Écrire sa confession en France de la Renaissance à nos jours (14-15 mars)

Comité scientifique Emmanuel Bury (Sorbonne Université) Sophie Guermès (Université de Bretagne occidentale) Béatrice Guion (Université de Strasbourg) Jean-Louis Jeannelle (Sorbonne Université) Nadine Kuperty-Tsur (Université de Tel Aviv) Claude La Charité (Université du Québec à Rimouski) Christophe Martin (Sorbonne Université) Éric Suire (Université Bordeaux-Montaigne) François Trémolières (Université de Rennes 2)

Lire et relire Ronsard (19-21 juin)

Comité scientifique B. Andersson, J. Céard, N. Dauvois, H. Iwane, U. Langer, I. Pantin, F. Rouget, J. Vignes, et C. Yandell   Cinq cents ans après la naissance du poète, où en sont les études sur Ronsard ? Célébré en son temps comme « poète des princes » et « prince des poètes », auteur-phare […]

Édouard Bourdet, du Boulevard à la Comédie-Française (26 avr.)

Un portrait biographique d’Edouard Bourdet, homme de lettres un peu oublié, sera suivi d’une réflexion sur les différents aspects de sa riche carrière théâtrale. Après le triomphe de La Prisonnière au théâtre Femina, en 1926, ses comédies à succès, Vient de paraître (1927), Le Sexe faible(1929), La Fleur des pois (1932), Les Temps difficiles (1934), Fric-Frac (1936), font les beaux jours du théâtre de la Michodière, dont il est pendant près de dix ans l’un des auteurs attitrés. Ces études de mœurs, mi-réalistes mi-satiriques, tirent toujours leur efficacité d’un renversement du système des valeurs du public, qu’elle dérangent autant qu’elles le séduisent. Contre toute attente, c’est à cet artiste du Boulevard qu’en 1936, le gouvernement issu du Front populaire confie le soin de relever la Comédie-Française. La Maison entre alors pour la première fois dans une logique de théâtre privé. La nouvel administrateur, qui élargit ses pouvoirs et augmente les revenus de la troupe, décide de se faire assister par quatre conseillers techniques : Jacques Copeau, ainsi que trois des quatre du Cartel, Gaston Baty, Charles Dullin et Louis Jouvet, s’accordent avec lui pour opérer un « époussetage » (Baty), un « nettoyage » (Dullin), un « rapetassage » (Jouvet) de l’institution. À lui seul, l’itinéraire de Bourdet est ainsi révélateur de la continuité et de la circulation entre des esthétiques théâtrales que l’historiographie du théâtre a tendance à opposer. Véritable trait d’union entre le théâtre privé et le théâtre public, entre le théâtre de divertissement et le théâtre d’art, entre la culture illégitime et la culture légitime, son travail invite à interroger leur antagonisme supposé.

Péguy poète, Péguy et les poètes : horizons élargis

Peguy

Après le colloque du 150e anniversaire consacré aux engagements politiques de Péguy en faveur des peuples opprimés (lycée Lakanal, Sceaux, 7 janvier 2023), le colloque des 19-20 janvier 2024 se tournera vers Péguy comme poète, avec pour objectif d’élargir les horizons et de renouveler les approches sur le sujet. D’abord parce que l’œuvre poétique de Péguy […]

Renan : entre religion et laïcité (27-28 novembre)

Colloque pour le bicentenaire de la naissance de Renan Avec le soutien de la Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France Avec le soutien du CÉRÉdI (Centre d’Études et de Recherches Éditer Interpréter) – Université de Rouen Avec le soutien de la Maison Auguste Comte Lieu Chapelle de l’humanité – 5 rue […]

Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques (12-14 octobre)

Futurs POP – Quel(s) avenir(s) pour les études en cultures populaires et médiatiques ? Seconde édition – CPM 2023   12 et 13 octobre 2023 à l’Université Paris Nanterre, 14 octobre 2023 à Sorbonne Université Les Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques 2018 visaient à constituer un événement scientifique centralisateur autour du […]

Port-Royal et l’Italie (13-14 octobre)

Le colloque sera retransmis en direct à l’adresse : http://meet.jit.si/PortRoyal2023 et (sous réserve) sur la chaîne YouTube des « Amis de Port-Royal ».

