Autres événements

Le colloque organisé en partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne à l’occasion du cinquantenaire de la mort de l’écrivain aura lieu à la Sorbonne les 10 et 11 mars 2022 avec le soutien du Cellf. A l’approche de cet événement scientifique, l’équipe d’organisation cherche à s’étoffer en intégrant deux ou trois doctorants volontaires pour faciliter les préparatifs et le déroulement du colloque.

C’est une expérience formatrice pour laquelle être spécialiste de Mauriac ne constitue pas un prérequis.

 Écrire au comité d’organisation : mauriac2022@gmail.com

12-14 octobre, Sorbonne Université, Campus des Cordeliers et Sorbonne

Organisation : Romain Benini et Laure Michel

Colloque international organisé par Emanuele De Luca, Andrea Fabiano, Judith Le Blanc, et Marie-Cécile Schang-Norbelly, avec le soutien de l’IEA de Paris

2e workshop do projeto «Cartografar Voltaire em Portugal e na literature portuguesa (sécs. XVIII-XXI)» – estudos de caso

Colloque organisé par la Société d’histoire littéraire de la France en hommage à Marc Fumaroli (1932-2020)

Colloque international organisé les 25 et 26 juin 2021
par le Consulat de France à Wuhan (République populaire de Chine)
à l’occasion du 400e anniversaire
de la naissance de Jean de La Fontaine

Avec le parrainage
de la Société des Amis de Jean de La Fontaine,
du Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Françaises
(Sorbonne Université et CNRS UMR 8599),
et du Label « 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine »
(Château-Thierry)

Organisation scientifique
Patrick Dandrey
Professeur émérite à la Sorbonne, Président des Amis de Jean de La Fontaine
Langue du colloque : français
Lien de connexion :
https://zoom.us/webinar/register/WN_g9426Cx8SdKNMd1ZxFSnZg

Colloque en ligne organisé depuis l’Institut de France.

Les milliers de notes rédigées au fil des jours par Henri de Régnier, un demi-siècle durant (1887-1936), dans ses Cahiers intimes forment une œuvre à part entière et d’une richesse exceptionnelle. L’édition procurée par François Broche et David J. Niederauer (2002) a contribué au regain d’intérêt dont bénéficie depuis quelques années celui qui fut, de son vivant, l’une des figures de proue de la génération symboliste et l’un des romanciers les plus en vue de la Belle Époque.
Développé au sein de l’UMR Litt&Arts avec le concours de la Bibliothèque de l’Institut de France, du Grenoble Alpes Data Institute et de la Société des lecteurs d’Henri de Régnier, le projet ENCHRE, membre du consortium CAHIER, a pour objectif de mettre à la disposition du public et des chercheurs une transcription entièrement révisée et complétée, assortie d’outils de recherche élaborés en fonction des multiples enjeux de cette écriture de soi à soi.

Intervenants

Antoine COMPAGNON (Collège de France), Matthieu VERNET (Sorbonne Université), Chizu NAKANO (université Hitotsubashi), Akio WADA (professeur émérite à l’université d’Osaka), Cécile LEBLANC (université Sorbonne Nouvelle), Eri WADA (université Aoyamagakuin), Kazuyoshi YOSHIKAWA (professeur émérite à l’université de Kyoto), Izumiko AOYAGI (pianiste, écrivaine), Hisaki MATSUURA (écrivain), Minae MIZUMURA (écrivaine), Hidehiko YUZAWA (université Meijigakuin), Kunihiro ARAHARA (université des langues étrangères de Tokyo), Michiko IZUMI (Univ. Chuo), Sophie DUVAL (université Bordeaux Montaigne), Keiichi TSUMORI (université de Niigata), Masafumi OGURO (université Komazawa), Christophe PRADEAU (Sorbonne Université), Hiroya SAKAMOTO (université Rikkyo), Nathalie MAURIAC DYER (CNRS/ITEM)
Modérateurs : Nathalie MAURIAC DYER, Sophie DUVAL, Hidehiko YUZAWA, Kazuyoshi YOSHIKAWA, Atsushi MIURA (université de Tokyo, Président du Comité scientifique et culturel de la FMFJ), Chizu NAKANO, Cécile LEBLANC, Antoine COMPAGNON

Mot d’ouverture : Atsushi NAKAJIMA (président du C.A. de la FMFJ), Atsushi MIURA
Mot de clôture : Bernard THOMANN (directeur de l’IFRJ-MFJ), Kazuyoshi YOSHIKAWA (Responsable académique du colloque)

Première journée, mercredi 2 juin 2021, Sorbonne, Maison de la Recherche, amphi Molinié
Ce que l’histoire littéraire fait à l’histoire du théâtre

Deuxième journée, jeudi 3 juin 2021, Institut national d’histoire de l’art, salle Vasari
Ce que l’histoire du théâtre fait à l’histoire littéraire

Troisième journée, vendredi 4 juin 2021, Espace des Cordeliers, 15 rue de l’école de médecine, amphi Pasquier
Ce que le spectacle vivant fait à sa propre histoire

Le colloque se tiendra sans public extérieur.

