, histoires et pratiques du théâtre » a pour objet tout ce qui fait théâtre, dans un dialogue entre les siècles. Il se consacre particulièrement à la valorisation, par l’édition, des patrimoines dramatiques du XVIe au XXe siècle, à une réflexion sur l’histoire du théâtre et ses valeurs, notamment via la participation au programme de numérisation des archives de la Comédie-Française. Son ouverture aux scènes, pratiques et institutions contemporaines s’allie à une démarche de recréation historiquement informée des spectacles du XVIIe siècle.

Programme du séminaire 2023-2024

Littératures, arts, médium
Direction

L’axe regroupe des chercheurs qui travaillent sur les relations entre la littérature et les arts, plus spécifiquement les arts visuels et audiovisuels. S’inscrivent de droit dans ce vaste périmètre les catégories esthétiques transversales, les théories de l’intermédialité et de la transmédialité, les objets multi-médiaux impliquant un support verbal (poésie visuelle, photolittérature, illustrés, productions audiovisuelles, nouveaux média…) et les questions liées aux supports de diffusion et de transmission des textes.

Écrits de soi
Direction

L’axe réunit des chercheurs du XVIe au XXe siècle spécialistes des écrits en première personnes sous toutes leurs formes. Il s’adosse à un site, EcriSoi, où sont publiés des comptes-rendus, des entretiens, ou encore une bibliographie générale. Un des projets de l’axe, Babel, vise à examiner la part d’intraduisible des différents noms de genre en usage dans les principales langues européennes, afin de dessiner le continuum des formes disponibles et leur circulation en diachronie comme en synchronie.

Apollinaire - Calligrammes
Recherches en poésie
Direction

L’axe « Recherches en poésie » entend privilégier les recherches transséculaires sur la poésie en français du XVIe au XXe siècle. Les spécialistes qu’il réunit ont l’ambition d’observer ensemble sur le temps long l’évolution des pratiques poétiques mais aussi des différentes manières dont cet objet est pensé et théorisé, son extensivité et ses hybridations avec d’autres genres, d’autres arts, sa diffusion à travers un médium qui n’est ni unique ni figé, ainsi que la sociabilité particulière dont il est inséparable.

Axe « Recherches en poésie » (présentation)

Séminaire 2023-2024