« Dire la vérité, toute la vérité » – Scènes judiciaires, écrits de soi et pratiques juridiques (fin XVIe, début XXe siècle) (6-8 juin)

Colloque international organisé par Delphine Amstutz, Jean-Christophe Igalens, Myriam Roman et Virginie Yvernaul   Comité d’organisation : Delphine Amstutz (Sorbonne Université), Jean-Christophe Igalens (Sorbonne Université), Myriam Roman (Université de Lille), Virginie Yvernault (Sorbonne Université). Comité scientifique : Anna Arzoumanov (Sorbonne Université), Christine Noille (Sorbonne Université), Vincent Denis (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne), Jean-Louis Jeannelle (Sorbonne Université), Arnaud Latil […]

Blaise de Vigenère (1523-1596), prolixe autodidacte (22-23 septembre)

Colloque à l’occasion du 500e anniversaire de sa naissance Avec le soutien de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, du CELLF (CNRS/Sorbonne Université), de l’Université Clermont-Auvergne, de l’Université de Bourgogne, de la médiathèque Samuel-Paty (Moulins communauté), de la Société bourbonnaise d’études locales.   Qui est Blaise de Vigenère ? Blaise de Vigenère (1523-1596) est un […]

Péguy et les Dialogues de l’histoire (10-11 février 2023)

Parus de manière posthume, les deux Dialogues de Charles Péguy – le Dialogue de l’histoire et de l’âme païenne et le [Dialogue de l’histoire et de l’âme charnelle] – sont à présent accessibles dans le troisième volume des Œuvres en prose complètes éditées par Robert Burac (Pléiade, 1992) ainsi qu’en format de poche en ce qui concerne pour le […]

Raconter l’histoire du théâtre : comment ? pourquoi ? (7-9 décembre)

Colloque international suivi le 8 décembre d’une lecture spectacle à l’amphi Richelieu L’Impromptu de l’amphi, interprétée par Françoise Gillard de la Comédie-Française et Hervé Pierre (entrée gratuite, sur réservation – lien à la suite de ce paragraphe), dont voici la présentation: Réfugiés dans l’Amphi Richelieu pour une unique répétition, les comédiens Françoise Gillard et Hervé […]

Séminaire général du CELLF

Jeudi 20 octobre 2022, 17h30-19h30, salle J326 (Sorbonne, escalier G, 3e étage) : Benedikte Andersson, Agnès Cousson et Patricia Victorin (chercheuses accueillies en délégation) Mardi 6 décembre 2022, 17h-19h, salle F671 (Sorbonne, escalier H, 1er  étage) : Marianne Bouchardon (professeur de littérature française, Sorbonne Université), Maxime Decout (professeur de littérature française, Sorbonne Université), Blandine Longhi […]

La Fontaine et l’Extrême-Orient

Colloque international organisé les 25 et 26 juin 2021 par le Consulat de France à Wuhan (République populaire de Chine) à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine Avec le parrainage de la Société des Amis de Jean de La Fontaine, du Centre d’Étude de la Langue et de la […]

Colloque « Autour d’une édition. Les Cahiers d’Henri de Régnier »

Colloque en ligne organisé depuis l’Institut de France. Les milliers de notes rédigées au fil des jours par Henri de Régnier, un demi-siècle durant (1887-1936), dans ses Cahiers intimes forment une œuvre à part entière et d’une richesse exceptionnelle. L’édition procurée par François Broche et David J. Niederauer (2002) a contribué au regain d’intérêt dont […]

Proust : la littérature et les arts

Intervenants Antoine COMPAGNON (Collège de France), Matthieu VERNET (Sorbonne Université), Chizu NAKANO (université Hitotsubashi), Akio WADA (professeur émérite à l’université d’Osaka), Cécile LEBLANC (université Sorbonne Nouvelle), Eri WADA (université Aoyamagakuin), Kazuyoshi YOSHIKAWA (professeur émérite à l’université de Kyoto), Izumiko AOYAGI (pianiste, écrivaine), Hisaki MATSUURA (écrivain), Minae MIZUMURA (écrivaine), Hidehiko YUZAWA (université Meijigakuin), Kunihiro ARAHARA (université […]

Le Théâtre de Voltaire : entre la ville et la Cour

Affiche colloque Voltaire

La Société des Études Voltairiennes consacre ses deux journées annuelles en 2021 au « Théâtre de Voltaire : entre la ville et la Cour (1718-1753) ». L’occasion en est donnée par la parution du Théâtre complet de Voltaire chez Classiques Garnier sous la direction générale de Pierre Frantz (6 volumes prévus, le tome I paru […]