Programme Colloque Canon théâtral

Du 3 au 12 mai 2021 (en ligne) :

en direct sur la chaîne Youtube de l’événement “Festival- qu’est-ce qu’une femme poète?” et en différé sur le site : https://poetesses.hypotheses.org/

Colloque international organisé par Gautier Amiel, Adeline Lionetto et Dimitri Mézière.

Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Onzième colloque international Robert Challe

Paris, 10-11 décembre 2021

Pour célébrer le tricentenaire de la mort de Robert Challe (1659-1721), la Société des Amis de Robert Challe a pris l’initiative d’un colloque intitulé « Challe et l’aventure » qui aura lieu à Paris le vendredi 10 et le samedi 11 décembre 2021.

L’aventure est au cœur de la vie de Robert Challe qui a fait l’expérience de la guerre, sur terre et sur mer, des grands voyages maritimes, de la découverte des civilisations lointaines, de la captivité et de l’exil. Elle est aussi au cœur de l’œuvre protéiforme du romancier, du mémorialiste, de l’auteur de journaux de voyage, du philosophe déiste. Le terme « aventure » y est extrêmement fréquent et la notion s’y déploie selon un très large éventail sémantique.

Dans la préface des Illustres Françaises, Challe annonce certes que le choix de la « simple vérité » l’a conduit à écarter délibérément les « aventures de commande ». Mais cette dévaluation de l’aventure romanesque traditionnelle n’implique nul rejet de l’aventure comme telle, bien au contraire. Dans Les Illustres Françaises comme dans la Continuation de […] Don Quichotte, la préférence du romancier va à des personnages que leur idéal de liberté met en rupture avec leur société, sa morale et ses préjugés, et il offre donc, dans ses récits, une place essentielle au surgissement de l’inattendu ou de l’imprévu qui, selon l’étymologie, fait l’essence même de l’adventure. Le mémorialiste s’attache à révéler les ressorts cachés de la politique qui en font une aventure collective. Les journaux de voyage font partager au lecteur la fascination et les péripéties des longues traversées et des combats maritimes. Les Difficultés sur la religion proposées au Père Malebranche constituent un moment magistral d’aventure intellectuelle : avant d’inventer son propre système de religion naturelle, Challe renverse tous les fondements sur lesquels reposent la croyance et la morale de sa civilisation.

Ces divers aspects demandent à être développés et approfondis, notamment à la lumière du rapprochement avec les pratiques et les idées de ses contemporains. L’œuvre de Challe s’inscrit en effet dans un contexte où l’image littéraire de l’aventure occupe une place majeure. Les travaux déjà réalisés sur l’œuvre de Challe d’une part, et sur les aventuriers des XVIIe et XVIIIe siècles d’autre part, constituent la base désormais disponible pour de nouvelles recherches.

Annonce sur Fabula

 

La Société des Études Voltairiennes consacre ses deux journées annuelles en 2021 au « Théâtre de Voltaire : entre la ville et la Cour (1718-1753) ». L’occasion en est donnée par la parution du Théâtre complet de Voltaire chez Classiques Garnier sous la direction générale de Pierre Frantz (6 volumes prévus, le tome I paru en décembre 2019, les tomes II et III prévus en 2021). Voltaire s’est voué pendant six décennies à l’écriture dramatique, avec plus de
cinquante pièces, à l’analyse critique et à la défense d’une esthétique dramatique nouvelle (préfaces, épîtres dédicatoires, discours, articles…). Sa correspondance avec les comédiens et auteurs témoigne elle aussi du souci constant de la représentation qui fut le sien. Il est ainsi apparu nécessaire de concentrer ces journées autour d’une unité temporelle, celle de la première grande période du répertoire voltairien, à partir de l’entrée officielle de Voltaire dans la carrière dramatique avec l’immense succès de la tragédie Œdipe (1718) et jusqu’au séjour en Prusse où il écrit et fait jouer, entre autres, Le Duc d’Alençon (1753) à la cour de Potsdam et à Berlin par la troupe amateur du Prince Henri, jeune frère de Frédéric.